Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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V l'argent


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Les biens et les services produits à l'occasion des cycles capitalistes génèrent une production de valeur économique. Nous avons vu que cette valeur ajoutée était finalement produite par les seuls salaires. La valeur intrinsèque, difficilement quantifiable (et éventuellement négative) des biens et des services produits est leur valeur d'usage. Cette valeur est tautologique : la valeur de la brosse à dent, c'est celle de l'utilité de pouvoir se brosser les dents (avec éventuellement toutes les caractéristiques techniques de ladite brosse). Cette valeur d'usage est liée au travail concret, à ce qui a effectivement été réalisé lors de la production.

La notion de valeur d'usage est indépendante de la valeur économique même si la violence sociale de l'économie conforme les aspirations, les désirs et les besoins des acteurs économiques. Si vous vous préparez un café, pour vous et pour une amie, vous créez la même valeur d'usage qu'en allant acheter ce café au bistrot. Vous aurez créé une valeur d'usage de même nature que celle créée par le serveur. La différence, c'est qu'il n'y aura pas eu de création de valeur économique chez vous (sauf à facturer votre café à votre amie mais nous quittons alors le cadre de notre exemple tout simple).

De même, une papeterie peut créer du papier – bien doté d'une valeur concrète, d'une valeur d'usage bien réelle – mais, ce faisant, si la papeterie empoisonne votre air et votre eau, elle vous vole une valeur d'usage. C'est alors une activité productive de valeur économique qui enlève, qui diminue la valeur d'usage disponible globalement. La création de valeur économique peut créer ou supprimer de la valeur d'usage. Éventuellement, cette valeur économique peut faire les deux en même temps, à des acteurs différents qui, du fait de leurs points de vue opposés sur la production, la percevront de manière opposée. Si un barrage rapporte à des actionnaires d'une compagnie électrique privée et qu'il enlève l'usage de terres à des paysans, les paysans et les actionnaires auront des points de vue ennemis sur le même barrage, sur la même activité économique.

Argent et concurrence

Pour l'investisseur, l'activité de production de valeur économique est tournée vers le profit. Cet investisseur consacre de l'argent accaparé sur le travail des employés à une activité économique soumise à de la concurrence pour générer de la plus-value, pour s'enrichir quel que soit le type d'activité concrète de l'entreprise : l'investisseur peut acheter des actions dans le nucléaire, les poupées gonflables ou l'aide aux personnes âgées, cela n'a pas d'importance, il veut récupérer son investissement avec une plus-value la plus élevée possible.

Proposition 35
La valeur économique détermine des intérêts sociaux antagoniques.


Dans cette opération, le goût du lucre, l'avidité de l'investisseur aura déterminé la nature du travail concret, elle aura organisé la production, la gestion de la main-d’œuvre, l'encadrement, la façon de produire et la nature de la production sans considération pour le point de vue de l'intérêt public ou pour celui des producteurs soumis au terrorisme de l'aiguillon de la nécessité. Ce que Marx appelle le fétichisme de la marchandise consiste à gommer toute trace, toute visibilité au goût du lucre de l'investisseur mais aussi aux conditions de travail des employés. La marchandise se présente au consommateur vierge de toute condition de réalisation, vierge de l'avidité du patron ou de la sueur de l'ouvrier, vierge des vallées détruites ou du management par la haine.

Note 22. Le marché et le capitalisme

Le fétiche de la plus-value



Le fétichisme de la marchandise voile la logique capitaliste par excellence en tant que fétiche. Quand il se produit des marchandises dans la logique capitaliste, pour Marx, la marchandise initiale M devient une autre marchandise M' via le capital.



(5.1)

M-C-C'-M'



avec M=la valeur des marchandises initiales (en termes comptables, les consommations intermédiaires, ce qu'il faut acheter pour produire)



avec C=la valeur du capital investi (salaire et investissements)



avec C'=la valeur du capital après le travail (la différence entre C et C', est la valeur ajoutée, produite exclusivement par les travailleurs, hors emploi et dans l'emploi)



avec M'=la valeur des nouvelles marchandises qui réalisent C', que le capital constitué permet d'acheter.



Le principe de cette équation, de ce mouvement de la marchandise, c'est l'accumulation. Nous l'avons vu, l'accumulation s'inscrit dans une logique exponentielle, c'est une arnaque type pyramide de Ponzi. C'est cette logique de l’appât du gain que la marchandise voile.



Pour autant, il nous faut distinguer la logique de la marchandise et celle du capitalisme du marché. Le marché est l'ensemble des biens et des services, des productions économiques qui ont un prix. Tous les biens et les services qui ont un prix ne sont pas nécessairement produits de manière capitaliste.



La logique capitaliste repose sur quatre institutions selon l'économiste Bernard Friot. Ces quatre institutions déterminent le caractère capitaliste de la production économique alors que les prix déterminent le caractère mercantile de la production économique. Le fait d'être soumis à un marché, le fait que les marchandises soient liées à des prix n'implique pas nécessairement une production capitaliste.



Les quatre institutions capitalistes



1. La propriété lucrative des moyens de production permet aux actionnaires ou aux créanciers de s'accaparer les fruits du travail des employés, ils s'attribuent aussi bien les dividendes que la gestion des investissements - tous produits par le travail des employés et des hors emploi.



2. La convention du travail capitaliste mesure la valeur produite par le travail en se référant à la mesure de la quantité de temps. Ceci marque profondément le travail concret dans les usines, dans les bureaux. Il faut aller vite et produire le plus rapidement possible de la valeur.



3. La concurrence organise l'activité. Il faut être plus rapides que les autres, il faut produire davantage de valeur ajoutée par unité de temps, etc. L'emploi est organisé par un marché du travail. Le temps humain est alors une marchandise comme une autre. Le but des employeurs est logiquement d'en diminuer le coût.



4. Le crédit privé finance l'investissement et la dépense. Ce crédit est assorti de taux d'intérêt qui, combinés à une échelle macro-économique, constituent eux aussi une fonction exponentielle qui concentre mécaniquement la richesse.



Marchandises à prix et capitalisme



On peut imaginer



- des marchandises à prix disponibles sur un marché qui ne soient pas capitalistes.



Par exemple: les marchandises d'un petit artisan sans dette; la part du prix de toutes les marchandises qui correspond à la valeur produite hors du capitalisme par les retraités, les chômeurs, les malades, les médecins, les instituteurs ou les fonctionnaires. Cette part du prix est intégrée via l'impôt pour les salaires des fonctionnaires ou les cotisations sociales pour les salariés hors emploi.



- des marchandises à prix disponibles sur le marché qui soient capitalistes.



C'est le cas de tout ce qui est produit par des sociétés à actions privée dans un but lucratif. Les sodas, les meubles ou le ciment en font généralement partie. Les économistes vulgaires croient et tentent de nous faire croire que ce type de marchandise est le seul qui crée de la valeur économique légitime, « réelle ».



- des biens et des services sans prix qui soient capitalistes.



C'est le cas des dépenses de l'État, les dépenses d'énergie, d'infrastructure ou de restauration immobilière, par exemple. Elles ne coûtent rien directement, elles sont intégrées dans les prix des autres marchandises par l'impôt mais elles sont produites par des sociétés privées selon la logique capitaliste.



- des biens et des services sans prix qui ne soient pas capitalistes.



C'est le cas aussi bien de l'économie domestique vampirisée par l'économie lucrative que des services publics gratuits - les écoles, les hôpitaux, les commissariats, les casernes de pompier, les routes (sauf si elles sont sous-traitées au privé), etc.



La mise en cause de l'emploi et des institutions capitalistes comme rapport d'asservissement exclut la logique capitaliste mais pas nécessairement le marché, l'échange de marchandises à prix. Les prix intègrent la notion de consommation intermédiaire et de valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est créée par les salaires – mais la gratuité rend la nécessité des salaires moins prégnante.


Proposition 36
La marchandise agit comme fétiche : elle se cache pour ce qu'elle est et se montre pour ce qu’elle n’est pas. Elle détermine les actes des agents économiques.


La gratuité doit être intégrée dans les prix des marchandises à prix et, à l'extrême, pour reprendre l'exemple d'école que Bernard Friot m'évoquait, si une seule marchandise à prix se trouve sur le marché, elle doit intégrer dans son prix toute la valeur ajoutée utile aux salaires et aux investissements de toute la production économique gratuite - ce qui la rendrait assurément impayable, sauf à travailler pour rien mais c'est là une démarche qui risque de mettre à l'encan les acquis des luttes féministes ou des luttes antiesclavagistes. L'argent permet de gérer la violence sociale en se dégageant des structures de violence sociale antérieure, des structures personnelles, lige, féodales. L'argent est le prix, en quelque sorte, de cette émancipation des structures traditionnelles. Ce prix peut lui-même générer, soutenir, construire une violence sociale intimement liée à celle qu'il peut dépasser.



La nature de la cristallisation de la violence sociale doit être réfléchie quand on opte pour la gratuité. On peut imaginer une société qui s'émancipe des prix et des salaires à condition qu'elle ait pensé la violence sociale incarnée par la féodalité puis par le capitalisme de telle sorte qu'elle constitue un devenir désirable pour ses membres. Pour le dire en terme simple, si la gratuité implique la fuite dans une communauté sous le joug d'un gourou, elle ne constitue pas un devenir souhaitable pour nous qui avons connu la libération de ce type de liens de soumission grâce à l'argent – nous éprouverons des difficultés à revenir en arrière, à revenir à l'époque des prêtres tout-puissants ou des seigneurs plus ou moins bienveillants parce que nous avons bénéficié de la neutralisation sociale et de la distanciation de la violence sociale par l'argent. Pour autant, la piste de la gratuité universelle n'est pas à exclure dans la mesure où elle intègre le dépassement des structures traditionnelles de domination, de violence sociale.



Note 23. La violence sociale chez Engels


Pour Engels, ce sont les infrastructures économiques qui déterminent les superstructures sociales, religieuses ou politiques. Pour faire simple, c'est le moulin à vent qui donne le Moyen-Âge et non la religion, l'organisation sociale ou les enjeux politiques qui donnent le moulin à vent.



Résumé de l'extrait.



La société ante-capitaliste s'organise en gens (mot latin signifiant la famille, prononcé avec le "g" de gaffe et le "en" comme "haine" et le "s"), en groupes de familles élargies, en tribus. Au moment où l'évolution technique de la production agricole permet la sédentarisation, les champs, les cultures et l'échange, de ce fait, entre gentes.



La sédentarisation a rendu la main d’œuvre nécessaire, ce qui a ouvert la voie de l'esclavage. La maîtrise du fer a amené la division du travail entre artisans et paysans et, avec elle le commerce. Le commerce a fait apparaître les riches et les pauvres et, avec cette stratification sociale, l'apparition de la famille comme unité économique de la société. La division du travail fait aussi apparaître les commerçants, intermédiaires parasites entre les producteurs. Cette organisation du travail rend les anciennes institutions tribales caduques. Elle lui substitue l'État - et ses élections bourgeoises - en intermédiaire soi-disant neutre.



Le développement de la production dans toutes les branches - élevage, culture, artisanat, domestique - permit à la force de travail humaine de créer plus de produits que n'en exigeait son entretien. En même temps, il augmentait la somme de travail journalier qui incombait à chaque membre de la gens, de la communauté familiale ou de la communauté isolée.

L'acquisition de nouvelles forces de travail devint utile. La guerre les fournit [Engels lie les formes deux et trois de la violence dès l'origine]: les prisonniers de guerre furent réduits en esclavage. La première grande division sociale du travail accru la productivité du travail, donc de la richesse. Elle étendit le champ de la production [la création de richesse sociales est liée à la violence sociale et physique](...). De la première grande division sociale du travail, jaillit la première division de la société en deux classes: maîtres et esclaves, exploiteurs et exploités.

(...)

La même cause qui assurait autrefois la prédominance de la femme dans la maison, c'est-à-dire son emploi exclusif au travail ménager, cette même cause assurait désormais l'autorité de l'homme: celui-ci était tout, l'autre, un complément insignifiant.

(...)


Le fer permit [ensuite] de cultiver de plus grandes étendues de terre et de défricher d'immenses espaces boisés. Il donna au travail manuel un instrument d'une dureté et d'un tranchant dont pas une pierre, pas un autre métal ne pouvait fournir l'équivalent.

(...)

La richesse se développait rapidement, mais comme propriété individuelle. Le tissage, la métallurgie et les autres travaux manufacturiers, qui se distinguaient de plus en plus les uns des autres, créèrent une différenciation croissante des branches de la production. (...) Une activité si variée ne pouvait plus être exercée par les mêmes individus:
la deuxième grande division du travail s'opéra, le travail artisanal se sépara de l'agriculture.

(...)

Avec la division de la production en deux grandes branches: l'agriculture et l'artisanat, naît la production destinée expressément à l'échange, la production de marchandise, ainsi que le commerce, non seulement à l'intérieur de la tribu, ou avec ses voisins, mais déjà par mer.

(...)

À côté de la distinction entre hommes libres et esclaves apparaît la distinction entre riches et pauvres. C'est une nouvelle division de la société en classes que provoque la nouvelle division du travail. L'inégalité entre chefs de famille selon les richesses dont chacun est propriétaire privé fait disparaître l'antique communauté villageoise. (...) La terre labourable fut assignée aux familles privées d'abord temporairement, plus tard de façon définitive. Sa transformation intégrale en propriété privée s'opéra graduellement et parallèlement avec la transformation du mariage syndiasmique en monogamie. La cellule familiale commençait à devenir l'unité économique de base de la société.

(...)

La guerre qui autrefois n'était déclarée que pour se venger des offenses ou pour étendre le territoire devenu trop étroit, fonctionne maintenant comme moyen de pillage. Elle devient une industrie permanente.

(...)

 [L]es organes de l'organisation gentilice se détachent progressivement de leur racine - le peuple, la gens, la phratrie, la tribu - toute l'organisation gentilice se transforme en son contraire: d'une organisation de tribus établie en vue de régler librement leurs propres affaires, elle devient une organisation destinée au pillage et à l'oppression des voisins. Parallèlement à cette transformation, les organes de la volonté populaire deviennent des institutions indépendantes dont la raison d'être est la domination exercée sur le peuple et son oppression.

(...)


[La civilisation] s'ouvre par un nouveau progrès de la division du travail. Dans une période barbare inférieure, les hommes ne produisaient qu'en vue de leurs propres besoins. L'échange n'intervenait que rarement et portait sur des produits qui se trouvaient par hasard en surabondance.

(...)

La civilisation consacre et développe toutes les formes antérieures de division du travail. Elle accentue notamment l'opposition entre la ville et la campagne (d'où dérive la possibilité pour la ville de dominer économiquement la campagne, comme dans l'antiquité, ou pour la campagne d'exercer la même prédominance sur la ville, comme au Moyen-Âge). Et elle ajoute
une troisième division du travail qui lui est propre, et qui a une importance décisive: elle enfante une classe qui ne s'occupe plus de la production, mais de l'échange des produits, exclusivement: les marchands.

(...)

Voici que,
pour la première fois, apparaît une classe qui, sans prendre part d'une façon quelconque à la production, en acquière la direction complète et asservit économiquement les producteurs, qui se fait l'intermédiaire indispensable entre deux producteurs et les exploite tous les deux. (...) Tant que dure la civilisation, elle est appelée à recevoir de nouveaux honneurs et à exercer une domination croissante sur la production - jusqu'au jour où elle produit enfin elle-même quelque chose: les crises commerciales périodiques.

(...)

Les institutions gentilices étaient nées d'une société qui ne connaissait point d'antagonisme internes et elles n'étaient adaptées qu'à une pareille société. Elles ne disposaient d'aucun moyen de contrainte en dehors de l'opinion publique. Maintenant, au contraire, nous sommes en présence d'une société qui, en vertu des conditions générales de la vie économique, dut se diviser en hommes libres et en esclaves, en riches exploiteurs et en pauvres exploités, d'une société qui non seulement est impuissante à résoudre ses antagonismes, mais doit les accentuer de plus en plus. Semblable société avait seulement le choix entre deux solutions: ou bien vivre en état de lutte ouverte, permanente, opposant ses classes entre elles, ou bien se placer sous l'autorité d'une troisième puissance qui, planant en apparence au-dessus des classes en guerre, paralyserait les actes de violence et ne permettrait à la lutte des classes rien de plus que des affrontements soi-disant légaux sur le terrain économique. Les institutions gentilices avaient vécu. Elles avaient succombé sous la pression de la division du travail et de son produit, la division de la société en classes. Elles furent remplacées par l'État.

Engels, Théorie de la violence, 10/18, 1972, pp. 228-233, nous mettons en gras.

Proposition 37
La valeur économique est une forme d'organisation de la violence sociale.

La valeur d'échange se manifeste par les prix, par une quantité d'argent allouée à un bien ou à un service produit dans la sphère du marché – de manière capitaliste ou non. Mais la valeur exprimée par les prix ne reprend pas la seule valeur d'échange de la marchandise à prix. Dans le prix sont inclus les impôts – donc de la valeur ajoutée créée par les salaires des fonctionnaires – les cotisations sociales – donc de la valeur ajoutée créée par les salaires sociaux des retraités, des chômeurs ou des invalides.

Comme les prix permettent la création de valeur ajoutée, les salaires sont finalement reconnus par les prix – ce qui est susceptible d'en faire l'intérêt. L'extension de la gratuité impliquerait l'augmentation des prix des marchandises à prix sauf à supprimer les salaires.

L'argent est donc un vecteur de valeur économique. Différentes valeurs économiques créées par les salaires s'agrègent de manière spécifique dans les prix. Mais les prix servent également de vecteurs à la concurrencesoit indirectement dans le cas de guerre de monnaie, de dévaluation compétitive, soit comme expression directe de cette concurrence dans les prix.

Mais l'argent en soi, le fait qu'il soit ou non gagé sur des biens de valeur, le fait qu'il y ait création monétaire n'est pas nécessairement déterminant par rapport à l'inflation. Nous avons vu que c'est la nature de l'affectation de l'argent qui va déterminer la nature inflationniste (ou non) de la création monétaire. L'argent affecté au salaire n'est pas inflationniste, il crée du PIB puisqu'il est réalisé et l'argent dévolu à l'épargne, à la thésaurisation, à l'accumulation disparaît des circuits productifs qui sont alors sujets l'inflation.

Note 24. La concurrence et l'externalisation

Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie — qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille — un régime de concorde sociale et d’unité.

J. Jaurès



Dans la vulgate libérale, la concurrence permet au meilleur de l'emporter. C'est par elle que passe 'la main invisible' du marché qui va régir nos activités au mieux des intérêts communs.



Dans les faits, du point de vue de l'emploi, nous sommes obligés de constater que les choses ne se passent pas tout à fait comme cela. Si, dans un premier temps, on peut avoir une niche, une innovation particulière qui permet à une entreprise donnée de faire de plantureux bénéfices sans concurrence, dans un second temps, quand la concurrence joue, les entreprises vont se livrer une guerre entre elles en baissant les prix.



Pour baisser les prix et l'emporter sur la concurrence, il faut diminuer la valeur ajoutée et, pour ce faire, réduire l'un des postes qui la constitue.



- Soit on diminue les dividendes. C'est une solution de dernier recours puisque, du point de vue des propriétaires des entreprises qui décident de la nature de l'activité et de son organisation, cette solution rend leur investissement moins lucratif.



- Soit on dégrade la qualité du produit vendu en utilisant des matières premières de moins bonne facture, en réduisant les frais de fabrication, ce que, en comptabilité, on appelle les consommations intermédiaires. Cette solution a pour inconvénient de faire fuir les consommateurs à long terme. Elle n'est donc pas tenable dans la durée sauf pour ce qui est de l'externalisation des coûts: l'entreprise la plus polluante (celle qui consacre le moins d'argent à prévenir les dégâts écologiques que son activité pourrait générer) retire un avantage concurrentiel.



- Soit on comprime les salaires. C'est toujours cette solution qui a la faveur des propriétaires. La compression des salaires peut impliquer



- une augmentation de la production par unité de temps par travailleur,

- une réduction des salaires bruts,

- une réduction des salaires sociaux,

- le recours à l'emploi au noir (ce qui réduit les salaires sociaux et individuels), l'augmentation de la durée de travail par salarié sans compensation salariale (heures supplémentaires gratuites obligatoires, non indemnisation des trajets, des déchargements, etc.)

- une pression accrue sur la production horaire, ce qui implique un management par la haine, une dévalorisation des prestations de l'employé, une pression à faire vite, des injonctions paradoxales (faire vite mais faire bien, ce que l'employé doit traduire par faire vite et cacher les malfaçons)

- le recours à une main d’œuvre flexible, aux contrats précaires. Surexploitation d'un personnel en 'turn-over' permanent: les travailleurs s'épuisent rapidement à la tâche et sont remplacés constamment par des chômeurs en besoin de salaire. La sécurité sociale doit couvrir les soins et l'incapacité des malades produits par ces pratiques managériales



Comme, du fait de la concurrence, toutes les entreprises ont les mêmes pratiques, l'avantage concurrentiel final est nul puisqu'elles sont finalement contraintes de réduire le prix de vente de leurs productions plutôt que d'augmenter leurs marges. Par contre, l'entreprise à la pointe de ces pratiques, celles qui les mettra en œuvre le plus rapidement et le plus complètement en retirera un avantage concurrentiel relatif. En termes économique, c'est le taux d'exploitation (Plus-value/V, avec V=les salaires) qui augmente avec ces pratiques mais, comme elles affectent tous les producteurs, c'est la réalisation du capital produit qui va diminuer avec la part salariale dans la valeur ajoutée (la composition organique du capital C/V, le capital fixe, les machines, sur le capital vivant, les salaires). Avec la diminution de ρ, la réalisation du capital antérieur, du PIB, c'est la quantité totale de PIB qui diminue de pair avec la part qui en est consacrée aux salaires (nous avons démontré que le PIB était produit par les salaires).



La concurrence ne récompense donc pas les entreprises les plus efficaces mais celles qui maltraitent le plus leurs employés et celles qui parviennent à externaliser leurs coûts - notamment écologiques et sociaux - sur le contribuable ou sur la sécurité sociale.



Les entreprises en concurrence vendent les biens et les services produits par les producteurs, par les travailleurs à un certain prix.


Le prix se compose de la valeur ajoutée et des frais. Comme toutes les entreprises sont en concurrence, elles ont toutes intérêt à vendre leurs biens et leurs services au prix le plus bas pour l'emporter sur la concurrence. Par ailleurs, les propriétaires des entreprises ont intérêt à maximiser leurs marges et leurs dividendes. Pour ce faire, à prix constant, ils peuvent bien sûr réduire les salaires en augmentant leurs dividendes, ce qui laissent le prix et la valeur ajoutée inchangés mais ils peuvent aussi augmenter la valeur ajoutée et diminuer les frais.



L'externalisation est la diminution des frais de production. Elle permet d'augmenter la valeur ajoutée pour le même prix (et donc les dividendes) ou de baisser les prix (et donc de vitrifier la concurrence).

Concrètement, l'externalisation peut avoir bien des formes:

- les coûts écologiques sont déplacés sur la collectivité, sur l'impôt acquitté par les classes moyennes. L'entreprise qui pollue ne dépollue pas, l'entreprise qui pille les ressources naturelles ne les reconstitue pas, etc.

- les coûts d'infrastructure sont assumés par la collectivité - c'est la principale ambition du projet économique de l'Europe pour le moment et le principal projet économique de la Belgique ou de la France. L'impôt des classes moyennes finance les autoroutes, les ports et les aéroports qui permettent aux entreprises de délocaliser sans surcoût et de pratiquer les flux tendus. La pollution produite par toute cette politique de transport délirant provoque des dégâts économiques et sanitaires également financés par les contribuables.

- les coûts sanitaires des managements modernes sont assumés par la sécurité sociale. C'est l'entreprise qui encaisse les gains de productivité, c'est la sécurité sociale ou la charité publique qui assument les frais liés au surmenage que génère la surproductivité des employés, ce sont elles qui paient les turn-over, les burn-out, les complications, les frais de santé, l'invalidité provisoire ou permanente des producteurs suite à ces mauvais traitements

- les coûts de formation, d'éducation sont assumés par la collectivité. Tant qu'il s'agit de formation ou d'éducation généraliste, tout va bien. À partir du moment où ce sont les exigences de productivité de l'entreprise qui déterminent les contenus et les méthodes d'enseignement, l'entreprise charge la collectivité du financement de la formation de ses cadres, elle se défausse de cette responsabilité et de ces frais.

Bien sûr, du fait de la concurrence, l'externalisation permet de survivre si elle est généralisée dans le secteur, elle permet de dégager des bénéfices plantureux pour l'entreprise si la concurrence n'y a pas recours. Elle récompense l'irresponsabilité des propriétaires et le caractère sociopathique de l'entreprise lucrative comme acteur économique.

C'est pourtant la concurrence et son corollaire, l'externalisation, qui sont gravées dans le marbre des institutions européennes, c'est cette concurrence et l'externalisation que veut favoriser une série de futurs traités internationaux négociés dans le plus grand secret.



Vu qu'il s'agit de favoriser la maltraitance des salariés (employés, ouvriers, chômeurs, retraités, etc.) qui constituent la grande majorité du corps social de ces pays, vu qu'il s'agit de supprimer toute entrave au pillage des ressources dont nous avons tous besoin au profit d'une activité lucrative pour une infime minorité, on peut comprendre cette discrétion.



Proposition 38
La concurrence entre les travailleurs contraint à la guerre aux salaires, à la dégradation des conditions de travail et à l'augmentation du taux d'exploitation. Elle est antilibérale puisque ce type de concurrence n’organise pas l’efficacité mais le moins-disant social.


Argent et décroissance


On peut voir l'argent lui-même comme un vecteur d'informations entre différentes unités économiques – qu'il s'agisse des acteurs économiques ou des objets, des biens et des services, économiques. C'est une information particulière, unidimensionnelle et quantitative. Unidimensionnelle car l'information contenue dans l'argent exprimé par le prix se focalise sur la seule valeur économique, sur la valeur produite par les salaires, par le marché, souvent géré par le processus de production capitaliste.

La valeur économique exprimée par les prix n'est pas une mauvaise chose en soi. En tant que signe des salaires, elle peut être une bonne chose puisqu'elle signifie que des salariés (éventuellement hors emploi, comme les retraités, les chômeurs, les vacanciers ou les parents) peuvent vivre, payer leurs factures et entreprendre des projets personnels ou familiaux à prix. En ce sens, la perspective de la décroissance est inaudible pour la plupart des gens. Comment croire que, alors que le quotidien est déjà souvent empoisonné par les frustrations, par la renonciation à des projets légitimes, que la perte de revenus pourrait constituer une perspective politique intéressante ou désirable ? Comment croire à la décroissance alros que la nécessité et la pauvreté poussent déjà à accepter les boulots les plus anti-écologiques ? Le discours anti-salarial est inacceptable pour les pauvres, les travailleurs précaires, les endettés et pour tous les partisans du rêve américains, pour tous ceux qui pensent que, par le travail, on peut s'élever dans la société. Par ailleurs, la décroissance confond les problèmes écologiques – de l'ordre du travail concret, de la production concrète de biens et de services avec les problèmes économiques – de l'ordre du travail abstrait, du salaire et de la valeur ajoutée.

Notre modeste réponse à ce problème à la suite de Bernard Friot, c'est de démocratiser le processus de création de valeur ajoutée en sapant les bases des institutions capitalistes de création de valeur et non de diminuer la création de valeur ajoutée elle-même. Il s'agit de faire de la nécessité (la valeur ajoutée) vertu (une gestion démocratique, salariale de la chose).

Faire diminuer le PIB ne fait pas nécessairement diminuer les nuisances de la production de l'économie réelle : il faut changer les moteurs, le mode d'organisation de l'économique pour en diminuer la nuisance – la réduction du PIB n'est en rien un gage de diminution des nuisances écologiques.

Proposition 39
La diminution du PIB ne fait pas nécessairement diminuer l'empreinte écologique.
Proposition 40
L'empreinte écologique est corrélée au mode de production économique.


Note 25. L'écologie

Chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité. Plus un pays, les États-Unis du Nord de l'Amérique, par exemple, se développe sur la base de la grande industrie, plus ce procès de destruction s'accomplit rapidement. La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production sociale qu'en épuisant en même temps les deux sources d'où jaillissent toute richesse: la terre et le travailleur.



K. Marx



L'écologie peut être prise dans l'hypothèse Gaïa qui voit l'être humain comme un ôte ingrat de son vaisseau-terre, elle peut être à l'inverse une préoccupation envers les conditions de vie humaine liées à la dégradation de l'environnement.



Dans un cas comme dans l'autre, c'est la production économique qui est au centre de l'enjeu. C'est elle qui organise le pillage des ressources naturelles (y compris humaines d'ailleurs) et l'externalisation des coûts sur l'environnement, sur la société, sur la communauté.



En économie, face à un dysfonctionnement, on peut avoir deux approches. Soit on regarde les consommateurs, la demande. Dans cette optique, on va encadrer l'activité économique par des lois et pousser les consommateurs à agir de telle ou telle façon. À ce moment-là, pour pousser la logique jusqu'au bout, le salaire soutient la demande et ... dégrade la planète. En poussant jusqu'à l'absurde, il faudrait tous mourir de faim pour pouvoir soutenir la terre!



C'est la logique des labels, de Greenpeace ou du Grenelle de l'environnement. Culpabiliser le consommateur, comprimer le salaire (via les écotaxes, par exemple) et ne pas réguler les entreprises.



Si l'on s'oppose à la convention capitaliste du travail, à l'emploi, il faut prendre le problème par l'autre bout. C'est l'offre qui doit changer - et quand nous parlons de politique de l'offre, ce dont nous parlons n'a évidement rien à voir avec la soumission servile d'un Hollande au productivisme bon marché des patrons-propriétaires qu'on appelle généralement la "politique de l'offre".



On peut imaginer moraliser les acteurs économiques, infléchir leurs politiques par la taxe mais on ne s'attaque pas au cœur du problème. La logique du profit des propriétaires lucratifs explique la logique de l'emploi, la vente de la force de travail par des gens contraints (l'aiguillon de la nécessité). Les producteurs sont contraints d'obéir à la logique du profit (dont ils ... ne tirent pas profit), par la logique de l'emploi. Or c'est cette logique même qui condamne l'écologie aux intentions pieuses, aux gesticulations velléitaires. Dans les mains des propriétaires, l'écologie est une publicité, un argument de vente, guère plus puisque le but de la société de l'emploi, c'est de faire du profit. Au détriment du reste.



On n'attaquera valablement la question de l'écologie que si l'économie devient démocratique, ce qui implique aussi bien la fin de l'emploi, des institutions capitalistes que nous avons définies, que la fin des droits des propriétaires lucratifs des entreprises.



Sans cette démocratisation, l'écologie demeurera une gesticulation culpabilisante contre-productive. Comment adhérer à la compression des salaires (c'est une décroissance!) à l'heure où tant de familles, de gens seuls galèrent (hors et dans l'emploi)? comment cette idéologie peut connaître le moindre écho si elle recommande tacitement de réduire les salaires, individuels ou sociaux, des plus pauvres?



Nous devons réconcilier l'écologie et le salaire et de prendre acte que l'écologie - quelle qu'elle soit - est incompatible avec l'emploi et qu'elle demande nécessairement une démocratisation de l'économie.



La démocratisation de l'économie, c'est le rétablissement de la propriété d'usage des travailleurs (contre la propriété lucrative des actionnaires). Concrètement, il s'agit pour eux de décider ce qui sera produit, comment, dans quelles conditions, comment sera gérée la production, etc.



Dans des conditions de démocratie économique, on imaginerait mal des propriétaires d'usage (sans intéressement à la propriété, à l'activité économique de l'outil de production) décider librement, sans pression financière, d'abîmer leur santé, d'empoisonner leur lieu de vie ou d'externaliser les coûts de la production sur les travailleurs!



Argent et énergie

En tout état de cause, l'argent fonctionne comme un type d'information un peu particulier. À l'instar de l'énergie, il fonctionne comme une flux de propriétés qui circule entre des unités. Le mouvement de l'argent détermine l'évolution des prix : l'ensemble des salaires qui fonde les prix rend la vente de la marchandise réalisable ou non par rapport à la demande, demande qui agrège également les salaires. Le prix est une propriété discrète des marchandises c'est-à-dire une propriété latente susceptible d'exister, d'être incarnée par un prix … ou non. Ce prix est donc affecté par les mouvements de l'information elle-même (salaires, rente et prix).

Le mouvement des prix détermine leur évolution. C'est dire que le prix comme vecteur d'information, comme grandeur mathématique associée affecte son contenant par son mouvement-même. C'est une grandeur auto-référentielle. C'est pour tenter de sauver l'économie du solipsisme1 que l'école monétariste entend arrimer la valeur de l'argent à une valeur indiscutable. Cette démarche pour intellectuellement compréhensible qu'elle soit – il s'agit de s'affranchir de l'absurde, du caractère auto-référentiel de ce qui fait tourner l'économie – échoue dans son projet. Ni l'or, ni l'argent métal, ni le pétrole, ni un panier de monnaies internationales n'ont la moindre objectivité économique, n'ont en soi la moindre valeur économique intrinsèque. Nous l'avons vu, la seule chose qui fonde la valeur économique en soi, ce sont les salaires sous toutes leurs formes.

L'argent équivalent au prix fonctionne donc de manière auto-référentielle : l'économie est la valeur créée par les salaires et les salaires sont réalisés dans la vente de production de valeur économique – et la rente parasite ce processus. Si l'on admet que l'information est une forme d'énergie, nous devons nous poser la question du caractère thermodynamique de la circulation auto-référentielle de l'argent par les prix et les salaires.

Un système fermé en thermodynamique nivelle son énergie locale dans un tout indistinct. C'est l'image de l'aquarium dans lequel on verse de l'encre. L'encre se répand dans l'eau et s'y mélange jusqu'à former une eau légèrement colorée en passant par une très belle phase de volutes nuageuses. Une fois l'eau colorée, il est (statistiquement) impossible que les colorants se séparent de l'eau à laquelle ils sont mélangés. De même, si vous plongez un glaçon dans votre jus, le glaçon fond et le niveau moyen d'énergie entre le glaçon froid et le jus tiède prendra une moyenne fraîche sans que l'eau glacée et le jus tiède ne puissent se séparer. C'est le principe de l'augmentation de la stabilité énergétique, de l'indifférenciation des éléments constitutifs, c'est le principe d'entropie.

Si l'argent fonctionne en système fermé, en tant que vecteur d'information-énergie, il doit être soumis à l'augmentation de l'entropie. Les échanges de prix-argent donnent de la valeur à toute chose et toute chose se voit attribuer un prix indistinct. Toute chose tend vers la même valeur et tout agent économique tend à recevoir le même salaire quelle que soit son activité.

Cette hypothèse d'école ne correspond pas à la réalité des prix et des salaires, ce qui prouve que le système d'informations-prix ne constitue pas un système fermé mais qu'il s'agit, au contraire, d'un système ouvert. Un système ouvert est soumis à des apports d'énergie (ou à des pertes d'énergie) avec l'extérieur, avec ce qui est considéré comme extérieur à ce système ouvert. Ce sont les apports (ou les pertes) d'énergie extérieure qui permettent le maintien de la différentiation énergétique interne au système. Ces apports d'énergie externes sont susceptibles de modifier l'état d'équilibre du système par paliers brutaux, il s'agit de la néguentropie.

Dans le cas de l'information-prix, le travail concret nourrit le système de l'extérieur. Le travail concret peut aussi bien être le fait de travailleurs en emploi que de travailleurs hors emploi mais, en considérant le système salaire-travail en emploi-information-prix comme un tout ouvert, il nous faut admettre que c'est ce système, ce système de l'économie productive de valeur économique qui est ouvert à ce qui lui est extérieur, à ce qui n'est pas valorisé par la valeur économique. Ce système d'information économie-prix dépend d'apports d'énergie, d'information extérieur pour que les prix-informations ne sombrent pas dans l'indistinct. Cet apport extérieur vital pour l'économie est mis dans un rapport asymétrique avec l'extérieur. L'extérieur amène l'énergie au système qui permet au système d'éviter la bouillie de l'indistinction alors que le système n'amène pas d'énergie à l'extérieur ou que, à tout le moins, l'équilibre entre l'apport d'énergie extérieure au système économique et l'apport d'énergie du système à l'extérieur se fasse au profit (énergétique et informationnel, c'est-à-dire, en l'occurrence, économique) du système économique.

Le caractère non indistinct des prix atteste la dépendance de la valeur économique créée par les salaires aux éléments qui lui sont extérieurs. Il prouve la néguentropie du fonctionnement de l'argent-information-énergie. Les stases sont des états métastables. Les éléments extérieurs qui amènent de l'énergie au système ouvert sont de plusieurs ordres, il s'agit

- du travail concret, comme nous l'avons dit. Il peut être presté dans l'emploi – l'emploi dévore alors la force de vie, de travail du travailleur pour maintenir l'équilibre du système de prix – ou hors emploi – la valeur économique phagocyte alors la valeur réelle créée en dehors d'elle par le travail concret, telle le travail domestique, les aidants agricoles non valorisés, l'esclavagisme, pour maintenir la possibilité de la hiérarchie, de la distinction des prix2. C'est de première importance si l'on considère les conséquences philosophique de la chose : ce ne sont pas les femmes au foyer, les enfants, les malades, les retraités ou les chômeurs qui coûtent à l'économie, c'est leur travail concret qui permet à l'économie productive de valeur de subsister. Les salaires créent la valeur ajoutée mais la valeur ajoutée est gagée sur le travail concret extérieur au salaire : ce n'est pas l'employé qui permet à son épouse effacée de survivre, c'est la prestation de services de l'épouse effacée qui permet à l'employé de toucher son salaire. Sans cette épouse, si aucun des employés n'avait d'épouse, le processus de création de valeur économique serait impossible. L'épouse en question est affectée au sens propre, comme forme de vie visible, comme point de vue, comme élément structurant la narration du monde.

- des ressources naturelles. Au premier rang des ressources naturelles, il y a le temps, la force humaines. Ces ressources sont consommées par le système économique, elles sont assimilées pour maintenir ce sur quoi sont gagés les prix et les salaires. Mais il y a aussi les ressources minières, pétrolières qu'épuise le système économique sans que le système économique ne lui donne rien en retour. Cette dépendance de l'économique à l'extérieur est intrinsèque au système-économie mais elle peut être concentrée sur des sources d'énergie (au sens de notre métaphore entropique) renouvelables telles la production agricole en permaculture ou la production écologique, la production d'énergie éolienne, géothermique ou solaire. Le système-économie prendra toujours des ressources naturelles, il dépendra toujours d'un apport énergétique extérieur – que ce soit la force humaine, la force animale, les moulins à vent ou les centrales nucléaires ne change rien à nos propos.

Proposition 41
L'économie comme mode d'organisation de la production humaine par le truchement du travail abstrait fonctionne comme un système thermodynamique ouvert. Elle tire son énergie de l'extérieur, du travail humain concret et des ressources naturelles.

Forts de ces quelques considérations, nous pouvons réfléchir à l'économie réelle, à l'organisation du travail humain et à la gestion des ressources humaines de manière sereine. Une économie de la production de valeur qui serait efficace devrait respecter ses sources extérieures d'énergie faute de devoir s'en passer à terme et de disparaître dans l'indistinct. Ces sources incluent la terre, les minéraux, le temps, le psychisme, le désir et la force humaines. C'est précisément ce que la pensée de l'économie du travail réel doit mettre au centre de ses préoccupations.

Le système-économie ouvert s'inscrit également dans d'autres enjeux. Comme nous l'avons dit, un système ouvert, face à un apport d'énergie de l'extérieur, est susceptible à un moment donné de changer brutalement de nature, de niveau d'énergie. Il s'agit alors d'un système métastable confronté à la loi de la néguentropie.

Prenons de l'eau pure. La température descend en dessous de zéro et, à un moment donné la glace prend, l'eau gèle. L'état de l'eau alors que la température est négative et que le gel n'a pas encore trouvé la petite impureté pour la cristalliser est dit métastable. À ce moment-là, l'eau est susceptible de devenir glace du fait de l'énergie extérieure mais le gel n'a pas encore trouvé d'impureté comme catalyseur. La métastabilité de l'économie comme système d'information, de circulation d'argent, peut s'appréhender à l'aune de ses crises et de ses mutations technologiques, sociales ou industrielles. Ce système est en état d'équilibre précaire permanent, la révolution permanente de l'économie induit une angoisse face à son caractère imprédictible. Les travailleurs doivent sans arrêt adapter leur qualification, leur travail concret aux spasmes de l'économie de la valeur ajoutée, ces spasmes sont liés aux pratiques concurrentielles et les pratiques concurrentielles sont modifiées de manière brutale parce que l'accaparement des ressources humaines et naturelles permet au système-économie d'accumuler une énergie qui le fait passer à un autre stade de production et d'accumulation. Le travail réel est vampirisé par la logique économique et, ce faisant, la logique économique évolue en état métastable, en révolution permanente. Les effets anxiogènes des nouveaux types de management, de la modification de l'environnement productif et de l'encadrement, de la modification permanente du travail concret se montrent souvent contre-productifs. Qu'importe, l'énergie extérieure accumulée impose le changement de modèle de production, elle modifie également la consommation selon le rythme effréné de l'obsolescence et de la mode. Le bien et le service sont transitoires parce que l'énergie nécessaire à la production du bien et du service suivants y sont déjà accumulés.

La fonction parasite de l'économie de valeur ajoutée sur le travail réel en sape les fondements et, ce faisant, saborde ses propres bases. Ce phénomène de production économique est parasité par la production de rente et le phénomène comme un tout parasite lui-même le travail réel, le travail hors emploi, et les ressources naturelles en le détruisant. La destruction périodique de capital accumulé dans les crises de surproduction, la destruction de ce que nous avons appelé le ε. Ce capital accumulé est pris (est prix) sur le travail vivant et doit être détruit. Dans ces spasmes économiques, le fondement de l'accumulation, le travail réel, est lui-même entravé et saboté par son parasite.



La brutalité des phénomènes de destruction de l'accumulation du capital met en cause l'économie en tendance longue – nous l'avons vu. À toutes autres choses égales, l'enjeu est de diminuer le parasitisme de l'économie du travail concret envers l'économie du travail abstrait. Pour éviter le parasitage du travail concret par le travail abstrait, il faut protéger le travail abstrait de ce vampirisme. Pour ce faire, il convient de


- autonomiser le travail concret en l'extrayant de l'aiguillon de la nécessité, il faut que le salaire soit lié au statut du travailleur et non au poste ou à la force de travail



- supprimer le ε, la notion d'accumulation par la rente – et la notion de propriété lucrative – parce qu'elle pompe l'énergie extérieure au système économique, parce qu'elle pompe l'énergie du travail concret.

Proposition 42
L'énergie extérieure accumulée dans le système-économie aboutit à des changements d'état d'équilibre brutaux, des destructions brutales de valeur économique lors de crises ou de guerres.

Le fétichisme de l'argent


Nous en avons parlé, Marx parle du fétichisme de la marchandise. La marchandise agit comme un dieu caché pour les capitalistes, elle devient le chiffre de tout acte, le moteur de toute chose. Son évidence, sa vérité demeurent évidente à travers tout, il est impossible de les mettre en cause. Si l'attachement à la marchandise est de l'ordre de la foi religieuse, absolu et impossible à mettre en doute, l'effet actuel du fétichisme marchand se fait sentir dans toutes les strates de la vie humaine en général et de l'économie en particulier.

De même, nous parlerons de fétichisme de l'argent quand il s’agit de lui attribuer une puissance, une évidence et une légitimité d'ordre religieux mais aussi quand les gens construisent leurs actes en fonction de ce dieu monomaniaque. La croyance dans l'argent est l'une des évidences sociales les plus troublantes : on attribue à cette propriété liée à la marchandise une valeur absolue. Quand un créancier avance de l'argent, le débiteur trouve normal de lui rembourser – même si cet argent vient de la plus-value extraite de force, par l'aiguillon de la nécessité – de son propre travail. La foi dans l'argent, c'est admettre sans discuter qu'un propriétaire accapare une partie significative de la valeur du travail concret (et qu'il parasite le travail abstrait, nous l'avons vu) à une personne, qu'ensuite le propriétaire devienne créancier et prête de l'argent à celui à qui il l'a pris et que, pour prix de ses services, le créancier-rentier soit rémunéré pour son exploit. Au fond, le créancier prête l'argent qu'il a volé au débiteur et, pour se faire, il corsète, contrôle et contraint l'activité de ce débiteur.

Le fétichisme de l'argent, c'est, toujours dans le domaine de la dette, admettre et trouver normal qu'un pays sacrifie sa prospérité, qu'il laisse mourir ses enfants de scorbut3, qu'il détruise son tissu industriel, qu'il laisse mourir de faim ses retraités, qu'il abandonne ses enfants et ses malades pour rembourser ses dettes. L'argent des créanciers est pourtant toujours issu de l'accumulation. Cette accumulation est toujours le fait de la rente – puisque les salaires n'accumulent pas, globalement – et la rente est toujours une catastrophe pour l'économie productive. À ce titre, on peut juger que les appels à trier les dettes illégitimes (et les dettes légitimes) participent de cette religion : dénoncer une partie de la dette comme illégitime, c'est laisser croire qu'une partie de la dette puisse être légitime alors que la dette obéit toujours à ces deux principes : elle est issue de la rente et elle est mortelle pour l'appareil économique productif – et ce même si les créanciers sont des saints, des grands hommes, des philanthropes, des évergètes ou des amateurs de gros rouge.

Pour autant, le fétichisme de l'argent ne se limite pas à la religion de la dette-créance qu'il faut « évidemment » payer, il touche aussi

- le salaire au mérite ou la force de travail

Selon la vision du salaire au mérite, c'est la quantité de force, la quantité de choses produites par le travailleur qui doit déterminer sa rémunération. Il s'agit de lier la production de choses réelles, le travail concret à la production de valeur économique, au salaire. S'il pleut, si la valeur économique du produit baisse, c'est le salaire du travailleur qui est amputé. Tous les risques sont à charge du saisonnier, du journalier et l'investisseur découple sa rente de tout risque. La vision de la rémunération au mérite va de pair avec une mystique de la rémunération comme révélation d'un état de grâce, comme mise en acte d'un salut antérieur, cette mise en acte du salut doit être quantitativement strictement proportionnée aux actes prestés, au travail concret. Cette façon de voir se heurte à cinq contradictions internes :

- l'investisseur ne travaille pas et est tout de même (grassement) payé sans mérite au travail aucun



- la concurrence pousse les salaires à la baisse sans que le mérite des prestataires de travail concret soit à mettre en cause (au contraire puisque le mérite collectif pousse la rémunération individuelle à la baisse en saturant l’offre de travail)



- les vieux, les malades, les enfants ou les femmes enceintes en tant qu'improductifs ne méritent pas de salaires (et on doit donc les laisser mourir dans une économie fondée sur la rémunération à la force de travail) – si on laisse mourir les vieux, les malades, les enfants et les femmes enceintes, on est dans la fin de la culture, dans la fin de la civilisation et de l'humanité



- l'économie vénale parasite l'économie gratuite comme nous l'avons vu plus haut. Les actes, le travail concret gratuit ne sont pas rémunérés alors qu'ils sont susceptibles d'être pénibles, répétitifs, rébarbatifs, etc. Inversement, le travail rémunéré peut être intéressant, gai, agréable.



- le travail concret dans l'économie vénale ne peut plus être donné. Les seules prestations concrètes dans l'économie vénale sont celles qui sont rémunérées. C'est ce qu'on appelle une grève du zèle et, quel que soit le secteur concerné, le type de travail concret qu'implique le processus productif, cette grève du zèle sabote la production de manière très efficace.


Proposition 43
Le fétichisme de l'argent est la naturalisation ou la divinisation de l'argent.
Proposition 44
Le fétichisme de l'argent trouve « naturel » de payer les dettes ou de vendre sa force de travail.


Note 26. Le producérisme

Que les puristes m'excusent ce néologisme à la hussarde. Puissent ils admettre que ce sont parfois les réalités évoquées qui font siffler les oreilles plus que les mots.



Définition



Extrait d'un article de Jérôme Janin extrait de Politique4.



Chip Berlet et Matthew Lyons définissent le « producérisme » [1] comme « une des structures les plus élémentaires du récit populiste ». Le producérisme évoque l’existence « d’une classe moyenne noble et laborieuse constamment en conflit avec des parasites malveillants, paresseux et coupables au sommet et au pied de l’ordre social. Les personnages et les détails ont changé de façon répétée, ajoutent Berlet et Lyons, mais les grandes caractéristiques de cette conception des choses sont restées les mêmes pendant près de deux cents ans »



Conséquences



Cette façon de voir les choses des classes moyennes envahit l'intégralité des médias dominants de manière hégémonique.



- 1. Le mérite est lié au seul travail dans l'emploi.



Dans cette optique, c'est la richesse créée dans l'emploi qui génère seule la richesse sociale, le travail hors emploi ne génère pas de richesse. Le salaire sanctionne un mérite, une tâche, un effort. L'argent se gagne durement, par un labeur continu et soumis.



Les parents ne produisent donc pas de valeur économique, les retraités ne produisent pas de valeur économique et les fonctionnaires - enseignants, médecins, pompiers, infirmières ou policiers - ne produisent pas de valeur économique dans cette curieuse logique. Pourtant, le fait de maîtriser la pensée ou le langage, par exemple, est acquis par du travail gratuit, il conditionne la productivité de tous les producteurs.



- 2. Le travail de l'emploi est lié à une pénibilité, pas à une soumission à un quelconque ordre



Cette façon de voir fait l'impasse sur les rémunérations des contre-maîtres, des esclaves domestiques par rapport aux esclaves des champs. La rémunération est souvent inversement proportionnelle à la prestation quantitative de travail sous emploi. Le pillage des ressources communes est extrêmement bien rémunéré or il ne produit aucune valeur économique, il en distrait, en accapare.



Le travail en emploi ne produit pas de bien ou de service, il n'est pas voué à être utile, à produire de la valeur d'usage. Il produit seulement - et c'est à ce titre qu'il est rémunéré et rémunérateur de la valeur d'échange - c'est-à-dire éventuellement les pires choses qui soient, ou les meilleures, sans considération pour la nature de la production mais à la seule fin de produire de la valeur ajoutée.



- 3. Le travail n'a pas de dimension sociale



Dans la vision producériste, c'est l'individu qui 'gagne' son pain, qui extrait, produit, fabrique la richesse, le travail n'est pas le fruit d'interactions sociales. Cette façon de voir le travail est parfaitement en phase avec les formes les plus individualistes, les plus pernicieuses, les plus malsaines du management.



Aucune forme de production ne peut en fait faire l'impasse sur les productions antérieures, sur les traditions, l'héritage matériel et immatériel ; toute production s'inscrit dans une chaîne d'actions (éventuellement individuelles) - les mineurs extraient les matières premières (et leur famille leur prépare les repas, tient leur ménage, etc.), les ouvriers d'usine transforment le produit (et leur famille), les commerciaux rendent le produit consommable (et leur famille), les designers conçoivent les produits (et leur famille), les vendeurs les vendent (et leur famille), les paveurs ont fait la route pour amener les clients au magasin (et leur famille), les ouvriers de la construction ont construit le magasin (et leur famille), les ouvriers du pétrole ont foré les puits et transporté le liquide qui a alimenté les automobiles des clients, les camions des fournisseurs ou les machines à tous les niveaux de la chaîne (et leur famille), les ouvriers automobile ont fabriqué les voitures des clients (et leur famille).



La valeur ajoutée elle-même est une convention sociale, elle repose in fine sur le temps de travail cristallisé dans le produit par le jeu de la production et de la concurrence. C'est la société qui crée cette valeur que l'individu accapare au titre de salaire ou de rémunération en fonction des rapports de force sociaux. Le salaire reconnaît une position acquise par le truchement de la violence sociale qui stratifie le champ social. Le désir du consommateur, l'attrait de la marchandise sont des productions sociales. C'est le désir comme machine sociale qui attribue la valeur aux choses.



Sans besoins sociaux, l'économique n'existerait tout simplement pas: on ne produit pas pour des morts.



- 4. ceux qui ne 'méritent' pas leur croûte doivent en être privés



Les visions de barbarie hantent cette vision du monde. Euthanasier les vieux, massacrer les pauvres d'une ethnie quelconque, abolir l'enfance sans emploi, interdire les malades ... Pour aller plus loin, les inadaptés sociaux, trop sensibles, trop ou trop peu intelligents, les dépressifs, les malades physiques ou mentaux, les autistes, les blessés sont condamnés à 'être à charge' en tant qu'improductifs (au sens de l'emploi). Pousser la logique de la classe moyenne qui se 'charge' des improductifs jusqu'au bout, c'est limiter l'humanité à son utilité économique capitaliste, c'est-à-dire à dénier toute humanité aux faibles, aux malades, aux poètes, aux rêveurs, aux sensibles, aux idéalistes, aux paresseux, etc. Dans cette vision du monde, Galilée, Villon, Rabelais, Shakespeare, Cervantes, Van Gogh, Mozart, des artistes, Marie Curie, le facteur Cheval ou Jonas Salk, des fonctionnaires, sont des parasites. L'idéologie tend à appuyer par la négative la thèse de Luxemburg, 'socialisme ou barbarie' tant les idées construites de cette façon, autour du mérite, du travail individuel, de l'emploi laissent augurer d'une société en tout point opposée au socialisme et à l'humanité.



Derrière la modernité du producérisme se cache la mentalité de la dame patronnesse qui distingue les « bons pauvres », les méritants, ceux qui ne font pas de vague et se plaignent comme il faut, des « mauvais pauvres », les remuants, les syndiqués, ceux qui se battent encore pour leur dignité.

- l'assurantiel ou salaire différé au mérite

L'assurantiel est construit à partir de la même vision de la rémunération au mérite que le salaire à la pièce, au mérite, à la force de travail. Il s'agit d'attacher un droit – le salaire socialisé pour la pension, pour le chômage ou pour l'invalidité – à une cotisation individuelle. C'est parce que le travailleur a cotisé qu'il ouvre des droits individuels aux prestations assurantielles. Cette manière de voir lie elle aussi le mérite, la prestation individuelle de travail abstrait à un droit individuel à une contrepartie financière.



Au niveau technique, cette technique d'assurance s'apparente à la boîte à chaussure. Ceux qui ont les moyens de remplir la boîte, la remplissent et espèrent couler de vieux jours tranquilles à l'abri de l'inflation – le fait que cette boîte soit une entreprise qui prenne une commission sous forme de dividendes et de frais de fonctionnement ne change rien au principe.

- la légitimité de l'illégitime, la sociopathie comme norme sociale

Dans toute société, les comportements individuels soucieux du bien-être collectif ont tendance à être valorisés socialement alors que les comportements égoïstes, dans la mesure où ils mettent en cause la survie ou la prospérité communes sont condamnés. Le vol, l'arnaque ou l'usure ne sont pas des comportements individuels compatibles avec une vie en communauté saine et apaisée puisqu'ils induisent la guerre de tous contre tous, la méfiance et le sabotage. En marge de ces considérations, le fétichisme de l'argent prend la richesse monétaire pour la révélation d'un mérite individuel alors que l'accumulation pille le travail concret d'autrui et qu'elle parasite son travail abstrait. Si l'avidité est bonne, comme dans l'idéologie d'une Ayn Rand, des libertariens, alors le pillage, l'arnaque, le vol sont légitimés en tant que modèles sociaux. On construit alors une société de sociopathes, étrangers au bien-être commun, à l'intérêt de l'autre, par le fétiche de l'argent.



Cette société n'est pas viable en tant que société – ce qui n'est certes pas un problème en soi du point de vue économique – mais elle menace aussi la prospérité générale, y compris celle de ceux qui ne pillent personne, et constitue un danger pour tous les membres de la société. La société libertarienne se heurte à un paradoxe insurmontable. La propriété lucrative, le droit d'extraire de la plus-value du fait de titres de propriété, s'oppose aussi bien à la fin de l'État qu'à la liberté individuelle.



- La violence sociale de la propriété lucrative (vous mourez de faim alors qu'un propriétaire terrien laisse son champ en friche pour spéculer sur la valeur du blé) impose un détenteur exclusif de la violence légitime, un État. Faute d'État, les paysans sans terre affamés récupèrent la terre avec leurs fourches. C'est la peur de la violence légitime de l'État et elle seule qui prévient cette récupération, qui permet à la propriété lucrative de s'imposer, de régner sur les miséreux.



- Par ailleurs, la liberté individuelle est entravée par la propriété lucrative puisque, quand toutes les ressources communes ont été accaparées par des propriétaires, les gens qui n'ont pas de propriété sont contraints dans leur liberté à accepter les conditions des propriétaires. Ils sont fondamentalement entravés dans leur liberté. Les propriétaires lucratifs eux-mêmes sont entravés dans leur liberté puisque leur droit de propriétaires s'assortit de tradition, d'un statut à incarner soit par l'argent (dans le cas du capitalisme) soit par la nature de la caste qu'ils incarnent (dans le cas de l'ancien régime). Dans tous les cas, la violence sociale de la propriété – et la violence extrême de la propriété lucrative – fige les agents sociaux dans des rôles, organise leur travail concret et abstrait et limite leur devenir social.



- la main invisible ou le léviathan du laisser-faire5

Comme l'explique Jacques Généreux, la vision pessimiste de Hobbes, de la nécessité d'un État absolu qui jugule les mauvaises passions humaines ne s'oppose en rien à la théorie de la main invisible6. Si la main invisible paraît plus libérale, plus ouverte d'esprit, plus soucieuse de liberté et plus philanthrope, à la réflexion, il apparaît qu'il n'en est rien. L'État dictatorial contrôle les passions humaines d'un humain inadapté à sa propre existence. L'humain est né dangereux pour lui-même, il est fondamentalement mauvais et l'État lui permet, en dépit de sa malignité congénitale, de faire société, de vivre avec ses pairs. Dans cette manière de voir, l'Homme est un loup pour l'Homme.



La main invisible construit la même vision de l'humain mais, au lieu d'avoir un État violent qui organise et contrôle les passions humaines, c'est la main invisible du marché qui s'en charge. Cette main permet de transformer les mauvaises passions humaines en forces sociales centripètes harmonieuses. L'Homme est intrinsèquement mauvais également mais la main invisible fait de son vice vertu et permet la société en dépit de et grâce au mal humain congénital.



Dans un cas comme dans l'autre, la liberté humaine est corsetée dans un cas par un monopole de la violence légitime ou, dans l'autre cas, par un mécanisme régulateur. Le mécanisme régulateur, la main invisible intègre une série de dispositifs : la dépossession des communs, la propriété lucrative, les institutions du capitalisme détaillées plus haut selon Bernard Friot ou la notion de plus-value. Dans aucunes des deux visions de l'humanité, il n'est envisagé que l'humain est nécessairement un animal social, pour le meilleur comme pour le pire, et qu'il n'est nul besoin de réguler (fût-ce par la main invisible de la propriété lucrative) – comme il n'est nul besoin de réguler la société des lapins ou des araignées qui se débrouillent très bien sans CAC40 et sans CRS.



Ce n'est pas de la malignité humaine que protègent le CAC40 ou les CRS. Ils incarnent un type de violence sociale, avec ses détracteurs, ses thuriféraires, son opposition, ses victimes et ses bénéficiaires. Ce type de violence sociale est défendu par les bénéficiaires de la violence sociale et par leurs philosophes, par leurs économistes appointés.

- le travail concret vénal et gratuit.

Alors que le travail vénal jouit d'une reconnaissance sociale exclusive, le travail gratuit est déconsidéré. Le travail vénal est naturalisé alors que le travail gratuit est nié, minimisé. À l'extrême, la violence sociale du travail abstrait oint le travail concret à la source de la légitimité. Le ménage doit être fait rapidement, la présence d'enfants, de malades et de personnes âgés est vue comme une perte de temps. Cette idéologie du temps utile comme temps vénal fait l'impasse sur le fait que c'est l'économie vénale qui parasite l'économie gratuite et non l'inverse.



De la même façon que les rentiers sapent les bases productives sur lesquelles repose leur parasitisme, les tenants du temps vendu et acheté sapent la production gratuite dont le travail abstrait a besoin comme extérieur. Nous avons vu que, sans extérieur, le travail vénal, l'outil productif capitaliste et l'accumulation s'effondrent très rapidement faute de marchés pour réaliser le capital. En d'autres termes, ce ne sont pas les employés qui aident les malades, les chômeurs ou les retraités, ce sont les retraités, les chômeurs et les malades qui, par leurs salaires, par la reconnaissance salariale de leur contribution à la production de valeur économique, permettent à la production de valeur économique de se vendre, c'est eux qui constituent le cœur de l'économie productive de valeur et qui permettent aux parasites de ne pas faire effondrer le système.

Note 27. Les chômeurs et les fonctionnaires créent la valeur ajoutée correspondant à leur salaire

Que nos courageux lecteurs nous pardonnent cette démonstration laborieuse. Il nous faut partir des fondements de l'économie politique pour tenter de comprendre ce qui se passe quand un salaire socialisé est touché par un chômeur, un fonctionnaire, un retraité ou un invalide.



1. Il nous faut d'abord reprendre la distinction entre la valeur d'usage et la valeur économique. L'économie s'occupe de production de valeur d'échange, non de valeur d'usage. L'employé est payé non pour produire des biens et des services (s'il en produit, c'est de manière, paradoxalement, accessoire), il est payé pour produire une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut ne correspondre à aucune valeur humaine produite - valeur en terme de besoins ou de désirs matériels ou non.



Prenons l'exemple d'une compagnie ferroviaire quelconque. Elle gère des infrastructures de transports, du matériel roulant, du transport de marchandises et de personne. Tous ces différents secteurs se rendent mutuellement service sans qu'il y ait facturation. Dans le cadre de la privatisation du rail anglais, les différentes sections ont facturé leurs prestations aux autres ce qui a créé de la valeur ajoutée sans le moindre supplément d'activité ou de service produits.



La convention du travail porte sur une création de valeur (économique) ajoutée, non sur la façon, l'ouvrage ou la réalisation de biens et de services en particuliers. On peut être payé pour saboter, pour abîmer, pour gâcher, pour salir, pour polluer ... ce qui ôte de la valeur d'usage au cadre de vie de la communauté. De sorte qu'un couvreur n'est pas payé pour faire un toit mais pour produire de la valeur économique ajoutée par le biais de chantier. Ceci a l'air anodin mais ne l'est pas du tout puisque la logique de la valeur d'usage voudrait que le toit fût correctement effectué alors que la logique de la valeur économique exige que l'ouvrage soit réalisé le plus rapidement possible et que les défauts de façon soient couverts par l'assurance ou invisibles. Si le toit, source de profit, ne fuit pas, c'est tout à fait fortuit.



2. L'emploi est une convention qui rémunère des gens, les employés, contre un salaire. Cette rémunération sanctionne la création de valeur ajoutée que génère leur activité. La valeur ajoutée, c'est le prix moins les frais.



(5.2)

Prix=Frais+Valeur ajoutée (VA)



Dans la valeur ajoutée, créée par le seul travail (le capital ne crée pas de valeur, essayez d'enterrer une boîte à chaussure remplie d'argent et, au bout d'un an, vous n'aurez absolument aucune bonne surprise).



Cette valeur ajoutée est constituée



- des salaires (individuels et socialisés)



- des investissements qui appartiennent aux propriétaires lucratifs alors qu'ils sont produits, comme nous le voyons, par le travail comme valeur ajoutée



- des dividendes reversées aux propriétaires lucratifs comme gabelle, ces propriétaires peuvent être des propriétaires directs, des actionnaires ou des créanciers.



(5.3)

VA = Salaires (ind. et socialisés) + Investissements + Dividendes



3. La totalité des valeurs ajoutées à l'échelle d'un pays constitue le PIB (ou PNB selon qu'on tienne compte du territoire ou des nationaux).



4. Les salaires sont constitués par les salaires socialisés et par les salaires individuels. Les salaires individuels figurent sur les fiches de paie. Ils sont néanmoins amputés par les TVA sur la consommation.



Les salaires socialisés sont constitués de



- la sécurité sociale attestée par la cotisation sociale



- les salaires des fonctionnaires attestés par les impôts.



5. Les salaires sociaux ne coûtent rien aux salaires individuels.



Cette notion est peut-être la plus délicate à comprendre dans la démonstration.



Nous avons plusieurs éléments de preuve: quand on rajoute une cotisation sociale ou que l'on l'augmente, l'augmentation se répercute par une augmentation du PIB, pas par une diminution de salaire individuel.



D'autre part, quand un salaire individuel est amputé de cotisation sociale (c'est le cas, à des degrés divers, de tous les 'contrats aidés', de tous les contrats 'jeunes' et autres monstruosités anti-sociales), on voit que le salaire individuel n'augmente pas (voire diminue).



6. Les salaires sociaux soutiennent les salaires individuels. Ceci est plus simple à comprendre, plus intuitif. Si les chômeurs ou les retraités perdent toute allocation, ils vont chercher un travail à tout prix - y compris au prix du salaire. Ces malheureux vont inéluctablement pousser les salaires de leurs collègues à la baisse.



7. Les salaires - individuels ou sociaux - sont dépensés quasiment intégralement (contrairement aux dividendes). Un salaire dépensé l'est en tant que valeurs ajoutée de certaines productions. Mettons que je dépense mon chômage, mon salaire fonctionnaire ou mon salaire ouvrier à acheter des machins, l'achat de ces machins crée une valeur ajoutée, permet de transformer une production en capital à des entreprises qui, du coup, peuvent tourner.



De ce fait, quand les salaires augmentent (et nous ne distinguons pas les salaires individuels et les salaires socialisés dans notre raisonnement), la valeur ajoutée au terme du processus de production augmente



(5.4)

M'>M avec C'>C



8. Quand on met ces éléments ensemble, on constate que le chômeur, le retraité ou le fonctionnaire créent le salaire socialisés qu'ils touchent ou, pour le dire autrement, s'ils cessaient de toucher leurs indemnités, elles iraient dans un premier temps aux dividendes. Comme les entreprises sont en concurrence entre elles, elles seraient finalement amenées à diminuer leur taux de bénéfice ce qui ramènerait les valeurs ajoutée à leur niveau de départ diminué des salaires sociaux.



Donc, les gens qui touchent les salaires sociaux les créent. Si on supprime ces salaires sociaux, on ampute le PIB d'autant sans que personne n'en profite.



Harribey a démontré que les impôts augmentaient les prix, la valeur ajoutée et le PIB. Tout se passe comme si toutes les entreprises en concurrence devaient intégrer leurs impôts en plus de leur prix et, comme ils le font tous, c'est sans effet sur les positions concurrentielles relatives mais l'augmentation de prix nourrit la valeur ajoutée au niveau global, le PIB. Comme la valeur ajoutée représente à peu près un cinquième du total des prix, l'augmentation des impôts ou des cotisations de trente pour cent, par exemple, fera augmenter les prix de six pour cent seulement dans un premier temps.



Friot montre que les cotisations sociales fonctionnent de la même façon : elles sont un ajout de valeur ajoutée et non une quelconque ponction.



Il y a mieux: comme les salaires se contractent, si l'on diminue les salaires sociaux, la demande diminue. Comme la demande diminue, la valeur ajoutée totale diminue, ce qui pousse à comprimer les salaires, comme les salaires sont diminués, la demande se contracte, etc.



C'est ce qu'on appelle une crise de surproduction.

Proposition 45
Les chômeurs et les retraités créent la valeur ajoutée correspondant à leur salaire.
Proposition 46
Pour augmenter la production de valeur économique de quelqu'un, il faut et il suffit d'en augmenter le salaire individuel ou socialisé.

La propriété inorganique


La contre-valeur monétaire d'un bien ou d'un service est une propriété liée à cette chose, à ce service, à l'instar de son poids, de sa taille ou de sa couleur. Mais cette propriété a plusieurs spécificités :

- l'étalon de référence, l'unité monétaire est sujet à des variations en fonction de l'évolution du système productif. Ce qui sert à évaluer, à mesurer économiquement les biens et les services est affecté par l'ensemble de la production économique (voir l'équation de Fisher ci-dessus). L'argent est un thermomètre dont le fonctionnement est affecté par la température corporelle.

- l'argent est une valeur solipsiste gagée sur le travail concret, dans l'emploi et hors de l'emploi. C'est la production, le travail concret, qui produit les biens et les services sur lesquels est greffée la valeur et, c'est l'ensemble de ces greffons biens (ou services)-valeur, qui va asseoir la légitimité de la valeur monétaire, de l'argent. L'argent a de la valeur parce qu'on lui en attribue et on lui en attribue parce que, quand on en a, on peut acquérir des biens et des services. L'argent est un raisonnement circulaire, il est susceptible de dévaluer avec l'inflation ou avec une crise bancaire. On croit à la valeur de l'argent parce qu'il permet d'acquérir des biens et des services, on peut acquérir des biens et des services contre de l'argent parce qu'on croit à sa valeur mais, à partir du moment où les gens doutent de l'argent, de sa fonction, de sa valeur, il disparaît ou dévalue fortement. L'argent fonctionne avec un sentiment de l'ordre de l'adhésion implicite, indiscutée, l'argent est de l'ordre de la foi, de la confiance que les acteurs économiques ont en l'économie elle-même. L'argent est une métaphysique implicite, une métaphysique qui ne s'assume pas en tant que telle ou une métaphysique en soi mais non pour soi.

- l'argent sert de vecteur à l'expression des valeurs dans les prix mais les prix incluent des valeurs plus larges que celle du bien ou du service auquel il est lié : les prix comprennent la partie socialisée, par l'impôt ou par la cotisation sociale, de la valeur ajoutée, ils intègrent aussi bien les salaires (individuels ou socialisés) créateurs de la valeur économique que la rente parasite, destructrice des capacités productives. En outre, les prix négligent d'intégrer une partie de la valeur négative de la marchandise.

Les externalisations chassent les coûts de production du prix de la marchandise capitaliste. Les cotisations sociales nécessaires à la réparation des dégâts psychiques et sanitaires de l'activité productive, les impôts nécessaires à la réparation des dégâts écologiques ou à la construction des infrastructures utilisées sont reportés sur le prix d'autres marchandises, étrangères aux nuisances, aux coûts externalisés. L'externalisation ne diminue pas les coûts, elle les fait assumer par d'autres acteurs économiques, elle défausse les auteurs des nuisances de leurs responsabilités. L'argent comme évidence traduite par des prix est en fait une opération mentale, une opération de type ésotérique de légitimation de la production et de ses externalités.

- l'argent fonde aussi un rapport au monde, il entérine un mode d'organisation de la violence sociale et, en ce sens, il en est l'expression, le symbole, le fétiche. La violence sociale de l'argent se caractérise par

l'absence de propriété, de caractéristiques intrinsèques signifiantes des agents économiques. Peu importe qui paie, peu importe comment il paie et pourquoi, l'argent le vide de toute propriété en tant qu'utilisateur de la monnaie.

les agents impliqués par l'échange monétaire sont des égaux en droit. Il ne faut pas d'inégalité de statut, de rôle social pour fonder la domination sociale. Il n'y a pas de privilège, de droit féodal. La domination sociale repose au contraire sur l'accaparement, sur la propriété lucrative et sur l'aiguillon de la nécessité entre égaux en droit.

une évaluation des biens et des services quantitative. On attribue selon le principe du marché une caractéristique, le prix, à tous les biens et à tous les services. Cette caractéristique est quantifiable. La comparaison sur base de cette caractéristique se fait donc sur une base quantifiable. Telle quantité de carottes vaut telle quantité d'oignons, etc.

la propriété lucrative légitime l'appropriation d'une partie du travail d'un agent par un autre

les ressources communes sont privatisées, l'accès à la nourriture, au logement, à la vie sociale, aux transports est restreint. Les piétons pouvaient traverser la France. Aujourd'hui, sans voiture, ce serait un cauchemar de traverser ce pays : les autoroutes barrent le chemin, les voies rapides empêchent la flânerie, les barrières, les barbelés coupent de nombreux sentiers, etc. La privatisation des ressources communes a été – et est, que l'on songe à l'héroïque résistance que provoque le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes – l'objet d'un âpre combat, d'une âpre résistance.

Proposition 47
Le prix intègre la valeur ajoutée de la production, celle des salaires des fonctionnaires correspondant aux impôts et celle des prestataires sociaux.
Proposition 48
Le prix n'intègre pas les externalisations de la production. Ces externalisations sont intégrées dans l'ensemble des prix des autres marchandises et dans les impôts.


Note 28. L'enclosure7

Définition



Qu'est-ce que l'enclosure? Au moyen-âge, il y avait des terres communales, des moulins communaux, des fours communaux. Cela n'avait rien à voir avec une quelconque municipalité, avec de quelconques élections dans lesquelles la griserie du pouvoir émousse les amitiés les plus fidèles, non. Il s'agissait de propriétés, de biens communs, utilisables par tous.



À l'aube de la révolution industrielle, ces biens communs ont été privatisés à tour de bras. Ceci a eu comme conséquence que les gens ont dû louer leur bras pour avoir accès aux fruits de la terre au lieu de travailler eux-mêmes une terre commune pour se nourrir. Ce phénomène est connu sous le nom d'enclosure.



Histoire



L'Angleterre s'est tournée vers l'élevage à ce moment-là : le bétail est un capital qui se transporte mieux, s'exporte mieux et se conserve mieux que les légumes que faisaient pousser auparavant les peasants, des roturiers.



Parallèlement, le braconnage est criminalisé: les forêts domaniales deviennent l'apanage exclusif de leurs propriétaires. Le Black Act de 1723 criminalise le glanage, la récolte de bois mort et la chasse dans les bois des nobles. Cette loi approfondit la notion de propriété jusqu'à prononcer la peine de mort pour les braconniers. Cette acception, cette sacralisation de la propriété privée n'allait pas du tout de soi auparavant. Elle a privé les manants de ressources, de moyens de survie disponibles et les a condamnés à mourir de faim dans un pays de forêts giboyeuses8.



En Angleterre, les paysans sans terre ont eu droit à une allocation misérable de survie (la Speenhamland9), allocation payée par les impôts des classes moyennes - qui ont commencé à s'appauvrir - et distribuée par les paroisses. Les misérables après avoir été privés de leur terre devaient se contenter d'une allocation chiche alors qu'ils avaient été des paysans fiers et dignes. Les manufactures naissantes pouvaient embaucher les misérables moins chers puisqu'ils avaient déjà de quoi survivre. C'est ainsi que les classes moyennes ont dû payer les salaires que l'industrie anglaise ne souhaitait pas payer - ce qui a rendu ladite industrie la plus concurrentielle du monde à l'époque, comme vous devez vous imaginer.



Le jour où l'industrie eut besoin de davantage de bras, que croyez-vous qu'il arrivât? Mais oui, les paroisses ont coupé les robinets et les misérables tenaillés par la faim se sont précipités à l'usine pour vendre leurs bras à prix cassé.



Ressources en ligne, actualité



Phénomène d'enclosure à l'heure actuelle en mode dynamique et en anglais à Landmatrix, nature, montant, localisation des 'investissements', sur la planète entière. On parle aujourd'hui d'accaparement des terres10.


La création monétaire

Dans ce chapitre, nous présenterons les différents types de créations monétaires connus. Nous reprenons l'excellent résumé qu'en font A. Jackson et B. Dyson dans leur livre Modernising Money11
 
L'argent que nous utilisons peut être créé de bien des manières. La première, la plus évidente (et la moins utilisée, pourtant), c'est la planche à billet. La banque nationale imprime des billets, fait des pièces de monnaie et, avec l'argent créé, le gouvernement peut régler ses petits frais. C'est le droit de battre monnaie, le seigneuriage. Les bénéfices de ce droit appartiennent aux gouvernements (mais ce droit est aux mains des banques centrales nationales hors de tout contrôle démocratique en Europe continentale). Seulement, la proportion de monnaie créée de cette façon est dérisoire : comparez ce que vous avez dans votre portefeuille et sur votre compte ! Nous avons parlé du Greenback et nous avons prouvé que ce n'était pas l'impression de monnaie qui était inflationniste mais la nature des investissements financés par la création monétaire : si les investissements sont dévolus aux salaires, ils ne génèrent pas d'inflation ; s'ils sont dévolus à la rente, ils créent de l'inflation.

La création électronique peut, elle aussi, être le fait d'une banque nationale (et d'un État qui bénéficie alors du seigneuriage). Le procédé est le même sauf qu'il n'y a pas de monnaie physique mais des comptes qui sont crédités par de la monnaie électronique.

La réserve fractionnelle


Dans le fonctionnement actuel des banques, les comptes crédités par les banques nationales ne sont pas les comptes des particuliers, des entreprises ou des institutions publiques. Les banques nationales créditent les comptes des banques privées en leur consentant des prêts. La plupart des gens pensent que les banques prêtent l'argent qu'elles ont en dépôt. Les dépôts des particuliers ou des entreprises sont effectivement prêtés par les banques mais ce n'est qu'une petite partie des prêts consentis. Les banques nationales prêtent donc aux banques privées.

Une fois cet argent prêté à une banque privée, disons la banque A, cette banque va consentir des prêts sur fonds propres avec l'argent de ce crédit. Elle va faire crédit à un client et, selon le taux de réserve exigé par la législation en vigueur, elle ne prêtera pas tout. Imaginons qu'elle prête 90 % de la somme qu'elle a elle-même empruntée auprès de la banque centrale. Elle va prêter cet argent à un client (disons quelqu'un qui achète une maison) qui va le donner à une personne (le vendeur). Cette autre personne va déposer l'argent sur un compte d'une banque (que ce soit la même ou une autre n'a pas d'importance), disons la banque B. Avec ce nouveau dépôt, la banque B va pouvoir prêter à son tour à un nouveau client (en gardant 10 % de fonds propres dans notre exemple) et ainsi de suite.

Si la création monétaire par le crédit de la banque nationale s'élève à 100€, le premier prêt s'élève à 90€, le deuxième à 81€, le troisième à 73€, le quatrième à 66€, le cinquième à 59€, etc. C'est ce qu'on appelle la réserve fractionnelle. Si vous poursuivez la simulation, à partir d'une ligne de crédit de 100€ de la banque centrale, le total des prêts interbancaires successifs à raison d'un taux de prêt de 90 % s'élèvera à 900€ en tout.

La création monétaire par le crédit


Seulement, cette théorie de la création monétaire par réserve fractionnelle a elle aussi ses limites : le ratio entre la monnaie effectivement en circulation – sous toutes ses formes, produits dérivés, financiers inclus – et la monnaie injectée par les prêts de la banque nationale ne correspond pas au ratio théorique de cette théorie. Les campagnes massives de QE, de quantitative easing, de prêts massifs des banques centrales aux banques privées, sont l'application de la théorie des intérêts composés (et infirment de ce fait cette théorie) : en prêtant des trilliards aux banques privées, les banques centrales auraient dû relancer le crédit, l'activité économique et la circulation monétaire or il n'en a rien été, même si, indéniablement, les créances publiques ont soutenu les cours de la bourse dans une mauvaise conjoncture. L'argent prêté par la banque centrale aux banques privées a été investi dans les bourses – notamment dans les produits dérivés les plus dangereux. Inversement, les périodes de fortes croissance du crédit privé, dans les années 2000, n'ont pas été des périodes de création monétaire des banques centrales par le crédit.

La création monétaire s'avère beaucoup simple (et beaucoup plus dangereuse du point de vue de l'économie productive) que cela. Dans le bilan d'une banque, les actifs et les passifs doivent s'équilibrer. Dans l'exemple de la création de monnaie-dette, les banques privées empruntent aux banques publiques (de leur point de vue, ce sont des passifs) et prêtent aux clients privés (de leur point de vue, ce sont des actifs). De manière générale, pour prêter, il suffit, d'un trait de plume, d'effectuer une opération comptable simple : créditer les passifs et les actifs d'une même somme – et tant pis pour les règles prudentielles au fondement de la théorie des réserves fractionnelles. La somme prêtée au client est créditée sur son compte. Le montant du compte du client crédité à hauteur de l'emprunt fait partie des passifs de la banque et des actifs du client (la banque doit cette somme au client titulaire du compte qui peut en disposer) et la dette du client fait partie des actifs de la banque et du passif du client (le client est tenu de la rembourser et cette dette est considérée comme un avoir de la banque). C'est la création monétaire par crédit privé. Ce type de création monétaire ne connaît aucune limite, aucune contrainte : il peut s'accélérer alors que les crédits de la banque centrale se tarissent et se ralentir alors que les vannes de la banque centrale sont grandes ouvertes.

Comme ce système monétaire repose sur le crédit avec intérêts, l'ensemble de l'argent créé par crédit est moindre que l'ensemble des crédits à rembourser. À une échelle macro-économique, les dettes ne sont remboursables que dans la mesure où le capital total augmente de … ε. Le coût pour l'emprunteur correspond à l'accumulation, à la rente pour le créancier. L'écart entre la création de dette et la création de monnaie correspond à une addition de valeur économique créée sans contre-partie dans l'économie du travail concret. Il s'agit donc d'une bulle, d'une pyramide de Ponzi. Les dettes sont du fait des taux d'intérêt impossibles à rembourser à long terme. Le jour de la faillite du système, des États, des institutions publiques, il y a un défaut, un effondrement, une destruction gigantesque de valeur économique, de patrimoine.



Par ailleurs, cette création monétaire par crédit privé va augmenter la monnaie en circulation à l'infini. Cet argent (surnuméraire, pourrait-on dire) va dans les secteurs les plus rentables pour le capital, il va là où les taux de profit sont les plus importants – dans les secteurs financier, dans des produits dérivés plus ou moins sophistiqués, dans l'assurantiel et, de manière encore plus dangereuse, dans l'immobilier.



La création monétaire par crédit, fût-elle le fait d'une banque centrale « indépendante », s'oppose à la création monétaire par monétisation dont nous avons vu que, pour peu qu’elle soit dévolue aux salaires, elle n'était pas nécessairement inflationniste. L'impossibilité de monétisation – comme en Europe, aux États-Unis ou au Japon – empêche toute politique publique ambitieuse et toute relance par le salaire. Cette politique d'impuissance des acteurs publics prolonge indéfiniment les crises (et les hauts profits de quelques uns).

Proposition 49
La création monétaire par crédit condamne les autorités publiques à l'impuissance et concentre les profits.
Proposition 50
La création monétaire par crédit entretient les bulles spéculatives et les crises économiques.


Création monétaire et bulles


Le flux de capital dans ces secteurs explique pourquoi leur valeur stagne ou augmente alors que les motifs de spéculer à la baisse ne manquent pas. La contraction historique des salaires à l'échelle de l'Europe, des États-Unis ou du Japon laisse un trou énorme à solder en terme de valeur ajoutée. À terme, l'immobilier n'est pas solvable puisque les salariés des classes moyennes ne pourront plus s'offrir leur cottage, le boursier n'est pas non plus solvable puisque, avec la disparition régulière de l'ε, les salariés ne peuvent plus acheter la production industrielle, ce qui participe de la baisse du taux de profit. De même, le financier, l'assurantiel ou les produits dérivés ne sont que valorisations potentielles qui, au jour d'une crise, au jour où il faudra les réaliser, n'auront rien, aucune valeur économique et aucune valeur concrète pour les solvabiliser.



Ce chapitre sur la finance comme épiphénomène de la création monétaire est volontairement limité en taille et en importance dans notre traité économique. Le phénomène peut se comprendre quand on a expliqué les mécanismes de fonctionnement du capital. Quelle que soit la créativité des ingénieurs spécialisés dans la conception de produits financiers plus ou moins exotiques, nous avons vu que les investisseurs sont confrontés à la baisse tendancielle du taux de profit. Face à cette tendance à long terme, ils tentent de trouver des secteurs, des oasis économiques où le profit demeure élevé. L'immobilier, les produits spéculatifs puis les produits dérivés (et leur savante ingénierie financière) permettent au capital de trouver des débouchés juteux. Nous avons néanmoins prouvé que la valeur ajoutée, que la valeur économique était intégralement créée par les salaires. Les prélèvements par la spéculation sur la valeur économique sont donc des prélèvements sur la valeur économique, sur les salaires. Pour dire la même chose de manière plus intuitive, ce sont les salariés qui vont payer leur loyer ou leur mensualités plus cher – comme si les spéculateurs immobiliers prélevaient une redevance, un impôt privé, une gabelle sur les salaires. Ces prélèvement augmentent mécaniquement l'ε, l'accumulation et, ce faisant, comme la production économique concrète sur laquelle la valeur économique est gagée ne suit pas la même courbe exponentielle, c'est l'économie dans son ensemble – l'économie concrète et l'économie abstraite – qui sont menacées par ce qui n'est qu'un épiphénomène de l'accumulation.



Il faut noter que, soit l'activité financière dans son ensemble crée une valeur que l'économie concrète doit solvabiliser et, à ce moment-là, tout gain financier est une pyramide de Ponzi, soit l'activité financière ne crée aucune valeur (ni concrète, ni abstraite) et, à ce moment-là, tout gain financier est une perte sèche pour l'économie. Dans tous les cas, l'idée de Lordon de fermer les bourses, de nationaliser avant de socialiser les banques paraît une solution de bon sens, une solution pragmatique et équilibrée aux problèmes du pillage de la finance et de la fragilisation du tissu économique qu’il provoque. La finance est un problème ? Supprimons la finance.



Pour revenir à notre propos sur la création monétaire, si les banques privées, si les organismes de crédit privé sont un problème, nationalisons-les ; si la création monétaire par crédit privé est un problème, interdisons-la ; si les dettes sont un problème, que ne faisons-nous défaut ? Et si l'accumulation et la rémunération des propriétaires lucratifs est un problème économique, pourquoi ne pas abolir la propriété lucrative – en maintenant la propriété d'usage privée ou sociale ?



Note 29. Les produits dérivés
Le contrat à terme est un produit financier. Selon la définition de Wikipédia,



Un contrat à terme (futures en anglais) est un engagement ferme de livraison standardisé, dont les caractéristiques sont connues à l'avance, portant sur :

  • une quantité déterminée d'un actif sous-jacent précisément défini,
  • à une date, appelée échéance, et un lieu donnés,
  • et négocié sur un marché à terme organisé.



Dans les contrats à terme, il ne s'agit pas d'acheter un produit financier, un titre, un actif mais il s'agit de s'engager à acheter ce qu'il vaudra à un moment donné à une valeur donnée.

On peut ensuite revendre les contrats à terme comme des "titres sur les titres" sur le marché secondaire. Les obligations d'État, les dettes privées titrisées font l'objet de contrats à terme.

Les contrats à terme constituent l'essentiel des échanges financiers du monde. Il s'agit de produits hautement spéculatifs qui permettent de hauts profits rapides.

Les contrats à terme contraignent à tenir un rendement, un taux de profit plus élevé, ce qui augmente mécaniquement le taux d'exploitation et le surtravail.

Concrètement, les produits hautement techniques que sont les contrats à termes, les produits dérivés, contribuent à pourrir le monde de l'emploi, la nécessité de plus-value rapide, la nécessité d'aller vite pour gagner de l'argent.

Voici quelques uns des contrats à terme les plus prisés.



  • Produits dérivés


Les produits dérivés sont un type de contrat à terme particulier. Ils ne nécessitent l'apport d'aucun capital puisqu'il s'agit de promesses d'achat ou de vente à terme. Comme les définit Wikipédia,

Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier :



  • dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ;
  • qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;
  • dont le règlement s'effectue à une date future.

Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.



Le règlement s'effectuant dans une date future, ces produits sont également des produits hautement spéculatifs. Même s'il n'y a pas de lien direct entre l'actif sous-jacent et les produits dérivés, ceux-ci ont de l'influence sur les investisseurs qui se comportent de manière prédatrice afin de consolider les valeurs desdits actifs et empocher la mise des paris que constituent les produits dérivés.

Les produits dérivés fonctionnent comme des mises, comme des paris sur n'importe quoi. Ils ont le même effet que les paris de tiercé sur les chevaux. Ils induisent une corruption chez les jockets, la tentation de triche et, surtout, le risque de dopage des chevaux. Mais les chevaux, in fine, ce sont des travailleurs, des collectifs de travail, des pays, des usines, etc.



  • Stock Options


Les stock options sont une forme de rémunération des travailleurs. Les employeurs les paient en produits dérivés sur les actions de leur entreprise. Le travailleur est mis en situation d'avoir intérêt à ce que sa compagnie fasse un maximum de profits, à l'instar d'un actionnaire, mais il est soumis aux aléas du marché – sauf à revendre ses stock options avant un éventuel krach.



  • Titrisation


La titrisation consiste dans le fait de mettre une série d'avoirs, d'actifs ensemble et de les revendre sous forme de titres. Selon Wikipédia,



La titrisation (securitization en anglais) est une technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.



Une telle titrisation s'opère en regroupant un portefeuille (c'est-à-dire un lot) de créances de nature similaire (prêts immobiliers, prêts à la consommation, factures mono-thématiques …) que l'on cède alors à une structure ad hoc (société, fonds ou trust) qui en finance le prix d'achat en plaçant des titres auprès d'investisseurs. Les titres (obligations, billets de trésorerie...) représentent chacun une fraction du portefeuille de créances titrisées et donnent le droit aux investisseurs de recevoir les paiements des créances (par exemple quand les factures sont payées, ou quand les prêts immobiliers versent des mensualités) sous forme d'intérêts et de remboursement de principal.



La titrisation a techniquement permis les fameux prêt à taux d'intérêt variables, les subprimes. Comme les détenteurs des titres correspondant aux prêts hypothécaires pourris exigent un fort retour sur investissement, les taux d'intérêt des emprunteurs s'envolent pour les payer. Comme les prêteurs avaient intérêt à cette crise, ils ont prêté à n'importe qui, notamment dans les prêts qu'on a nommé NINJA (no income, no job or asset – des prêts à des gens sans revenu, sans travail et sans avoirs). La titrisation des prêts immobiliers a déclenché la crise des subprimes, a contribué au déclassement de la classe des travailleurs américaines (ce ne sont pas les seuls sur la liste des subprimes) et à l'accentuation de l'aiguillon de la nécessité dans ce pays.



  • Leverage buy out


Il s'agit de racheter en empruntant. L'acheteur possède une fraction de la somme nécessaire au rachat et "se paie sur la bête" en prélevant les intérêts sur le tout qui payeront l'achat. J'achète avec 10 millions quelque chose qui vaut 100 millions. Avec les 15% de taux de profit annuels, je me paie et rembourse mon emprunt technique, mon achat à effet de levier.

Ce type de financement oblige l'entreprise achetée à crédit, en quelque sorte, à des rendements très élevés, à un taux de surtravail (voir le chapitre suivant), à un taux d'exploitation et à un taux de profit très élevés. Ceci dégrade les conditions de travail, oblige l'entreprise à une rentabilité accrue, ce qui la contraint parfois à la délocalisation et, toujours, à la compression du personnel. 
 
1Concept qui trouve sa référence en lui-même, que rien d'extérieur ne légitime.

2On se souviendra que Smith dans sa recherche sur la richesse des nations avait fait totalement l'impasse sur l'esclavage pourtant pratiqué à une échelle industrielle alors.

3Voir l'introduction de M. Graeber, Debt, the first 5.000 years, op. cit. Nous serions tentés de parler de fétichisme de la dette. L'anthropologue américain donne l'exemple d'un pays où le remboursement des dettes a contraint à diminuer l'offre médicale publique, ce qui a généré plusieurs milliers de morts … sans que jamais n'ait été interrogé le principe de remboursement de la dette.

4J. Janin, Les Nouveaux Parasites, in Politique n°55, juin 2008. Il cite C. Berlet et M. Lyons, Right-Wing Populism in America. Too close to comfort, New-York, Guilford Press, 2000, pp. 348-349. Accessible sur la toile à <www.politique.eu.org/spip.php?article703>

5Généreux, op. cit.

6Théorie attribuée à Smith par la vulgate néo-libérale mais qui, comme nous le verrons dans la note sur les économistes ci-dessous, est le fruit d'une lecture de l'école de Chicago un peu rapide de son texte. La main invisible à laquelle il fait allusion est la force qui … maintient les capitaux dans leur pays d'origine. Rien à voir avec le libre-échange à l'origine donc.

7K. Polanyi, La Grande Transformation, op. cit.

8Voir E.P. Thompson, La Guerre des forêts, op. cit.

9Voir K. Polanyi, op. cit.

10Voir les ressources en ligne en anglais à ce sujet, <http://landmatrix.org/en/>


11A. Jackson, B. Dyson, Modernising Money, Positive Money, 2013. Le groupe Positive Money anime un site internet sur ce sujet – et sur la nécessaire démocratisation de la création monétaire – appliquée à la livre sterling : <www.positivemoney.org> (en anglais).