Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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IX les contradictions


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Avant d'inventorier les contradictions économiques, nous devons développer quelques concepts logiques

- La logique aristotélicienne exclut le tiers. Soit une proposition est juste (ou vraie), soit elle est fausse, il n'y a pas de troisième (de tiers) valeur de vérité possible. La valeur de vérité des différentes propositions permet de construire une grammaire de leur combinaison en fonction de leur articulation logique, par exemple :

A&B
A
B
V
V
V
F
V
F
F
F
V
F
F
F

Il faut que A et B soit vrais tous les deux pour que la combinaison A&B soit vraie. Dans tous les autres cas, si A est faux et/ou si B est faux, cette combinaison A&B est fausse.

Exemple : A&B



Soit A= « J'ai fait un accident »

Soit B= « Je suis en tort »



Pour que A&B se vérifie, il faut que les propositions A et B soient toutes les deux vraies. Si je suis en tort mais que mon comportement ne provoque pas d'accident, A est faux et donc A&B est faux. J'aurai juste eu une petite frayeur. De même, si j'ai un accident mais que je suis dans mon droit, B est faux et, donc, A&B est faux. Les assureurs qui examinent A&B ne me rembourseront pas si A&B est vrai ou, le cas échéant, rentreront dans leurs frais en augmentant leurs primes d'assurance.

Dans ce tableau de combinaisons, la valeur de vérité des propositions ne peut être que vraie ou fausse. Il n'y a pas de troisième terme, il n'y a pas d'autre valeur de vérité possible.

- La dialectique fait surgir un troisième terme d'une contradiction initiale.

La dialectique du maître et de l'esclave, par exemple, repose sur un équilibre qui peut être complexe. Sans l'esclave, le maître n'est pas maître alors que sans le maître, l'esclave se porte beaucoup mieux. Alors que l'esclave n'a rien, il a tout à gagner, alors que le maître a tout, il a tout à perdre. Ceci induit, paradoxalement, un rapport de force favorable à l'esclave qui peut se résoudre par les révolutions, l'affranchissement ou par la violence physique contre les corps des esclaves pour maintenir cet ordre traversé de tensions.

Pour ce qui nous intéresse, nous allons voir dans quelle mesure dans le champ économique des oppositions de termes appellent une résolution en changement (le troisième terme qu'appellent les deux termes contradictoires n'est ni le premier, ni le second mais une troisième réalité à son tour porteuse de contradiction). Typiquement – pour reprendre la dialectique marxiste, la noblesse s'oppose au tiers état à la fin de l'ancien régime, c'est l'avènement de la bourgeoisie comme classe dominante qui va résoudre ce conflit dans une situation porteuse d'une nouvelle contradiction : les prolétaires sont opposés aux bourgeois.

- Nous ne pourrons pas faire l'impasse non plus sur une troisième forme logique, le paradoxe. Le paradoxe est un raisonnement impossible, une faute logique. Avant d'en préciser le mécanisme, il faut rappeler que A est vrai quand son opposé, (non A) est faux et que A est faux quand son opposé est vrai. La notion d'opposé régit le principe de tiers exclu – si l'on sort de ce cadre, on quitte la logique de tiers exclu. Par exemple, « il fait beau » et « il ne fait pas beau » sont des propositions opposées (A et ). Par contre, « Socrate est un homme » et « Socrate est un chien » ne sont pas des propositions opposées, ce sont des propositions distinctes (A et B) : ce n'est pas parce que Socrate n'est pas un homme qu'il est un chien – il peut s'agir d'un cheval ou d'une planète.



On peut noter le paradoxe de deux façons en écriture logique :



A& (une proposition et son contraire, A et ). En logique de tiers exclu, cette proposition est toujours impossible (si A est vrai, est faux, si est vrai, A est faux). Pour autant, des situations telles que l'ubiquité sociale s'apparente à cette position angoissante.



A→ (une proposition entraîne sa négation). Cette proposition implique, tout simplement quoi qu'il arrive. Si gagner de l'argent vous en ôte, vous serez de toutes façons impécunieux.



- La logique modale fait la différence entre les opposés, les contraires et les subcontraires. Nous avons créé la notion de subcontraire pour illustrer notre propos. Nous allons nous expliquer sur cette catégorie à notre connaissance inexistante en tant que concept ci dessous. Nous avons, pour les opposés :



(9.1) si A est le contradictoire de B (chaud et pas chaud)

1

Les propositions A et B ne peuvent ni vraies ni fausses en même temps. Si l'une est vraie, l'autre est fausse. Par exemple, les propositions « je suis en bonne santé » et « je suis malade » ne peuvent être ni vraies, ni fausses en même temps. S'il l'une est fausse, l'autre est vraie ; si l'une est vraie, l'autre est fausse.

(9.2) si A est contraire à B (chaud et froid : il peut ne faire ni chaud, ni froid)


Les propositions A et B ne peuvent être vraies en même temps mais elles peuvent être fausses toutes les deux. Par exemple, A= « Je mens » et B= « Je dis la vérité » ne peuvent être vraies en même temps mais, si je me tais, ces deux propositions peuvent être toutes les deux fausses.



(9.3) si A est subcontraire à B (nous empruntons cette appellation à la logique modale, l'énoncé « quelques hommes sont blonds » et « quelques hommes ne sont pas blonds » sont subcontraires, ils ne peuvent être faux en même temps : il existe forcément des hommes blonds OU non blonds)


Les propositions A et B ne peuvent être fausses en même temps mais elles peuvent être vraies toutes les deux.



Ces considérations générales étant posées, nous pouvons aborder les différentes contradictions économiques dans de bons termes – nous nous référerons systématiquement aux concepts tels que les avons définis ici.

Proposition 146
Les contradictoires ne peuvent être ni vrais ni faux simultanément2.
Proposition 147
Les contraires ne peuvent être vrais simultanément.
Proposition 148
Les paradoxes ne peuvent être vrais, ils entraînent leurs contraires.
Proposition 149
Les subparadoxes ne peuvent être niés, leur contradictoire entraîne son contraire, leur négation se nie elle-même.
Proposition 150
Les contradictions amènent un dynamisme par leur tension, c'est la dialectique.

Ressources et avidité


L'accaparement des ressources et la généralisation de la propriété lucrative mettent les prolétaires en situation de dépendance par rapport au vouloir des propriétaires des outils de production. Sous la pression du besoin, de la nécessité de gagner un salaire, les prolétaires exécutent les tâches les plus éloignées de leurs propres intérêts : ils financent l'accumulation de capital qui se retourne contre eux. Ceci explique pourquoi la démocratie reste une utopie quand on passe dans le monde professionnel, quand on franchit les portes de l'entreprise ou du bureau, ceci explique pourquoi les conditions de vie, la qualité de l'environnement, des travailleurs est dégradée par l'activité-même de ces travailleurs.

Nous avons donc

- un système économique qui accapare les ressources humaines et naturelles et les épuise (A)
- ce système a besoin d'un extérieur, de marché extérieur pour solvabiliser la valeur économique distraite par l'accumulation ε (B).



En équation logique, nous avons :


(9.4)
capitalisme → A et capitalisme → B

avec

(9.5)
A →
si les ressources extérieures, si les marchés extérieurs sont épuisés (A), il n'y a plus de marché extérieur pour solvabiliser la valeur ajoutée non réalisée ( )



or, de (9.4) on peut déduire – c'est un modus tollens, une forme de logique qui fonctionne comme dans cet exemple : si tous les hommes sont mortels (A → B) et que mon chef-d’œuvre est immortel ( ), alors mon chef-d’œuvre n'est pas un homme ( ).


(9.6)
il n'y a plus de marché extérieur ( ) → il n'y a plus de capitalisme ( )

Le capitalisme épuise l'extérieur dont il a besoin pour se maintenir et pour s'étendre. Cet extérieur, c'est aussi bien la psychologie humaine, le désir, les forêts vierges, les ressources naturelles, le pétrole ou le temps humain. Cette façon de poser les choses a quelque chose de oiseux : si les êtres humains disparaissent tous, la question de la pérennité du capitalisme perd toute importance.



Nous avons donc le système économique (A) qui génère son contradictoire ( ) : à terme, dans la mesure où l'extériorité du capitalisme est épuisable, cela entraîne la disparition du capitalisme, le capitalisme est un système paradoxal selon les termes que nous avons définis.



Par contre, indépendamment de ce paradoxe d'un système économique qui tue sa poule aux œufs d'or, le sort des ressources pillées demeure en suspend. Si le capitalisme doit disparaître de son paradoxe, il doit entraîner avec lui le dans notre équation (9.5), c'est-à-dire la disparition de l'intégralité de l'extérieur pillé par le marché capitaliste. Ceci implique donc la disparition de l'intégralité des terres vierges exploitables, de l'ensemble de la connaissance et des savoirs-faire humains utiles au travail concret, de la volonté et de la puissance de singularité humaine, de la faune exploitable, du temps libre, des ressources minérales et énergétiques. Aussi incroyable, aussi énorme que paraisse le paradoxe capitaliste des ressources, c'est celui que la mer, la terre, les humains, les loisirs, l'intelligence, la créativité, la singularité et la volonté humaine traversent en ce moment. Le fait que l'ensemble de l'extérieur au capital soit impliqué dans ce paradoxe unit des réalités, humaines, sociales, psychiques ou biologiques, des réalités animales et minérales, pose de facto un nouveau sujet pour penser l'économie : ce qui est extérieur aux marchés capitaliste et, en tant que tel, est menacé dans la nécessaire extension destructrice infinie de ce système.



On mesure sans peine l'immensité des enjeux qu'esquisse notre étude de l'économie à la lumière de ce lien entre la disparition paradoxale et inéluctable d'un mode d'organisation de la violence sociale, d'un mode de production et de ce qui lui est extérieur tant la vie-même, l'être ensemble, la sensibilité, le devenir de l'espèce et de son écosystème sont menacés. Avant ces disparitions, pour les éviter autant que pour les comprendre ou pour analyser la formidable entreprise d'appauvrissement en cours3, il fallait que nous menions notre réflexion au bout. Mais, une fois le paradoxe principal posé, voyons d'autres modalités logiques à l’œuvre dans ce qui se passe.

Proposition 151
Le système capitaliste menace les ressources extérieures dont il se dépend. Il est paradoxal et menace de disparaître en faisant disparaître tout ce qui lui est extérieur, les ressources naturelles et humaines.

La productivité du producteur baisse comme les autres ressources naturelles

La productivité du travail humain concret est soumise à condition. L'humain ne travaille pas sans raison, sans motifs, sans espoirs, sans aspiration. Dans la phase historique de la violence sociale de la naissance, antérieure au capitalisme, c'est la contrainte, la nécessité ou l'envie qui poussent les gens à travailler. Avec l'industrialisation, seule demeure la nécessité. Elle combine la privation de l'accès à l'usage des ressources naturelles ou des outils de production et la généralisation des prix à l'ensemble des biens et des services. La violence sociale du capitalisme par le truchement de la nécessité s'est imposée en inspirant l'incivisme, la résistance, le sabotage, la maraude contre la propriété privée des bois, des usines, des champs ; elle s'est imposée par la violence contre les personnes que le capitalisme spoliait sous des dehors légalistes.


Le keynésianisme a mis du baume sur le cœur des exploités en leur prodiguant un confort très relatif – au prix du fordisme, de la perte de sens dans un travail mécanisé, rationalisé jusqu'à la folie. Ce confort des ouvriers les rendaient prisonniers d'un mode de vie qui les abrutissait.



Les relations de travail perdent de leur intérêt, de leur force puisque chacun travaille de son côté, pour sa propre carrière. L'individualisation extrême des rapports de production, la dissolution du sujet social collectif comme forme de vie et comme force de désir, de singularisation, correspond à une crise de sens du travail, aussi bien concret qu'abstrait : on n'a plus de raison d'aller travailler. On ne travaille plus pour servir la patrie, pour être bon croyant ou pour se conformer à une image sociale – même si cette dernière cause motrice demeure. On travaille dans son propre intérêt. À en croire les manuels de management, de gestion du stress, on travaille pour cultiver sa propre réussite ou ses aptitude à occuper le poste de travail. Le travail dans l'emploi devient sa propre justification dans un raisonnement circulaire, solipsiste, dans lequel le désir est exilé. L'idéalisme de l'individu qui est lié à ce mode de gestion du travail rend l'activité professionnelle pathogène. Les conflits sociaux, les conflits avec le patrons ou avec les collègues sont psychologisés, leurs aspects politiques et l'intrication de ces conflits avec les rapports de production sont évacués du champ de représentation.



La conflictualité sociale est déportée dans le champ individuel et se manifeste sous forme de dépression, de schizophrénie, de burn-out. En terme de travail concret, un dépressif névrosé drogué peut rester aussi productif qu'un individu qui aurait moins de problèmes. Mais tous les employés doivent passer par ces états extrêmes pour parvenir à continuer à travailler puisque, sous l'effet de la concurrence, les pratiques managériales et la gestion du personnel s'uniformisent pour maximiser la productivité des techniques de production. Les maladies et les comportements à risque que génère la gestion des ressources humaines compromettent à moyen terme la productivité des intéressés. L'impératif de productivité à court terme a tendance à tuer la productivité à long terme. Un turn-over élevé permet, par exemple, de comprimer les salaires (c'est-à-dire d'augmenter le taux d'exploitation) mais, en empêchant la fidélisation de la main-d’œuvre, il empêche aussi sa qualification aux besoins spécifiques de l'unité de production. De même, la contrainte des heures supplémentaires et de la pression sur les cadres peut augmenter leur productivité pendant quelques semaines mais leur est fatale à long terme … sauf s'ils apprennent à carotter ce qui, du point de vue de l'investisseur, n'est pas nécessairement une bonne affaire. Mais les carotteurs et les tire-au-flanc permettent paradoxalement au système de durer : ils tiennent à travers les stress, les paradoxes et les pressions. À l'extrême, c'est l'image de la production qui est mise en scène dans des grand-messes incantatoires, à travers les bilans de compétences, les animations, le team building, les bilans chiffrés ésotériques. Mais derrière ce clinquant, on ne trouve qu’un carottage pompeux et stérile.



La dégradation des conditions de production affecte toutes les ressources. On a d'abord extrait le pétrole abondant et facile d'accès ; aujourd'hui, on fore à des kilomètres en eaux profondes. De la même façon, les ressources humaines font l'objet de recherches, de développement de psycho-machines plus ou moins rigoureuses pour tenter d'extraire les derniers barils de travail concret humain. Les crises que traversent toutes les ressources naturelles, le pétrole, l'eau, l'uranium, le charbon et l'humain, inscrivent à nouveau l'humain dans la vie comme ressource naturelle parmi d'autres, comme unus inter pares. La modalité de la ressource naturelle humaine est le temps – de la même façon qu'il faut du temps pour que le blé pousse, pour que la pluie tombe, il a fallu des millions d'années pour se constituent les réserves de charbon, de pétrole ou de gaz.



Note 42. Le subparadoxe


Comme le capitalisme est un système paradoxal, il doit disparaître selon le principe du paradoxe. Or nous constatons que le capitalisme traverse les crises les plus brutales, qu'il met les pays à feu et à sang, qu'il affame des populations, détruit les pays les plus prospère sans pour autant disparaître en tant que système. Il ne peut donc s'agir d'un paradoxe mais d'une figure logique plus subtile. Nous avons vu que les propositions pouvaient s'organiser en contraires, contradictoires et, en transposant un terme propre à la logique modale à la logique propositionnelle, en subcontraires. Nous avons vu que la proposition « système de violence sociale organisée en économie capitaliste de marché » ne provoquait pas sa disparition alors même qu'il tarissait les ressources extérieures dont il a besoin pour perdurer. Ces contradictions entraînent des crises cycliques de destruction de valeur mais ne détruisent pas le capitalisme en tant que tel.



Pour comprendre la logique du subcontraire, du subparadoxe, on peut la comparer à ce que subissent les malades harcelés par les processus d'activation institutionnels dans ce que l'on nomme le syndrome de la porte tournante. Si les patients sont malades, ils sont soignés. S'ils sont guéris, ils sont « activés » et renvoyés au travail sous emploi. Comme leurs maladies sont liées aux modes de management psychogènes de l'emploi, une fois qu'ils sont retournés dans l'emploi, ils retombent malades. Dans ce contexte, la maladie est subparadoxale : sa négation (la non-maladie, la guérison) entraîne la négation de la négation (la maladie). Le sujet en proie à cette logique subparadoxale est coincé dans sa maladie, il ne peut en échapper par la négation, par les tensions internes ; il ne peut, dans un mouvement fataliste, qu'admettre sa maladie comme état, comme substance propre et, ce faisant, contribue bien malgré lui à se fermer toute perspective sanitaire ou professionnelle. Sa maladie devient un statut, une identité qui lui colle à la peau, une malédiction, un destin.



Pour sortir de cette impossibilité logique – le capitalisme doit se détruire puisqu'il est paradoxal mais il ne se détruit pas) – nous pouvons considérer un moment que la proposition « système capitaliste » ne soit pas le contradictoire de « économie extérieure (accaparée) » mais son subcontraire. On peut avoir tout à la fois un système capitaliste et des modes d'organisation de la violence sociale qui cohabitent. Mais on ne peut avoir quelque chose qui ne soit ni capitaliste, ni étranger au capitaliste. Ces propositions, « capitaliste » et « étranger au capitaliste » peuvent être vraies ensembles mais ne peuvent être toutes les deux fausses simultanément. C'est cette situation de cohabitation de propositions ni contraires, ni contradictoires mais subcontraires, de propositions qui ne peuvent être simultanément fausses que nous sommes tentés de nommer un subparadoxe4. Le subparadoxe est une proposition dont la négation est un paradoxe. Soit A une proposition subparadoxale,



(9.7)




La proposition A ne peut être niée puisque sa négation entraîne la négation de la négation et que la proposition A est subparadoxale (la négation de A est incompatible avec la négation de son contraire). La négation de la proposition A entraîne un paradoxe, donc, la négation de A est impossible.



Ceci nous permet de comprendre pourquoi, tout en épuisant des ressources extérieures qui se renouvellent de leur côté, le capitalisme en lui-même en apparence paradoxal ne disparaît pas. En effet, pour disparaître, il faudrait qu'il génère non son subcontraire avec lequel il peut cohabiter – on peut avoir simultanément une économie capitaliste et une économie non capitaliste – mais son contraire ou son contradictoire avec lesquels il ne peut cohabiter sans provoquer des tensions porteuses d'évolution.



Ce point peut paraître spécieux mais il est fondamental. Il nous permet de comprendre pourquoi le capitalisme ne disparaît pas du fait de ses paradoxes : ce ne sont pas des paradoxes mais des subparadoxes. De même, la dialectique est induite par la présence de deux éléments irréconciliables – la bourgeoisie et le prolétariat. Les tensions nées de leurs intérêts ennemis sont censées se résoudre dans un troisième terme (la société sans classe) porteur à son tour de contradictions qui amèneront le stade de développement ultérieur. Mais, en appliquant la logique du subparadoxe, nous avons vu que les éléments sociaux en présence, les classes sociales pouvaient être vraies en même temps – la petite bourgeoisie est aussi bien une classe intégralement bourgeoise qu'une classe intégralement prolétaire et elle tend à s'universaliser dans le corps social – mais ne pouvaient être faux en même temps : on ne peut pas être ni bourgeois, ni prolétaires dans un système économique capitaliste. De ce fait, la négativité des contradictions nécessaires à la dynamique dialectique est absente. Ceci explique pourquoi, en dépit d'intérêts sociaux irréconciliables, en dépit de tensions sociales majeures, le capitalisme demeure comme mode d'organisation de la violence sociale. Pour que le capitalisme soit dépassé, il faudrait que les sujets sociaux qui le composent fussent incompatibles et non subcontraires.



Ceci explique pourquoi, en dépit des dysfonctionnements innombrables, en dépit de la faible représentativité sociale, en dépit de la faible crédibilité, en dépit d'une amoralité criminelle et d'une injustice patente, le capitalisme ne disparaît pas : il faudrait que les forces sociales en présence fussent incompatibles, que l'argent, que la rémunération ne donnât point accès à des avantages secondaires qui poussent les victimes à être complices actifs de leur oppression.



Logiquement, ceci signifie que la dynamique de dépassement du capitalisme ne peut venir du capitalisme lui-même mais qu'elle doit venir d'ailleurs. Ce sont des conquérants extérieurs qui ont envahi un Empire Romain devenu tigre de papier, pour ainsi dire sans coup férir, parce que cet Empire était tout à la fois incapable de se transformer, d'évoluer ou de disparaître ; à l'instar du capitalisme moderne, il était traversé de réalités subcontraires et manquait de contradictions, de paradoxes pour pouvoir ou évoluer ou disparaître. Les forces logiques avaient néanmoins fini par avoir raison de la cohérence de l'Empire, de sa puissance.

Note 43. Les changements 1, les changements 2 et les sub-paradoxes

Watzlawick définit les changements 1et 25 :



« a) le changement 2 modifie ce qui apparaît du changement 1 comme étant une solution, parce que, vue dans la perspective du changement 2, cette « solution » se révèle la clé de voûte du problème qu'on tente de résoudre.



b) alors que le changement 1 semble toujours reposer sur le bon sens (par exemple sur une recette du genre 'plus de la même chose') le changement 2 paraît bizarre, inattendu, contraire au bon sens (…)



c) ces techniques s'occupent des effets non des causes supposées, par conséquent, la question capitale est quoi, et non pourquoi



d) [le changement 2] place la situation dans un nouveau cadre. »



Les changements 1 font perdurer un système. Ils sont des tentatives d'adaptation fonctionnelle à une inadaptation systémique. Les changements 2 recadrent et modifient le système au lieu de s'en adapter les éléments.



La négativité – que ce soit sous forme de contradictions ou de paradoxes – permet les changements 2 dans la mesure où elle atteste la nature dysfonctionnelle du système mais elle peut s'évacuer en changement 1 sous la pression d'une inertie, de subparadoxes, de blocages. La négativité dynamique et la notion de changement 2 partagent une commune ouverture vers une perspective de changement de cadre.


La liberté et l'aiguillon de la nécessité


Le projet philosophique, le dieu dans la tapisserie du système économique fondé sur l'argent en général et le capital en particulier, c'est l'abolition de la violence sociale de la naissance de l'ancien régime d'une part, et, d'autre part, c'est l'avènement d'un individu sans qualité6. Ce projet peut susciter une adhésion à condition d'incarner de manière crédible une certaine voie de libération humaine. L'émancipation des pesanteurs de l'ancien régime, la liberté d'êtres égaux en droit butte pourtant, nous l'avons dit, sur la violence de la propriété lucrative des moyens de production et sur la férocité implacable de l'aiguillon de la nécessité.

L'aiguillon de la nécessité entrave la liberté, c'est un concept contradictoire avec celui de liberté. Celui qui est guidé par l'aiguillon de la nécessité n'est pas libre et celui qui est libre n'est pas guidé par l'aiguillon de la nécessité. Pour le dire autrement, l'aiguillon de la nécessité nécessairement lié à la propriété lucrative, n'est d'application que dans la mesure où la liberté ne le sera pas et la liberté ne régnera que dans la mesure où les sujets sont délivré de l'aiguillon de la nécessité. Le raisonnement qui vise à justifier l'idéologie, la mythologie de la violence sociale capitaliste s'appelle un paradoxe puisqu'il lie deux éléments contradictoires dans une impossibilité logique. Si le capitalisme libère, il doit délivrer de l'aiguillon de la nécessité ; s'il utilise l'aiguillon de la nécessité, c'est qu'il ne libère pas.

On considérera ce raisonnement comme un paradoxe sauf à définir la liberté comme un concept compatible avec l'aiguillon de la nécessité. La liberté se réduit alors à un système d'échange de valeurs économiques et de biens et de services à prix mais n'implique rien en terme de volonté, de puissance, de devenir ou de temps humains. Prise dans ce sens, dans le sens de 'liberté de commerce entre égaux en droit' la liberté devient alors compatible avec l'aiguillon de la nécessité, avec la mise en esclavage des nécessiteux mais cette acception de la liberté devient un argument infiniment moins porteur – et l'utilisation de cet argument de la liberté dans le sens de « droit d'investir et de commercer » est à tout le moins captieuse.

Indépendamment des arguties autour des acceptions du concept abstrait de « liberté », le recours à un nominalisme strict n'empêche pas le doute quant à la justice et la justesse d'un asservissement qui brandit l'étendard de la liberté. Assurément, l'étendard galvaude le mot, fatigue les auditeurs des discours mais ne jugule en rien le sentiment très concret, très incarné, de vies encadrées, d'existence pré-déterminées, caractérisées par l'impuissance et le fatalisme.

Par ailleurs, c'est sur la base de ce sentiment confus d'insupportable déterminisme économique et social que la violence sociale est ressentie en tant que telle et apparaît pour ce qu'elle est (et ne cesse d'être naturalisée) : la domination violente de certaines catégories d'humains sur les autres, l'accaparement des ressources (humaines et naturelles) par certains au nom du « droit ». Quand la violence sociale est perçue comme un joug pénible, comme une contrainte violente, le projet historique de naturaliser cette violence sociale est condamné en tant que perspective politique fédératrice de désirs collectifs. Le politique ne retrouve ses lettres de noblesse, sa crédibilité en tant que force de proposition collective que dans la mesure où elle fait advenir la puissance et la singularité de l'existence humaine, ce qui implique a minima l'abolition de la propriété lucrative et la l'avènement de démocratie de l'économie, aussi bien de la production que de la consommation. Faute de ce projet minimal, le politique continuera à cultiver le sentiment de rejet, d'impuissance. Il s'attardera à bavarder sur des thèmes secondaires et l'extrême-droite continuera à polariser le politique par ses outrances sulfureuses.

De la même façon que l'agitation du cadre, son acédie, se substitue à son acte, à sa volonté, à son devenir, le fascisme mime le sens du politique par le muscle ou le leader sans y toucher – en ce sens, en dépit des dégâts infinis qu'il peut occasionner, il est condamné à l'échec en tant que projet politique de sens. Le sens ne peut être créé par l'identification à une nature commune, à des propriétés intrinsèques, il ne peut se déployer que dans l'acte, dans l'incarnation de la volonté – aussi bien individuelle que collective. Mais le fascisme ne propose pas d'acte, il norme les manières d'être en fonction d'une idée de société, de valeurs communes (obéissance, sacrifice, service, etc.). Nous avons pourtant vu le lien entre les tendances liberticides du totalitarisme social et la désincarnation des existences et l'émergence des individus-masse. Le système libéral, loin de favoriser la liberté, restreint au contraire les possibles, augmente le conformisme – dans le management, dans le fascisme ou dans l'orchestration des désirs par les médias de masse et, nous l'avons dit, par l'aiguillon de la nécessité.

À ce stade, la liberté n'est pas une propriété du capitalisme mais un totem. C'est la trace de l'interdit du père primitif tué, de la mort de la créativité intériorisée sous la forme de normes et d'obligations sociales, sous la forme de névrose.

Libre échange, accumulation et guerre de tous contre tous


À en croire la vulgate libérale, le libre échange est censé enlever toute propriété intrinsèque aux parties et l'esprit de lucre est censé apaiser les mœurs. Le marché est censé faire jouer sa « main invisible »7 au mieux des intérêts humains. La violence sociale capitaliste était porteuse de la promesse de la fin des guerres de religion, de la fin des guerres des seigneurs. Cette promesse a indéniablement été tenue mais on ne peut dire si c'est parce que la ville ne devait plus être protégée par un seigneur qu'elle a pu commercer en paix ou si elle a pu commercer en paix parce qu'elle ne devait plus être protégée par un seigneur qui lui demandait des droits, des impôts pour ce faire. Ce débat, pour passionnant qu'il soit, connaît sans doute autant de réponses qu'il y a de situations locales ou d'intérêt de débatteur à défendre un point de vue plutôt que l'autre. La question que nous pouvons débattre, par contre, du point de vue des réalisations civilisationnelle du capitalisme est celle de la paix.

La paix des manants contre les seigneurs est indéniablement acquise. Nous n'avons plus à craindre des seigneurs voisins envahisseurs ou de ruffians sans foi ni loi qui nous pillent. Le capitalisme a pacifié les échanges humains mais l'accumulation entretient la nécessité de conquêtes de marché permanentes, la guerre s'exporte alors sans fin. Par ailleurs, les modes de communication industriels ont rapproché culturellement et économiquement des régions auparavant isolées sans qu'elles se fassent la guerre. Nous ne penserons pas le capitalisme convenablement si nous faisons l'impasse sur ses acquis. Par contre, le capitalisme n'a pas aboli toute guerre. Les guerres ont changé de forme : ce qui était tentatives brutales d'appropriation par des seigneurs est devenu conflits ethniques, guerres civiles, ou guerres entre États – généralement asymétriques depuis l'avènement de la menace ultime de l'atome.

La seconde guerre mondiale a fait plus de 40 millions de morts – un chiffre qu'on ne peut rapprocher que des victimes des grandes épidémies apocalyptiques du moyen-âge, des épidémies pendant lesquelles il fallait littéralement brûler les cadavres à la pelle pour tenter de juguler l'infection. Pour autant, cette guerre mondiale – et celle qui l'a précédée et les conflits qui l'ont suivie – est œuvre humaine et s'inscrit dans la logique du système capitaliste. Il ne s'agit pas de conflit entre puissances, entre intérêts pré-capitalistes mais entre puissances industrielles libérales. Nous avons évoqué le problème de l'accumulation, ε, qui est retiré de la valeur ajoutée. Ce retrait de la valeur ajoutée doit être compensé par la conquête de nouveaux marchés8 (des marchés nouvellement acquis au capitalisme, donc) qui remplacent cette disparition de capital. La première réponse à l'impossibilité, au paradoxe à long terme de l'accumulation exponentielle, est la colonie. Il s'agit de transformer un territoire et une population en client captif, en substitut à cette accumulation qui disparaît du circuit économique. De même, les conflits entre États-Nations au XXe siècle – qu'il s'agisse des deux guerres mondiales ou des conflits postérieurs, asymétriques, entre une hyperpuissance, les États-Unis (ou l'URSS) et un plus petit pays acculé à la guerre d'escarmouche, au maquis – répondent à des impératifs économiques multiples :



1. Il s'agit pour les hyperpuissances agresseuses, dans la continuité de la logique coloniale, de se garder, de conquérir des marchés captif qui permettent d'augmenter l'accumulation intérieure.



Avec la solvabilisation de la demande par l'accaparement de la demande d'un marché externe, les cycles économiques peuvent durer plus longtemps avant de s'effondrer, ce qui permet de pousser le taux d'exploitation et de diminuer la structure organique du capital au pays en question. L'accumulation augmente le taux d'exploitation (Pl/V) et diminue la structure organique du capital (C/V) avec le temps or la réalisation externe du capital accumulé sur de nouveaux marchés captifs extérieurs permet de prolonger les cycles d'accumulation. Il y a donc un lien économique entre la colonisation – y compris sous des formes plus ou moins modernes « d'ingérence » ou « d'intervention humanitaire » - et l'exploitation du prolétariat en métropole. Précisons que les guerres « humanitaires » ne dérogent en rien à ce principe et que les « aides » humanitaires sont souvent une façon de fiscaliser la demande interne, de mettre sur les comptes de l'État, du contribuable des dépenses qui profitent à l'industrie intérieure (ce qui peut être utile quand les ménages sont appauvris par la guerre au salaire, par l'augmentation du taux d'exploitation) et sont envoyés à des fins plus ou moins heureuses à l'autre bout de la terre. Les aides en Afrique servent à écouler les stocks de céréales transgéniques américaines dont l'Europe ne veut plus, elles servent à construire des centrales électriques nucléaire en Indonésie sans que l'État ait les moyens techniques et financiers de les entretenir … bref, l'aide au développement sert souvent à construire des éléphants blancs qui sont autant de juteux marchés pour les entreprises des pays « donateurs » et de juteuses créances pour les banques des pays « donateurs ». Avec des amis pareils, le tiers-monde n'a plus besoin d'ennemis. On se souviendra que, lors de la récente guerre en Irak, les industries américaines de sécurité, de pétrole, de génie civile ont sauté sur ce pays comme des sauterelles : il s'agissait pour elles de faire des affaires, du profit. En termes macro-économiques, les États-Unis avait trouvé un client de rêve pour écouler leur production : ce client était solvabilisé par le pétrole dont les États-Unis avaient besoin.



2. Il s'agit pour les puissances nationales de prendre le dessus sur des rivales, des concurrentes, de leur prendre des marchés, de réaliser l'ε à la place des concurrents.



L'objectif économique d'une guerre entre nations, c'est de réaliser sa propre accumulation, d'accaparer chemin faisant des ressources étrangères à son industrie propre, en empêchant les autres nations de faire de la même. Les guerres nationales tentent de délocaliser les contradictions internes, l'ε, à l'étranger. Comme tous les pays font la même démarche, les industriels et les financiers de tous ces pays sont particulièrement intéressés à ce genre de calcul.



3. La guerre est inflationniste, nous l'avons vu, elle permet une destruction gigantesque de valeur.



En termes de valeurs d'usage, les usines, les maisons ou les écoles sont bombardées. En terme de valeur économique, pendant le conflit, les salaires sont comprimés au maximum mais, au terme du conflit, la nécessité d'investissement et de reconstruction de l'appareil industriel et immobilier mobilise la force de travail, ce qui augmente mécaniquement les salaires puisque la main-d’œuvre est amputée de ses forces vives du fait des victimes, des morts et des invalides, de la guerre. Cette destruction de valeur annihile l'accumulation antérieur (pour une partie) mais permet au processus d'accumulation de durer, permet aux contradictions de l'accumulation de ne pas faire effondrer le système. Le système d'accumulation et de propriété lucrative survit alors qu'il fait sombrer la civilisation, l'outil productif et des populations humaines innombrables. Au terme des guerres, la demande immense de main-d’œuvre rééquilibre le rapport travail-capital dans la répartition de la valeur ajoutée, du PIB, ce qui marginalise l'accumulation. Au fond, ce qui permet de redémarrer l'économie après une crise de surproduction, après une guerre, c'est l'immense investissement humain dans les salaires consenti vollens nollens. Cet investissement peut être consenti en faisant l'économie de conflits meurtriers : il suffit d'augmenter la part salariale dans la valeur ajoutée et, accessoirement, d'entreprendre des projets ambitieux.



Le capitalisme amène une certaine paix et induit une certaine guerre. Les guerres capitalistes sont inévitables puisque elles trouvent leurs causes dans le fonctionnement même de l'accumulation. C'est en comparant les deux types de guerre, celles des seigneurs de guerre et celles de l'accumulation, qu'il faut apprécier l'influence du libre échange, de la propriété lucrative sur la paix.



Par ailleurs, la production capitaliste impose la concurrence de tous contre tous. Pour l'emporter sur la concurrence, les producteurs doivent laisser baisser leurs salaires ou dégrader leurs conditions de travail – ce qui sape les bases de la production économique. Cette guerre de tous contre tous prend surtout l'aspect de tout le monde contre soi-même, de chacun contre lui-même, contre son salaire, contre ses conditions de travail, pour l'acceptation de la ruine de la singularisation de la volonté, etc.

Proposition 152
Le capitalisme n'a pas aboli les conflits mais en a changé la nature.
Proposition 153
En termes économiques, les conflits capitalistes ont pour objet de détruire la valeur économique accumulée ou de trouver des marchés pour les marchandises produites, pour solvabiliser la production.

La surproduction


Nous avons parlé de cette contradiction dans une note. Nous n'y reviendrons que brièvement et, pour ceux que cela intéresse, nous invitons à relire la note sur la surproduction et sur la crise ci-dessus. Comme les agents économiques sont en concurrence, ils doivent comprimer leurs coûts pour l'emporter, pour être moins chers que leurs concurrents. Pour comprimer les coûts, nous avons vu que le seul levier efficace – à qualité de production inchangée – ce sont les salaires. Pour comprimer les salaires, on peut diminuer les prestations et les cotisations sociales, diminuer les salaries individuels, augmenter la quantité de travail pour un salaire inchangé (et donc diminuer le nombre de postes de travail rémunérés pour une même production concrète) mais, de toute façon, c'est la masse salariale qui est comprimée à un niveau macro-économique.

La compression salariale satisfait les employeurs individuellement mais collectivement, comme tous les clients des employeurs sont désargentés faute de salaire, ils perdent leur carnet de commande, leurs usines tournent à vide. Comme les usines tournent à vide, elles licencient, comme les travailleurs sont chômeurs, ils n'ont absolument aucune possibilité d'acheter quoi que ce soit et, comme plus personne n'achète quoi que ce soit, les usines ferment, etc.

C'est ce qu'on appelle une crise de surproduction. Nous avons expliqué que les crises de surproduction étaient une tendance lourde du capitalisme du fait de

- la concentration de richesse de l'accumulation

- l'augmentation du taux d'exploitation (pl/V)

- l'augmentation de la composition organique du capital (C/V) et marginalisation des salaires

- baisse du taux de profit (pl/C+V).

L'augmentation du taux d'exploitation et de la composition organique du capital est liée à la combinaison de la lutte contre la baisse du taux de profit (il faut baisser le V du dénominateur pour compenser l'augmentation du C) et de la concurrence (on ne peut augmenter les prix face à la concurrence).

Nous avons vu que l'effondrement est inéluctable et cyclique dans des autodafés géants de destruction de la valeur – et que même le keynésianisme qui avait pu limiter le taux d'exploitation, qui avait pu augmenter la part des salaires n'avait pu contrecarrer la tendance lourde à la baisse du taux de profit.

Proposition 154
Les paradoxes capitalistes ne détruisent que des forces extérieures. De ce fait, le capitalisme est un système subparadoxal : il ne disparaît pas de ses contradictions.
Proposition 155
Il est vain d'attendre du capitalisme qu'il s'effondre sous ses propres contradictions.
Proposition 156
Le dépassement du capitalisme ne peut se faire que par des éléments extérieurs et non subparadoxaux.


Note 44. L'impossibilité de la dialectique dans un système capitalisme
(9.8) figure du paradoxe (rappel)






Pourtant, si l'on considère la valeur de vérité de la violence sociale du capital, de la propriété lucrative et de l'accumulation, elle ne peut entraîner sa propre chute que si elle est paradoxale (voir 9.1 ci-dessus) ou elle ne peut entraîner la dynamique dialectique que si elle est traversée de réalités concomitantes irréconciliables (de contradictoires). Ce n'est pas le cas parce que le capitalisme est composé de réalités subcontraires, d'éléments différents mais compatibles. De ce fait, l'accumulation et la baisse du taux de profit, la course à la productivité et l'assèchement du pouvoir d'achat des clients vont de pair.



Ils ne font pas disparaître le capitalisme parce que ce ne sont pas des réalités contradictoires mais subcontraires : les propositions (capitalisme – extérieur au capitalisme) ne sont pas contradictoires mais leur négation est paradoxale (non capitalisme – non extérieur au capitalisme). L'aspect paradoxal de la négation du capitalisme rend cette négation impossible, ce qui obère toute dynamique dialectique liée aux tensions entre les composantes en présence. Les tensions se résolvent dans des crises cycliques de production, des catastrophes économiques, des innovations technologiques, des faillites, la conquête de nouveaux marchés (nouveaux parce que liées à des pays hors capitalisme ou à des désirs jusqu'alors extérieurs à ce mode d'organisation de la violence sociale), des famines locales, des défauts, des crises de la dettes, des crash boursiers sans que jamais le système lui-même ne trouve dans l'opposition de forces en présence le dynamisme de son évolution dialectique ou dans la force de ses antagonismes internes la source de son effondrement. Ce système perdure en nuisant profondément à ce qui lui est extérieur. Pour dépasser les cycles ravageurs du capitalisme, il ne faut pas compter sur une force interne – dialectique ou paradoxale – puisque les choses fonctionnent sur le mode subparadoxal mais il faut attendre le salut d'un extérieur, de quelque chose qui n'est pas partie prenante de la logique du système de violence sociale capitaliste, salut qui doit venir avant que cet extérieur ne soit intégré à la dynamique d’absorption du capitalisme.


À force d'accumuler les subcontraires, le capitalisme cultive la faiblesse, l'impuissance des agents économiques et de leurs outils productifs : la schizophrénie, l'injonction paradoxale9, la dissonance cognitive10 marquent la cohabitation des subcontraires, poussent à l'impuissance, tétanisent les acteurs économiques enschémés dans des réseaux de perception distincts, dans des intérêts sociaux subcontraires.

Apports du marché et limites du capital


Arrivés à ce point de notre approche des contradictions, des paradoxes et de ce que nous avons nommé les subparadoxes, après notre fresque historique de l'évolution de la violence sociale, nous pouvons esquisser un premier bilan des apports – et des limites – du capitalisme et du marché par rapport à l'économie et au dynamisme socio-économique.

Nous rappelons que le marché implique la valeur économique et la marchandise à prix. Le marché n'est pas nécessairement capitaliste puisque le capitalisme implique en outre la propriété lucrative des moyens de production, l'accumulation et le marché de l'emploi comme mode d'organisation de l'activité productive. Nous avons vu qu'on pouvait avoir une marchandise à prix – qui soit donc issue du marché – qui n'ait rien de capitaliste, qu'elle vienne d'un mode de production auto-gérée, de la fonction publique ou quelle soit le fruit du labeur d'esclaves – et nous pouvons avoir un bien ou un service capitaliste qui n'ait pas de prix, comme, par exemple, une rue refaite par une entreprise privée : cette rue est mise à disposition gratuitement, elle n'a pas de prix mais les travailleurs sont employés par des propriétaires lucratifs. Le prix de cette rue est intégré dans le prix d'autres marchandises (capitalistes ou non) par le biais des impôts. La valeur économique intégrée dans les prix dépasse la seule valeur économique capitaliste. Les impôts (dans la mesure où ils sont dévolus à la fonction publique) et les cotisations sociales (dans la mesure où elles sont dévolues aux salaires sociaux) sont intégrés dans les prix de biens et de services qu'ils ne réalisent pas eux-mêmes et, ce faisant, augmentent le PIB, la valeur ajoutée, d'autant.

Le marché a affranchi de la violence sociale antérieure, la violence sociale de naissance puisque les rapports de castes n'entrent pas en ligne de compte dans les échanges marchands. Par contre, le capitalisme a organisé la violence sociale selon des modalités liberticides. La combinaison de la soumission au diktat de l'aiguillon de la nécessité, de la privation d'accès aux ressources communes et de la contrainte du prix liée au marché rend la marge de manœuvre ridicule pour les producteur. Par ailleurs, dans le faire, l'industrialisation combinée à la concurrence réduit à rien la singularisation de l'acte producteur, le rapport à la nature singulier du producteur. De même, la consommation-masse dessine une identité d'individus-masse sans singularité, un devenir sans événement, un être sans rencontre.

L'appauvrissement considérable de la volonté, de l'incarnation humaine est pourtant à mettre sur le compte du seul capitalisme et non du marché. En effet, l'existence de marchandises à prix (et de salaire, et de valeur économique) n'implique pas nécessairement un appauvrissement ontologique. On peut imaginer un être libre de vouloir, de choisir, d'assumer une volonté dans des rencontres, dans des actes singuliers qui paie ses biens et services, qui gagne de l'argent à condition que le salaire ne soit pas un moyen de restreindre sa volonté, sa puissance mais qu'il leur soit au contraire une porte ouverte. Cette condition dissocie le salaire du travail concret et de l'aiguillon de la nécessité.

Ce n'est qu'à cette condition que le marché peut émanciper sans sombrer dans la violence sociale de caste. Si le marché est organisé par la propriété lucrative, par l'accaparement des ressources communes, par l'aiguillon de la nécessité et d'accumulation, on voit mal comment la puissance individuelle pourrait s'incarner autrement que dans des passions tristes, ennemies du conatus, de la force et de la volonté de vivre des sujets individuel et social. L'accaparement de ce qui est utile et la menace de la misère obèrent la liberté de choix de l'individu, ils le forcent à poser des actes qu'il réprouve et l'empêche de poser des actes qu'il souhaite poser.

Tant que – et dans la mesure où – ces considérations sur la liberté n'auront pas été intégrées à l'économie de marché, elle ne pourra pas remplir son potentiel d'émancipation humaine.

Proposition 157
Pour être porteur de liberté, le marché doit nécessairement n'avoir recours ni à la menace de la misère, ni à l'accaparement des ressources.
Proposition 158
Le marché qui accapare les ressources et menace de misère manipule la peur, l'envie et les désirs et, ce faisant, les rend étrangers à la liberté, à la puissance des sujets individuels et collectifs.

Désir et conformation

Les consommateurs et les producteurs sont mis en situation paradoxale. D'une part, ils doivent se faire remarquer, se distinguer de la masse et être originaux aussi bien dans leurs modes de production (il faut innover, s'adapter, etc.) que dans leurs modes de consommation. Par ailleurs, ils doivent être grégaires, obéir à une identité substantialiste et céder aux canons de la mode ou aux injonctions de l'encadrement (et des actionnaires).

Mais l'économie repose sur des vivants, sur des gens qui veulent vivre, être singuliers, s'amuser, rencontrer, etc. C'est parce que l'on est tenu par l'affectif, par les liens humains, par des désirs de conformation sociale, d'amour, de compréhension que l'on s'échine à intégrer un système économique. On veut être aimé, reconnu, apprécié, recherché. Pour certains, c'est la revanche qui guide l'ascension sociale, ou la peur de ne pas y arriver, de manquer ou encore le désir d'être agréables ou désagréables à leurs parents, à leur milieu. Ces désirs fonctionnent comme les moteurs de l'économie – aussi bien de l'économie comme production, comme travail concret que comme consommation. En utilisant des machines de management, en industrialisant les affects, le capitalisme sape les bases du désir singulier.

En termes logiques, il s'agit d'un paradoxe : comme le désir implique le non désir, comme la singularité entraîne la conformation, c'est la négation du terme premier qui s'impose. Le désir et la singularité disparaissent de ce paradoxe.

Quand G. Simondon parle de la singularisation d'une brique, il distingue deux manières de penser : celui qui commande les briques les conçoit comme des objets théoriques, abstraits. Dans cette conception, les briques ne sont pas singulières. Celui qui les fabrique vit chaque brique comme un quantum de travail supplémentaire, comme un temps de travail spécifique de manière singulière au moment où il effectue le travail. Ceci oppose les visions du marchand (la finalité vénale sans qualité) et du fabricant (le temps humain singulier)11.

À ce stade du procès de production, le travailleur lui-même est affecté par la déréalisation de la vie dans son travail. Le travail, en changeant de nature concrète du fait de la mise en concurrence des producteurs du système, uniformise les modalités, l'organisation du temps vécu à la tâche. Le producteur ne voit plus la singularité des objets produits, même sous une forme quantitative. Il surveille et entretient une machine productrice ; ce n'est plus l'ouvrier qui fait tourner la machine mais c'est la machine qui fait tourner l'ouvrier. L'ouvrage des opérateurs chargés de surveiller les machines a changé de nature : alors qu'il fallait poser des actes pour produire, ce sont maintenant les moments dysfonctionnels, les moments où la machine cesse de fonctionner qui imposent et le tempo et la nature des actes de production à poser. L'ouvrier travaillait pour produire, il travaille maintenant pour que la production ne cesse pas. Son travail reste inchangé quelle que soit la quantité produite.

Les intérêts du travailleurs coïncident de manière circonstancielle avec ceux du capitaliste puisque, dans sa situation, ils lui commandent d'augmenter la production des machines, de remplir le cahier de commande de l'entreprise sans que son travail en soit affecté, sans que la quantité de travail concret ou abstrait n'augmente. Les employés prennent fait et cause pour leur entreprise pour conserver leur travail abstrait, la reconnaissance salariale de leur contribution à la création de valeur économique. La volonté devient complice de l'abdication de volonté : le singulier est congédié par la duplicité de l'ubiquité sociale des agents économiques.

La mise en concurrence permanente et la massification du temps vécu sapent également les bases de la consommation comme moyen d'entretenir une image sociale de soi positive. Dans les représentations de la publicité, le consommateur se réalise et s'épanouit en consommant. De même, le travailleur contemporain est sommé (par une injonction paradoxale) de s'éclater, de s'épanouir lui aussi et de se réaliser dans son travail. On lui dit de s'amuser, on lui commande un bonheur obligatoire, on lui demande un attachement, une fidélité, un adhésion à une entreprise par essence sans qualité, à une entreprise par nature et par fonction détourne une partie de la valeur économique créée par le producteur au profit des propriétaires lucratifs, qui par nature et par fonction veut réaliser des profits, veut gagner un maximum d'argent. Le capital nous intime l'ordre d'être heureux en nous soumettant à sa logique. Mais le bonheur impose la liberté du choix, de la volonté, le bonheur implique la rencontre, la vie et le devenir alors que l'obéissance aux totems-capital enterre la singularité, le choix et la volonté première de l'acte. Le paradoxe de cette injonction se résout facilement en termes logiques : comme l'obéissance implique la désobéissance, nous désobéissons, nous sommes malheureux au travail, angoissés, stressés, malades ou résignés. Les médicaments – en ce compris l'alcool ou les drogues – nous aident à tenir le coup et la folie nous permet seule d'en échapper sauf à se tirer une balle dans le pied pour se faire porter pâle.

L'injonction paradoxale va plus loin : elle nous enjoint d'être nous-mêmes. En lui obéissant, nous nous conformons à une volonté étrangère donc nous nous éloignons de nous-mêmes. De la même façon, comme l'obéissance implique la désobéissance, nous désobéissons : nous ne sommes pas nous-mêmes, nous sommes détournés de nos sens, de notre sens, de notre singularité, de notre conatus, de notre volonté en des passions tristes et serviles.

La logique de l'injonction paradoxale devient d'autant plus perverse, psychogène, qu'elle est appliquée à la lettre. Si un sujet veut être lui-même, il aura beau jeu de l'être hors du mode de vie conventionnel et – c'est là que la contradiction devient explosive – s'il veut être singulier en se comportant comme les autres, comme on lui dit de se comporter, en se singularisant comme tout le monde, en respectant un certain conformisme social en matière d'alimentation, de politique, de philosophie, de hexis, d'économie et, bien sûr, de carrière professionnelle et de loisirs, il sera conforme aux attentes sociales. À l'inverse, si le sujet devient singulier en posant un acte effectivement original, en rupture avec le conformisme social, il sera marginalisé par les thuriféraires du sois toi-même alors que cette rupture sera en conformité avec l'injonction.

Proposition 159
Si être soi-même ou se réaliser devient une marque de conformisme, l'originalité devient une norme.
Proposition 160
Si l'obéissance consiste à être original, elle devient une injonction paradoxale psychogène.
Proposition 161
Les injonctions paradoxales peuvent être surmontées par les médicaments ou les drogues ; elles peuvent être fuies par la folie.

C'est dire que la capacité à vivre des moments singuliers et le désir, la volonté sont intégrés dans le système capitaliste. Les êtres s'individuent en interaction avec leur milieu dans le temps. Cette individuation est synonyme de vie. Son absence implique la domination des temps passés, ossifiés par rapport au temps présent ; elle pétrifie l'être dans une attitude figée qui prévient toute pulsion de vie désirant. En termes physiques, on parlera de situation stable, d'état d'équilibre qu'aucune impulsion d'énergie ne peut déstabiliser ; en termes thermodynamiques, on parlera d'entropie du système. La pulsion de mort de l'accumulation, de la conservation économique et de l'augmentation de la structure organique du capital, de l'augmentation de sa partie fixe au détriment de sa partie vivante, s'incarne dans l'absence de l'être, de l'individuation, de la singularité et, pour finir, de la singularité du sujet. Le sujet perd ses qualités et devient quelconque dans le mécanisme d'accumulation du capital sous forme de machines-désirs et de machines productives.

Nous avons vu que le couplage de l'accumulation et de la perte de qualité ne pouvait se maintenir que parce qu'il s'agissait d'éléments subcontraires, qui pouvaient cohabiter. Dans un même mouvement, les modes de vie et de travail s'uniformisent et préviennent la singularisation des agents sociaux et la vie humaine recrée des niches, des situations imprévues d'exception, des rencontres. L'interstitiel se développe en parallèle avec l'uniformisation des mœurs et des modes de production. Cette situation bloque sa propre évolution par effondrement (il faudrait un paradoxe avec des contradictoires) ou par dialectique (il faudrait une contradiction avec des contraires).

De la même façon que pour les autres types de subparadoxes, la situation ne pourra être débloquée que de l'extérieur, que du fait de forces extérieures au capital. Elles foisonnent.

La liberté de ne pas être libre


La démocratie libérale libère le commerce et l'intérieur des individus fédérés en nations et en identités de masse. Cette liberté s'amenuise en tant que puissance à mesure que les marges de manœuvre se réduisent. L'interdépendance économique et l'absence d'alternatives matérielles et psycho-sociales crédibles – le capitalisme est subparadoxal, donc impossible à nier – interdisent tout essai de mode de vie différent. C'est dire que, à quelque niveau que ce soit, il n'y a pas de négation, d'abolition du capital, il n'y a que des en-dehors plus ou moins habitables. On pourrait définir le capitalisme non comme le processus permanent de refoulement d'une négation mais plutôt comme l'ensemble des procédés qui évitent l'avènement d'alternatives. Les syndicats, les associations politiques ou artistiques, les groupes terroristes fonctionnent comme des pseudo-oppositions (on sait que la négation est impossible), comme le spectacle captieux de la négation, internes au capitalisme. Les désirs, les aspirations, les représentations du sujet eux-mêmes deviennent des aspects internes du capitalisme – éventuellement enveloppés dans le spectacle de la pseudo-opposition. C'est dire que le désir de révolte lui-même est sous-tendu par une logique économique quantitative d'accumulation. La liberté de s'associer de s'exprimer voire d'agir devient un simple luxe décoratif quand la négativité est devenue impossible.

L'opposition devient un rouage de la machine économique, elle met en scène l'image du sens ou du désir et ce faisant, elle remplit l'absence de sens et de désir de leur image. La gauche, la droite (complexée ou non, pour reprendre l'heureuse formule de Lordon), les écolos, les nationalistes, les gauchistes, les religieux s'opposent au nom de l'efficacité et de la gestion économique et, ce faisant, légitiment le principe de gestion économique. Même le nihilisme appert comme une force intrinsèque du système : les no future vivent un individualisme forcené et une utilisation des ressources à court terme, empruntant la même sente que les traders sans foi ni loi.

Quand il s'agit de gérer la consommation de masse, certains veulent la rendre intelligente, d'autres ne veulent pas la négocier, d'autres encore veulent contrôler cette consommation ou favoriser les acteurs économiques nationaux (c'est-à-dire exporter les contradictions de l'accumulation nationale). Nul ne s'avise que la consommation n'aide pas le consommateur. Consommer ne répond pas aux angoisses du consommateur (que le produit soit national, bio, équitable ou bon marché), consommer n'apaise pas la douleur de vivre, la dépossession de la volonté, cela ne guérit pas les névroses et ne délasse pas. Le vertige existentiel, l'ennui, résultent de la désincarnation de la volonté et de la puissance, de l'exil des agents à leur être, de l'industrialisation de la survie ou du symbolique. Puisque, dans le capitalisme et en tant qu'agents capitalistes, les sujets ne partagent pas d'affect, d'émotion, ils en confient la gestion à des instances désincarnées, inassignables. L'affect n'est plus une technique mais devient une machine, une machine à produire, une machine à consommer et, comme toute machine, elle organise des échanges entre unités sans qualité. Après que le principe de réalité institutionnalise le père, le créatif bridé par la loi, ce sont tous les champs de l'affectif de l'émotionnel qui sont intégrés comme éléments sans qualités d'un système économique cybernétique. Les frustrations du défaut d'existence et de puissance s'épanchent dans des entreprises de loisirs génératrices de distinctions sociales mais pas d'identité singulière, pas d'événement. Ces entreprises s'agencent selon les catégories substantielles, théoriques, désincarnées. Les affects deviennent des identités représentées par des vedettes ou par des signes évocateurs d'une identité fantasmée ; ils se mettent en scène en signes évoteurs sela la modalité du dieu-cargo.

La liberté est l'argument de ceux qui ne veulent rien changer ; la démocratie est devenue un bal électoral où les affects identitaires sont mis en scène dans des discours adressés à l'affectif, au cerveau limbique. La raison ou la volonté politique, l'incarnation de la singularité sont confinés aux talents oratoires des tribuns, aux gesticulations criminelles contre les ennemis du jour, que ce soit les pauvres, les étrangers ou les dominés. La liberté religieuse n'a plus non plus de sens puisque la spiritualité n'implique plus la participation psycho-sociale d’un sujet prolétarisé, la participation singulière mais qu'elle est maîtrisée par des agents qui admettent l'inadmissible en l'état – et qui rejoignent les cohortes de pseudo-opposants au système. Liberté de vote et liberté religieuse ne sont plus porteuses de sens, de signifié singulier dans le champ économique du capital. Elles signifient leur existence en tant que libertés formelles sans que cette signification renvoie à rien d'autre en terme de sens.

La liberté est limitée par le cadre conceptuel dans lequel on l'inscrit. Définir la liberté, c'est la finir (il s'agit d'un concept dont la définition est hétéronyme). Dès qu'on invoque la liberté comme valeur substantielle, on lui attribue une valeur définitoire et on parle donc … d'autre chose. La liberté-valeur définit, limite et encadre les actes humains ; elle détermine ce qui est possible, ce qui est inconvenant et ce qui est inconcevable, ob-scène12, en creux. On associe logiquement l'arbitraire individuel à la liberté : la puissance et la volonté n'ont de sens que dans la mesure où elle dérange un ordre, où elles interagissent avec un environnement. L'arbitraire ne peut devenir singulier qu'à condition de faire abstraction de tous les conditionnements de l'individu, de toutes ses influences, de toutes ses expériences, tous ses hic et nunc dont les traces jalonnent les attentes du sujet. Il faut nier Marx et ses infrastructures matérielles, Freud et son Ça, son Surmoi qui exsudent d'un monde qui traverse le sujet au cœur même de sa subjectivité pour faire de la liberté une affaire individuelle, définitoire qui soit déconnectée d'un monde. Pour faire simple, nous dirons que la liberté qui se définit est une affaire liberticide d'individus et que la liberté incarnée ne peut pas se laisser parler, elle s'assume, elle se prend, elle se vit, elle s'incarne.

Proposition 162
La conceptualisation de la liberté, sa définition, en restreint le champ et la portée.

En tant que concept définitoire hétéronyme, la liberté est une pure idée dont la force ne peut se manifester que négativement, de manière privative, quand il s'agit d'une absence de liberté. On peut entraver des mouvements, on peut lier telle action à telle sanction mais on ne peut empêcher la conviction ou l'arracher par le discours13. Aussi, la volonté peut-elle être dévoyée par des discours captieux, par des arguments fallacieux, par du chantage affectif (et le besoin de conformation sociale, la menace d'isolement social est le premier chantage) ou par la contrainte physique dans les cas de manipulation volontaire d'un individu par un autre. La manipulation involontaire des individus est par contre plus développée que les capacités humaines à décider.

Ceci nous renvoie au problème de la décision. L'individu kantien14 décide dans un monde nu qu'il n'habite pas. Dans la perception kantienne, individu, monde ou milieu demeurent radicalement étrangers entre eux. Le milieu est le contexte d'expression de l'individu, pas le siège de la rencontre entre l'objet et le sujet d'une volonté de puissance ; l'individu est construit à partir de son essence propre, sans référence à une histoire, à un ressenti singulier, à un moment. Dans cette vision des choses, l'individu est considéré comme un donné a priori, qui ne peut être questionné, qui ne ressort d'aucun processus, d'aucune individuation. On ne peut individuer, on ne peut singulariser ce qui est déjà défini, complet, accompli et indivisible. En fait, la décision traverse aussi bien le monde que le sujet, elle se joue dans l'interaction. Les déterminismes enschèment la volonté de l'être, le sujet social naît des conjonctions des forces désirant, des conatus. L'individu ne peut abstraire son existence des enjeux hétéronomes qui la traversent en permanence. Le lien fait vivre la notion de l'individu, permet la volonté et incarne le devenir, l'individuation de l'être. Une puissance sans lieu n'est qu'une âme perdue velléitaire.

La liberté définitoire, par contre, la liberté comme idée préconçue, comme concept politique est arrivée à des paradoxes insurmontables dans le cadre de l'expansion du capitalisme (du fait de l'ε). Ce qu'il faut accepter pour exercer la liberté est devenu proprement insupportable pour les esprits libres – et le fait de refuser ces contraintes prive de l'exercice de la liberté. Il faut admettre les nuisances du mode de vie capitaliste, les villes dépressives, les campagnes tentaculaires15 ou désertées, les centres commerciaux, les machines à désir, la publicité angoissante, les forces de l'ordre omniprésentes, le bruit tapageur, le pouvoir de contre-maîtres serviles, la brutalité de la gestion du personnel, l'imbécillité sans cesse renouvelée des médias de masse ou la vulgarité de l'argent, la stupidité de ses manifestations, pour pouvoir évoluer dans n'importe quel environnement professionnel, relationnel, de loisir et y mettre en scène une liberté d'être factice.



Le désir du consommateur s'est érigé en impératif catégorique : alors que la liberté de consommer devenait un droit fondamental, la liberté du producteur, du prestataire de service disparaissait dans l'invisibilité du travail concret. De même, comme les relations humaines étaient parasitées par la logique de la représentation, du spectacle et de la conformation sociale, elles sombraient dans la névrose, dans l'individualisme – jusque dans les sphères les plus intimes.



Le sujet est réduit à l'agent social et l'agent social est soumis à une codification stricte de son apparence, de son hexis, de son comportement corporel, par le truchement de la massification du sujet. Les seules marges de manœuvre qui restent sont les névroses familiales et les psychoses. En ce sens, au moment où elle apparaît comme une réponse rationnelle à une situation inextricable, la folie devient l'irreprésentable du champ social, elle en devient l'ob-scène. Elle se développe quand les tensions tues et les silences sombres s'invaginent dans la volonté de l'être et l'envoient en exil de son monde. Seuls demeurent alors, dans le champ représentable, les choix de codes, de tribus, d'identités factices. Il s'agit de choix substantiels qui ferment des possibles et ne singularisent personne par eux-mêmes. Ces choix peuvent induire une situation de singularité de manière accidentelle, l'accident fait resurgir alors par la fenêtre la liberté sortie par la porte. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.


Proposition 163
Le marché des identités en kit, des idées politiques ou des engagements religieux ne constitue en rien une liberté. En soi, il n'accroît pas la puissance et la volonté du sujet individuel ou collectif – ou alors de manière fortuite.

C'est sur l'identité spectaculaire que l'individu sera jaugé dans les non-lieux du capital. Nous ressemblons aux prisonniers américains dont les tatouages du corps sont l'ultime – et le seul – espace de liberté, une liberté d'être le vecteur d'un message, d'être le porteur d'un signifiant et non une liberté de signifier. L'habit ne fait pas le moine et, derrière ces figures conformes à des identités spectaculaires, se cachent des êtres bien vivants, se cachent des mondes extérieurs au capital, plein d'envie, de joie, de peine, de vie. De manière interstitielle, il s'en reflète la lumière dans les brèches des espaces et du vécu commun, dans l'intimité, dans la fatigue, dans la rencontre, dans la grève, dans la panne, dans une main ou un poing tendu, dans ces défis à l'image, à la conformité ou à l'utile.



Nous ne tenons pas ces interstices pour négligeables. Ils invalident heureusement nombre d’utopies.


Les intérêts communs sont contradictoires à la somme des intérêts individuels

À en croire les théoriciens thuriféraires de ce type d'organisation de la violence sociale, le capitalisme a l'ambition de distribuer la propriété des ressources et, ce faisant, d'organiser la production, la propriété des ressources humaines, au mieux des intérêts des propriétaires lucratifs. Il prétend, par la magie de la main invisible du marché rendre tout le monde heureux. Cette ambition – pour louable, humaniste, pour animée de bonnes intentions qu'elle soit – se heurte aux faits. La misère asservit des populations entières (et permet d'ailleurs à l'aiguillon de la nécessité, à la peur de la misère et du déclassement, de faire son œuvre de garde-chiourme), les ressources humaines sont mises à sac – y compris, nous l'avons vu, les connaissances, le savoir-faire et les capacités productives humaines – menaçant la prospérité présente et à venir de notre espèce.

La théorie du marché comme main invisible16 n'est pas pour autant nécessairement invalidée par cet état des choses. Ce qui pille la planète, c'est la pression du gain (ou du créancier, ou de l'actionnaire) ; ce qui contraint les travailleurs à participer au pillage de leurs ressources, c'est la combinaison de l'aiguillon de la nécessité et de la concurrence. Le principe qui pille la planète, ce n'est pas le marché en soi mais le marché tel qu'il est structuré par le capitalisme.

La main invisible du marché est censée réguler le système économique, elle postule le fait que les talents et la force de chacun sont répartis au mieux. Les nombreux chômeurs, les nombreux travailleurs déqualifiés, les nombreux travailleurs mis au placard infligent à leur corps défendant un démenti cinglant à cette belle fable : les intérêts individuels des propriétaires lucratifs s'opposent aux intérêts individuels des travailleurs dans toutes ces situations et, comme du point de vue productif, il faut maximiser la qualification des producteurs et l'utilisation de cette qualification, les intérêts individuels des propriétaires lucratifs s'opposent aux intérêts collectifs productifs de manière irréconciliable.

Par ailleurs, les intérêts individuels des agents capitalistes s'opposent à leurs intérêts en tant que groupe social, en tant qu'agents intriqués dans des rapports de production. Les patrons ont tous individuellement intérêt à baisser la part de capital vivant, la part des salaires dans la production. Mais, en tant que classe (et même s'ils le comprennent rarement et sapent leurs intérêts de classe par égoïsme, par ce fameux égoïsme censé réguler la société au mieux des intérêts communs), ils ont intérêt à soutenir la demande pour pouvoir vendre davantage et, donc, à soutenir les salaires seuls créateurs de richesse économique. Pour prendre une image, nous avons vu que la rente parasitait l'organisme économique. L'intérêt individuel du parasite est de sucer l'organisme parasité le plus possible mais l'intérêt collectif des parasites est de sucer un minimum de sang pour que l'organisme parasité demeure une source d'énergie pendant longtemps.

D'ailleurs, outre l'éruption du sujet-prolétaire désirant et luttant, l'histoire des conquis sociaux est aussi pour partie liée à une tension entre les deux tendances chez les propriétaires-parasites : certains voient leur intérêt individuel et souhaitent comprimer les salaires et augmenter le taux d'exploitation à l'infini et d'autres voient leur intérêt de classe à maintenir l'organisme parasité en vie en augmentant les salaires et en améliorant les conditions de travail. Les régressions sociales, l'augmentation du taux d'exploitation auxquelles on assiste, effarés, depuis la fin des années 70 sont certainement liées à la baisse de pugnacité et de désir des travailleurs mais aussi, de manière plus étrange, à un affaiblissement de la bourgeoisie en tant que classe pour soi, en tant que conscience de classe et de ses intérêts. Cet affaiblissement s'accompagne du triomphe de la bourgeoisie individualiste par conviction17. Le parasite a oublié ses intérêts de parasite et s'est focalisé sur ses seuls intérêts individuels – au détriment de l'organisme économique et des travailleurs, nous l'avons assez compris dans notre chair.

Au niveau quantitatif, en prenant les résultats du système dans leur totalité, les inégalités s'accroissent au niveau planétaire, les famines persistent et s'étendent, la pauvreté réapparaît de manière massive dans le premier monde. L'efficacité du système de production a atteint un pic, elle diminue à mesure que le capitalisme devient de plus en plus conforme à l'idéologie de Smith d'un individu sans les scories de la qualité individuelle ou collective. La mise en concurrence des producteurs diminue la marge de manœuvre du mode de production et de sa gestion et la valeur ajoutée créée par le travail vivant, elle appauvrit les producteurs sans enrichir les propriétaires lucratifs puisque la qualité de ce qui est disponible via l'argent est dévaluée par ce processus. La valeur d'échange obère la valeur d'usage. Les bidules et les gadgets qu'on achète à vil prix parce que la concurrence entre les producteurs règne sans partage, se dégradent rapidement et sont tout de suite sans valeur, sans intérêt fonctionnel, sans intérêt esthétique. Les biens et les services ne font plus rêver, ils n'apprennent plus rien, ils n'ouvrent pas à la créativité ou à l'activité, ils sont à l'image des jouets tristes des enfants : criards, en matière plastique, sans perspective de jeu et encombrants. L'usage ou la possession d'argent amène moins de bénéfices secondaires, il résout des problèmes qui ne se posent pas et ne résout pas des problèmes qui se posent. Par ailleurs, la distinction sociale que permet le standing lié à la richesse numéraire inscrit le social dans une relation – l'abondance de la valeur abstraite en obère le caractère prestigieux. Pour conserver le prestige de la possession de l'argent, il y a une course aux dépenses somptuaires qui, à force d'être excessive, en saturent le sens et, ce faisant, ne peuvent accomplir leur objectif en tant que médium de distinction sociale. À force de richesse, la richesse ne signifie plus le privilège, la caste de celui qui le détient mais l'arbitraire de l'argent, son insondable injustice. Le riche peut se targuer de son mérite s'il est dix fois plus riche que le pauvre mais il ne peut faire valoir que le sort, le hasard pour expliquer qu'il est dix mille fois plus riche que le pauvre. Les inégalités, à force de se creuser, en tuent leurs fondements éthiques. Soixante-sept personnes auraient autant de mérite que la moitié de l'humanité prise dans son ensemble ?

Si l'on prend l'argent comme un message, comme un médium de flux énergétiques, les inégalités peuvent s'expliquer par un apport d'énergie non capitaliste locale (le mérite des riches peut être crédible … dans une certaine limite) mais, à partir du moment où les inégalités deviennent abyssales, elles sapent les fondements éthiques de leur existence : l'accumulation se lie alors à l'avarice, à l'arrivisme, au cynisme, à la sociopathie, à l'exploitation d'humain sans limite. Être riche n'est plus alors un signe de l'appartenance à une classe qui se revendique une dignité mais la richesse devient un signe de comportements ennemis du genre humain ; ce qui était un signe de distinction devient une marque d'opprobre du genre humain. L'élite était légitime (au sens premier de la loi), elle devient odieuse. Les médias bourgeois entreprennent de dorer le blason de cette élite et de ternir l'image des dominés marque la nécessité de contre-balancer la disparition de la dignité de l'argent par des machines de manipulation de masse grossières.

Proposition 164
L'éthique capitaliste disparaît comme éthique, victime de son succès.
Proposition 165
La richesse ne met plus à l'abri du besoin.
Proposition 166
L'avidité de la propriété lucrative individuelle s'oppose aux intérêts collectifs.

La richesse échoue aussi à tenir ses promesses matérielle à qui la détient. Le plus pauvre et le plus riche partagent la même nécessité, ils doivent tous les deux se conformer à la logique de la productivité, de la quantification et de l'accumulation. Ils partagent une même insatisfaction, un même impérieux besoin d'acquérir davantage – même si les conditions de vie et les rapports de production diffèrent du tout au tout. L'argent ne permet plus de se mettre à l'abri du besoin, de la nécessité. La réussite du marché du capitalisme compromet le sentiment de prospérité, de satisfaction sociale jusque chez les plus nantis.

C'est dire que l'idéologie de la main invisible du marché se heurte à la réalité : les gens n'ont nul intérêt à piller les ressources naturelles, à épuiser la source de leur prospéritémais ils le font, forcés par l'intérêt individuel et l'aiguillon de la nécessité. Ils n'ont pas intérêt à être condamnés à l'exclusion sociale et l'inactivité du chômage ou à l'aliénation de l'activité en emploi alors que, poussés par leurs intérêts individuels, ils doivent se rendre complice de cet appauvrissement de soi18. Nos capacités de vivre, de survivre, d'être prospère, d'être digne et libre, d'incarner notre volonté et notre puissance sont rongées par la logique de la violence sociale organisée par le capital. Sauf à attribuer au capitalisme, à la main invisible, le rôle de fin, de but suprême de l'existence, de l'histoire, de l'humanité ou de la vie, on ne peut minimiser les échecs de cette main invisible du marché organisé par le capital. Mais il ne s'agirait plus là d'économie, de science mais de convictions qui ont tout à voir avec la métaphysique, la foi, la croyance ; le capitalisme cesse, à ce moment-là d'être une conviction pour devenir une secte illuminée dont les préceptes et les agissements peuvent se montrer des plus nuisibles à l'usage.

Krash und Barbarei


Le groupe Krisis19 démonte les mythes actuels autour de la religion implicite du travail en se référant notamment à Marx et à l'école de Francfort. Ce groupe allemand de réflexion économique souligne la contradiction entre l'évolution des techniques de production capitalistes et l'essence-même du capitalisme. Alors que les techniques évoluent – sous la pression de la concurrence et grâce à l'accumulation – l'essence du capitalisme demeure. Le système capitaliste cherche à augmenter la productivité horaire du travail vivant en investissant dans le travail mort, dans le « C », le capital fixe, les outils de production. Cette augmentation pourrait se heurter à ses propres limites : le travail vivant deviendrait alors inutile, sa valeur abstraite tendrait définitivement vers zéro, ce qui serait la fin de la valeur ajoutée et de la valeur économique. Avec un travail sans valeur économique s'écroule l'idée de propriété lucrative et d'État. Ce cas d'école peut expliquer – toutes proportions gardées - une des contradictions des propriétaires. Ils ont intérêt à mécaniser la production, à réduire le travail vivant inclus dans le produit. En faisant cela, ils imaginent augmenter leurs profits mais, passé une brève première phase, ce ne sont pas les profits qui augmentent mais les prix qui diminuent. En sapant les salaires, le travail vivant et le travail abstrait, les capitalistes tuent leur poule aux œufs d'or, ils détruisent la source de la valeur économique que leurs profits parasitent. Cela ouvre la porte à la barbarie à moins que … en effet, si le travail ne vaut plus rien en termes économiques, abstraits, pourquoi les travailleurs s'obstineraient à continuer à vendre leur temps ? Si plus personne ne preste de travail abstrait, l'origine de la valeur, ce qui peut être acquis contre de l'argent s'écroule : si le travail abstrait ne vaut plus rien, l'argent ne donne plus accès à rien, la valeur de l'un et de l'autre tendent ensemble vers zéro. C'est le retour du potager et du travail concret dans un grand mouvement de destruction de l'économie … pour celles et ceux qui le peuvent.

Nous répétons que le travail concret et le travail abstrait sont deux choses distinctes. Le fait que la productivité du travail concret augmente diminue la valeur abstraite, économique des objets produits : il faut produire davantage de biens et de service par une quantité de travail concret inchangée et pour une quantité de valeur abstraite, économique, inchangée. On fabrique plus de machins mais leur valeur économique baisse : la quantité de travail concret ne diminue pas avec la productivité, avec l’augmentation du nombre de machins produits et la diminution de la valeur d’échange desdits machins. La quantité de machins augmente mais la valeur économique produite demeure inchangée. Marx avait déjà constaté l'augmentation de la classe servile à chaque gain de productivité. Cette augmentation de la classe servile continue de nos jours et prévient l'effondrement du système de production de valeur économique. Ce phénomène explique pourquoi, à mesure que la productivité du travail concret augmentait, le travail abstrait ne diminuait pas en quantité. L'économie multipliait les besoins à satisfaire, la nécessité d'acquérir des gadgets toujours plus nombreux et l'obsolescence de la production. Depuis soixante-dix ans, la durée de travail hebdomadaire (ou quotidienne) n'a pour ainsi dire pas bougé alors qu'on passait du charbon au nucléaire, de la plume au PC, du télégramme à internet.

En tout cas, selon Krisis, la valeur du travail baisse avec l'extension du capital sans que l'extension de l'activité et de l'importance de la classe servile ne puisse contrecarrer le phénomène. Lors de la troisième révolution industrielle, celle de la micro-électronique, le mécanisme de compensation par expansion qui fonctionnait jusqu'à ce moment-là s'effondre. Certes, on diminue le prix de bien des produits grâce à la micro-électronique et on en crée de nouveaux (surtout dans le secteur des médias). Mais, pour la première fois, le rythme des innovations du procès de production dépasse le rythme des innovations des produits. Pour la première fois, on rationalise davantage de travail que ce que la croissance du marché peut absorber. Dans la suite logique de la rationalisation, la robotique électronique remplace l'énergie humaine ou les nouvelles technologies de communication rendent le travail inutile. Des secteurs entiers et des pans de la construction, de la production, du marketing, de l'entreposage, de la distribution et même du management s'écroulent20. Comme la valeur économique du travail concret et le travail comme valeur éthique disparaissent ensemble, il ne reste plus de raison de se soumettre aux diktats du l'idéologie du travail.

Dans les faits, une fois de plus, pourtant, la productivité accrue ces vingt dernières années a surtout permis l'expansion de nouveaux secteurs de services – conformément à la théorie de l'accroissement de la classe servile de Marx. La téléphonie, les services en ligne, la vente par correspondance ou l'administration en ligne ont multiplié les prestations de services et, pour ce faire, ils ont mobilisé (en partie) la main-d’œuvre dégagée par les gains de productivité. Le complexe militaro-industriel ou l'industrie du loisir ont aussi pu tirer leurs marrons du feu.

On remarque d'ailleurs que la gauche du capital réclame (de manière parfaitement cohérente et légitime) davantage de services publics, plus de services aux personnes et elle souhaite augmenter quantitativement l'importance du secteur associatif. Le bras armé du capital, l'État, vole les salaires sociaux pour « activer » les chômeurs, pour les pousser à « créer » leur emploi. Ces emplois créés doivent répondre à la demande d'une clientèle solvable – c'est-à-dire que ces emplois « créés » ne peuvent l'être que dans la mesure où il y une clientèle, un cahier de commande, des salariés derrière qui dépensent un salaire. Le secteur des services s'organise selon ces principes. Selon Krisis, l'augmentation de cette classe servile ne suit plus l'augmentation de productivité du travail. C'est dire que la valeur abstraite du travail est diminuée par les gains de productivité du travail concret parce qu'ils dépassent les capacités de la demande des marchés, c'est-à-dire in fine, les salaires.

Nous ne suivons pas les conclusions de Krisis mais elles ont le mérite de permettre un débat avec Gorz ou Hadrey sur la réduction du travail concret socialement valorisé en travail abstrait comme sortie de la crise. En tout cas, le caractère insupportable du travail en emploi, du travail soumis à l'appétit de lucre d'un employeur ne devient pas plus supportable du fait que le temps de travail en emploi diminue.

Note 45. L'activation


Définition



Selon les recommandations de l'OCDE, il faut activer les dépenses sociales, il faut les transformer en aiguillon pour augmenter l'offre de travailleurs sur le marché de l'emploi. L'augmentation de l'offre de travailleurs sur le marché de l'emploi va faire baisser le coût du travail conformément au principe de la loi de l'offre et de la demande. La baisse du coût du travail, c'est la diminution des salaires et la dégradation des conditions de travail en emploi.



Concrètement, les dépenses sociales doivent servir à former les chômeurs ou les malades, elles doivent servir à les encadrer, à les harceler pour qu'ils cherchent un emploi. Elles doivent être conditionnées au fait que le chômeur est actif, c'est-à-dire qu'il cherche à placer son activité dans un cadre lucratif en vendant sa force de travail à quelqu'un qui entend en retirer de l'argent, à un propriétaire lucratif. En creux, si le chômeurs prend soin de ses proches, s'il rénove des bâtiments, s'il aide ses voisins, s'il fait de la musique ou du jardinage, il ne sera pas réputé actif selon cette étrange définition.



Nous précisons que la notion même de dépense sociale est aberrante puisque les salaires socialisés créent la valeur économique et qu'ils constituent donc un investissement et non une dépense – ces salaires comme tous les salaires créent – et sont à la source de – la valeur économique.



Histoire



Depuis 1964, l'OCDE



recommande que l’on investisse dans le développement des ressources humaines, les stratégies pour la création d'emplois et l’amélioration des conditions de travail, la mobilité géographique, la prévision des besoins de main-d’œuvre, l'emploi des groupes marginaux et la mise en place de programmes de protection du revenu pendant le chômage. Cette approche encourage le transfert des ressources consacrées aux mesures passives du marché du travail vers les mesures actives [21]



Régulièrement, en 1976, en 1994, en 2006, les rapports de l'OCDE renouvellent ces recommandations employistes. Concrètement, il s'agit



- de pousser les chômeurs à suivre n'importe quelle formation



- de les sanctionner en les privant de salaires socialisés si leur comportement n'est pas jugé assez actif (au curieux sens de « chercheur de travail en emploi ».



- de payer des aides à l'embauche aux employeurs, ces aides augmentent directement les profits des actionnaires



- de multiplier les sous-statuts, les emplois aidés.



Les salaires socialisés sont des conquêtes de la lutte sociale arrachées au sortir de la seconde guerre mondiale. Ce sont des salaires dans les pays bismarkiens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, etc.). Le fait que ces salaires soient soumis à des conditions est un abus de pouvoir, une négation de la conflictualité historique dans laquelle ils s'inscrivent, et une immense régression sociale par rapport aux conquêtes de la Libération.



L'activation des dépenses sociales a été mise en œuvre dans de nombreux pays sans jamais avoir infléchi la courbe du chômage. Depuis 1964, l'activation n'a jamais prouvé son efficacité mais elle continue à être l'alpha et l'oméga des politiques sociales.



- En Belgique: l'activation des chômeurs a été mise en place en 2004; l'activation des minimexés a été initiée en 1976 avec l'article 60. Les divers plans d'aide à l'emploi, les divers plans d'indemnisation des employeurs coûtent plus de 11 milliards22 à la Belgique dont plus de 3 milliards sont à charge de la sécurité sociale, pris sur les salaires socialisés. Pour donner une idée de l'ampleur de cette somme, il faut préciser que ces 3 milliards représentent la moitié de l'entièreté des prestations de chômage, prépensions et chômage intempérie compris.



Les chômeurs doivent prouver qu'ils cherchent activement de l'emploi pour conserver leurs droits. Ces preuves s'établissent au cours d'entretiens (en tout cas tous les 16 mois, parfois tous les 4 mois). Ce sont les chômeurs qui doivent apporter la preuve de leur activité et non les contrôleurs qui doivent apporter les preuves de l'inactivité des chômeurs.



En 1976, le taux de chômage était de 5,5% (sur des critères larges : il suffit de se déclarer au chômage pour être compté comme chômeur).



En 2003, le taux de chômage était de 8,5%



En 2013, le taux de chômage était de 8,7% (sur des critères étroits: un travailleurs qui preste quelques heures de travail en emploi sur le mois quitte les statistiques23).



- En France, les Rmistes (puis Rmastes) doivent signer un contrat d'insertion avec leur assistant social. Ce contrat est adapté aux situations personnelles, aux problèmes du rmaste. De manière générale, la recherche d'emploi est considérée comme le critère ultime d'insertion, comme la condition de « mérite » pour avoir droit à des « aides sociales ». Cette idéologie culpabilisante du « bon pauvre » fait peser sur le pauvre la responsabilité de sa pauvreté et, de manière plus insidieuse et plus aberrante en termes économiques, fait passer les salaires socialisés, les prestations sociales, pour un coût alors qu'ils sont au principe même de la création de valeur économique. De même, les chômeurs indemnisés sont tenus de chercher un emploi faute de voir leurs prestations suspendues. Là aussi, le taux de chômage poursuit sa tendance à la hausse sur le temps long. L'ensemble des aides à l'emploi inconditionnelles aux employeurs atteint, en France aussi, des sommes astronomiques - que l'on songe au pacte de responsabilité qui promet 50 milliards d'€ aux employeurs - sans que le taux de chômage ait esquissé le début d'un retournement de courbe.



Depuis 2004, les employeurs qui embauchent des rmastes en touchent le montant à leur place. Les dépenses sociales sont activées: elles sont directement versées aux actionnaires.



- En Allemagne, c'est la politique de Hartz IV: il s'agit de harceler les chômeurs, de les contraindre à accepter n'importe quel boulot. Selon diverses études, ces mesure maintiennent les chômeurs au chômage, dégradent l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et les condamnent à la misère24.



Conséquences

Le fait de parler « activation » des « dépenses » de chômage n'est pas neutre. C'est une opération idéologique qui vise à faire passer l'activité hors emploi pour quelque chose d'inutile, de passif et les prestations sociales à l'origine de la valeur économique pour un coût. Cette opération de manipulation permet de faire la guerre aux salaires et de modifier le rapport de force au sein de la violence sociale capitaliste au bénéfice des propriétaires lucratifs et au détriment des salariés, avec emploi ou non.



1. L'activité est assimilée à la seule recherche d'emploi voire au seul emploi.



2. Le concept et la pratique d'activation sèment la confusion quant à la différence entre emploi et travail.



3. La population présente sur le marché de l'emploi (le taux de population active) augmente.



Alors que dans les pays où il n'y a pas ou peu de politique d'activation, la proportion de la population active sur la population totale a tendance à baisser (comme aux États-Unis), les pays qui ont une politique sociale forte et s'en servent pour pousser les gens sur le marché de l'emploi ont une population active en croissance. La baisse de la population active aux États-Unis (118 millions d'actifs pour une population totale de 360 millions d'habitants) n'est pas nécessairement un bon signe. Un tiers des Américains est exclu de la création de richesses économiques et vit probablement pour une partie importante de ces gens dans une misère qui leur nuit et détruit le tissu économique.



4. La croissance de la population active augmente mécaniquement le taux de chômage.



Le harcèlement institutionnel des chômeurs fait pression sur leurs exigences en terme de conditions de travail et de salaire. L'ensemble des travailleurs, sous la pression de cette concurrence "activée" voit ses conditions de travail se dégrader.



5. Comme les chômeurs sont tous harcelés, que le chômage est présent durablement, les recherches d'emploi s'avèrent souvent infructueuses. Chaque « offre » d'emploi est l'occasion d'un concours impitoyable entre de nombreux candidats qui rentrent tous bredouilles (sauf un).



On ne crée aucun emploi par la peur et on ne fait rien de précieux dans l'emploi sous la menace de la misère, sous le chantage au chômage d'un employeur animé par l'appétit du gain. Mais la santé mentale des chômeurs est mise en danger par le harcèlement administratif qu’ils subissent. Les chômeurs culpabilisent alors qu'ils sont confrontés au déclassement et à la misère, ils ont honte de leur statut. Cette honte participe à leur désocialisation ce qui, après que ces travailleurs aient été exclus de la valeur économique, les exclut de la valeur concrète. Il s'agit d'une privation du droit au travail concret, d'une torture analogue à la privation sensorielle, d'une vie sous la menace perpétuelle d'une sanction arbitraire. Les institutions sociales, fruits de luttes sociales acharnées, se retournent contre les chômeurs qu'elles sont censées protéger, elles les affaiblissent, les mettent sous dépendance et cultivent leur crainte. Les sujets soumis à la crainte, à la dépendance et à l'affaiblissement voient leur moi disparaître25 et obéissent à n'importe quelle injonction, ils sont prêts à prendre n'importe quel emploi à n'importe quelle condition – ce qui est le but de l'odieuse manœuvre.



6. L'activation construit une vision du monde producériste, conservatrice, dans laquelle il faut "gagner sa croûte", dans laquelle le mérite conditionne le revenu et la soumission à un employeur et à ses exigences vénale conditionne le mérite. Les revenus liés à la propriété lucrative ne sont jamais remis en question, ce qui révèle ce qu'est cette politique : une guerre de classe, une guerre des possédants contre les prolétaires.



L'idée implicite de l'activation, c'est qu'on ne travaille bien que sous la contrainte. Ceci implique que le travail est nécessairement pénible et cela justifie, au fond, le carottage. L'activation crée l'image d'un employeur utile (alors que les travailleurs s'en passent aisément) et d'un employé suspect.



7. L'activation en tant qu'aides à l'emploi, qu'aides aux actionnaires, crée l'idée que l'employeur a du mérite à employer, qu'il est généreux et bon parce qu'il emploie et, surtout, que le travailleur est un coût qu'il faut baisser. Cette politique baisse mécaniquement la part des salaires dans le PIB et augmente la part des dividendes.



Les salaires socialisés, les prestations de chômage, les pensions, sont des salaires de plein droit et créent la valeur économique à l'instar des autres salaires. Utiliser les salaires contre les salariés (et à leurs dépends) sans leur aval est un vol qualifié puisque les salaires sont la propriété des salariés, qu'ils soient individuels ou socialisés.



8. L'humain activé est un homo œconomicus, un être animé par ses seuls intérêts lucratifs. C'est le monstre sans qualité sur lequel les anthropologues de comptoir libéraux fantasment. Comme cet humain n'existe pas, comme c’est une utopie agissante, les politiques mises en œuvre en son nom sont inefficaces, inadaptées et contre-productives et ce à l'aune des critères de réussite producéristes eux-mêmes. Par contre, ces politiques comme guerre de classe sont terriblement efficaces. Les salaires s'effondrent et les profits explosent.

Le débat sur les effets des gains de productivité tourne autour de la question de savoir si le capitalisme va pouvoir intégrer ces gains de productivité par l'élargissement du marché du travail, par l'accroissement de la classe servile ou non. Le fait que tous les gains de productivité antérieurs, la division du travail, la machine, l'usine, le charbon, le pétrole, les médias de masse, l'informatique, la robotique, aient pu être absorbés par un élargissement de la classe servile (la quantité de travail n'a pas diminué depuis plus de soixante ans dans la plupart des pays européens). Krisis (et, avec lui, de manière encore moins convaincante, un Gortz26) amène la question de savoir si le système va se réguler en inventant toutes sortes de services aux personnes (et aux entreprises), si les métiers les plus abscons vont se multiplier pour pallier le fait qu'il n'y a plus d'emploi ou si le temps de travail va diminuer pour permettre à tout le monde de travailler en emploi. Cette hypothèse ferait baisser la pression exercée par la concurrence sur les travailleurs et remettrait le système dans une dynamique keynésienne peu probable à l'heure où les ressources naturelles et humaines s'épuisent du fait de leur surexploitation.

Les différentes phases du capitalisme que nous avons grossièrement esquissées, le capitalisme marchand, industriel, fordiste puis le capitalisme du désir, ne s'annihilent pas mais s'additionnent, cohabitent à des niveaux distincts. Au sein du capital, la quantité d'heures de travail ouvrées au niveau mondial n'a sans doute jamais été aussi importante, le travail en emploi n'a jamais été aussi intense, mais le chômage affecte une part significative de la population prolétaire de manière permanente depuis quarante ans. Si ce chômage avait pu marquer le pas pendant les trente glorieuses, il a toujours été omniprésent dans les sociétés industrielles. Le capital a exproprié les modes de vies antérieurs, les ressources dont elles dépendaient, contraignant les prolétarisés, les dépossédés à se vendre comme force de travail ou à chômer.

L'individu comme auto-référent


En schématisant quelque peu la chose, l'idéalisme chrétien se réfère à la parole du Christ pour construire sa vision du monde ; le patriotisme se réfère à la patrie, le libéralisme se réfère à l'idéal de justice et de liberté ; le socialisme se réfère à l'égalité. Tous ces idéaux ont sombré avec la généralisation de l'ubiquité sociale et l'intégration du désir dans l'économique. On voit alors les chrétiens adorer des veaux d'or, les libéraux soutenir et installer des dictatures ou les socialistes créer une aristocratie technocrate assise sur ses privilèges. Nous avons déjà fait allusion à l'impossible négativité du capitalisme, nous y reviendrons. Dans l'immédiat, nous constatons que, au moment où les idéaux politiques sombrent dans les faits, ils demeurent vivaces dans les représentations utopiques politiques dominantes. Dans le monde de l'entreprise, de l'économie, de l'acte, de la relation à la nature et à la société, dans ce qui sert de cadre à la singularisation de l'individu, dans le monde l'emploi, ces idéaux sont laminés. Il n'en reste rien. Seule demeure la capacité de l'individu à s'extraire de ses contingences, de ses aspirations, de sa volonté pour correspondre à l'image idéale de la réalisation personnelle.

Le monde professionnel enjoint à l'individu de s'entreprendre, de se considérer comme un investissement, comme une marchandise, de considérer son travail abstrait, son salaire, son statut ou sa personne elle-même comme des retours sur investissement. L'individu doit tout à la fois abdiquer l'aspiration au singulier, la volonté de puissance et à l'identité spécifique, culturelle, familiale, cultuelle ou individuelle pour maximiser le produit sans qualité mais avec de la valeur économique auquel il doit s'identifier et se réduire.

L'employé doit entretenir un rapport schizophrène avec lui-même, il doit se considérer comme le considère un employeur, un contremaître et doit donc intérioriser l'ordre hostile à ses désirs, à ses aspirations et à ses spécificités, il doit cultiver des passions tristes, des passions ennemies de sa force de vie. L'injonction d'employabilité se verbalise sous la forme d'un idéal à être soi, à s'accomplir – c'est-à-dire à abolir ses aspirations et à faire carrière en cadrant son activité à des intérêts hétéronomes. L'individu doit se considérer comme un tiers considérerait son objet. La négativité de l'individu ne connaît plus d'exutoire. Le nous constructeur d'un je, le monde qui individue le sujet, disparaissent. La modernité multiplie la médiocrité, les envies, les jalousies et les échecs. Souvent, l'agent socio-économique est mis en situation d'injonction paradoxale : son propre bonheur lui intime l'ordre de briser son bonheur. Pour être socialement reconnu, pour être prospère et actif dans la société, il faut travailler et, en travaillant, renoncer à son libre-arbitre, renoncer à influer sur le cours de l'histoire de la société et, comme employé, ne plus tenir son destin en main. Pour travailler, il faut se battre contre des collègues, effectuer des tâches sans intérêts, répétitives. L'inintérêt du monde de l'emploi, sa misère sociale, ne découlent pas de choix patronaux. C'est la mise en concurrence des producteurs qui leur impose les mêmes conditions de travail, la même grisaille quotidienne, la même tristesse dans la force de l'âge. L'employé devient alors une marchandise plus ou moins valorisée sans qualité en dehors de cette valeur économique. Il est remplaçable et doit s'engager corps et âme pour conserver son emploi ; il est obéissant et doit faire montre d'initiative ; il doit faire ce qu'on lui dit et être content de son sort ; il est précaire et doit être loyal à son employeur.

Les contradictions économiques de la concurrence, de l'accumulation, de l'augmentation du taux d'exploitation s'invaginent alors dans la sphère psychique ou physiologique sous la forme de la maladie professionnelle, du suicide, du burn-out, de la dépression – à moins que, sous une forme invisible, tels ces « musulmans »27, ces survivants des camps d'exterminations aux yeux éteints, les employés ne fassent que survivre à leur propre vie, au projet de réification qui est lui attaché.

Proposition 167
L'employé contemporain doit se considérer comme un objet, il doit se traiter comme un moyen, un capital dans lequel investir afin d'extraire de la valeur économique.
Proposition 168
L'utilisation de l'humain à des fins vénales doit être intériorisée par les travailleurs : ils doivent se considérer comme des externalités, comme des quantités négligeables.
Proposition 169
Dans la logique de l'emploi, la vie du travailleur est remplaçable, elle n'a pas d'importance.

1Pour rappel, le signe => est une implication simple : « il pleut » => « je suis mouillé » (mais je peux être mouillé alors qu'il ne pleut pas) et <=> est une implication double : « je suis ton frère » <=> « tu es mon frère ». Si tu es mon frère, je suis nécessairement ton frère (ou ta sœur, peu importe) ; si je suis ton frère (ou ta sœur) tu es nécessairement mon frère.

2Si nous nous référons à L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, 1993, collection Tel 2013, p. 68 :
(4.46) Parmi deux groupes possibles de conditions de vérité, il existe deux cas extrêmes.
(…) Dans le second cas, la proposition est fausse pour toutes les possibilités de vérité : les conditions de vérités sont contradictoires. [Elles définissent] une contradiction.
En suivant cette définition, nous pouvons définir comme une contradiction toute association d'éléments contradictoires.

3Selon la très belle formule de M. Monaco et al., Choming out, Éditions Une Certaine Gaieté, 2012.

4À notre connaissance, ce concept n'a jamais été formulé dans la logique.

5Watzlawick, J Weakland et R Fish, Changements : paradoxes et psychothérapie, Le Seuil, 1975, collection Points, 1981.

6Selon la très belle formule de Musil, L'Homme sans qualité, Seuil, 1956.

7Cette expression est de Smith mais il l'a utilisée dans un sens très anti-libéral – voir ci-dessous la note sur les économistes vulgaires.

8Voir l'analyse brûlante et brillante de R. Luxemburg, The Accumulation of capital, Routledge, 1951, réédité en 2003.

9Les injonctions paradoxales sont une des origines de la schizophrénie que Bateson avait identifiée. Ce sont des énoncés qui enjoignent de faire une chose et son contraire, genre « ne lisez pas ce que j'écris ».

10La dissonance cognitive est l'écart entre deux sensations inconciliables ressenties simultanément. Par exemple, si l'on entend un employeur affirmer que tout se passe bien dans l'entreprise, que les employés sont heureux alors que l'on se sent mal comme employé dans cette entreprise.

11G. Simondon, L'individu et sa genèse physico-biologique, Jérôme Millon, 1995.

12Du latin « ob-scenus », contre ce qui est représentable.

13Comment ne pas songer à l'extraordinaire roman de Jack London, Le Vagabond des étoiles, Libella, 2000, où le prisonnier entravé, battu, torturé ne peut être privé des rêves qu'il habite ?

14L'individu kantien résulte de l'impératif catégorique (qu'un Orwell reprendra sous le concept de common decency) : la morale kantienne est liée à la capacité individuelle à l'empathie. Il s'agit de ne pas faire subir à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir et, inversement, de lui donner ce qu'on voudrait en recevoir. Cette morale construit un univers où des gens certes honnêtes ne partagent rien mais ressentent leurs propres émotions chez autrui. C'est un univers théorique, désincarné, dans la mesure où le projet kantien synthétisé par la formule de l'impératif catégorique ait l'impasse sur les liens subjectifs qui lient acte et agent. Le sujet ne peut abstraire l'hic et nunc de l'acte quand il le pose et/ou le subit. La liberté kantienne aligne une série de maximes universalisables. Il s'agit d'un système intériorisé. La volonté demeure étrangère à ce mécanisme social. Voir I. Kant, Critique de la raison pure, Flammarion, 1987.

15Selon les expressions d’Emile Verhaeren, Les Campagnes hallucinées et Les Villes tentaculaires.

16A. Smith, La richesse des nations, op. cit. Selon ses thuriféraires, la main invisible du marché est censée réguler les égoïsmes humains au mieux de l'intérêt collectif ; selon le libéral écossais, le main invisible est la force qui maintient les capitaux dans leur pays.

17Voir l’œuvre d'Ayn Rand.

18Choming out, op. cit.

19Krisis, Manifest gegen die Arbeit, Eigenverlag, 1999. Le livret a été traduit depuis en français mais, faute de disposer de cette traduction, nous reprenons l'édition originale allemande que nous traduisons.

20Gruppe Krisis, Manifest gegen die Arbeit, op. cit., p. 28, je traduis.


22Voir le rapport de l'administration sur les aides aux employeurs, http://www.plan.be/admin/uploaded/201310291453290.GECE_EGCW_201301.pdf p.45.

23Selon la définition du Bureau International du Travail disponible ici, http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---stat/documents/normativeinstrument/wcms_087482.pdf p. 9.

24Voir la réponse du gouvernement allemand sur cette question : http://dokumente.linksfraktion.de/inhalt/ka-17-14372-antwort.pdf (en allemand): le plan Hartz IV de harcèlement institutionnel des chômeurs les maintient au chômage et dans la misère.

25Voir Farber et al., Brainwashing, conditioning and DDD, Sociometry, Vol 20, 1957, 271-285 sur la manipulation mentale des prisonniers en Corée du Nord.

26André Gorz prône le partage du temps de travail en emploi. Ce faisant, il fait l'impasse sur les vrais problèmes du monde du travail : les gens n'ont pas nécessairement envie de travailler moins, ils veulent plutôt que le travail cesse d'être insupportable et qu'il leur permette d'humaniser leur monde, d'exister, de désirer, de vouloir, qu'il leur permette de devenir des sujets de leur vie.


27Voir notamment P. Levi, Si c'est un homme, Julliard, 1987, et Agemben, Ce qui reste d'Auschwitz, Payot & Rivages, 2003. Ce concept n'a absolument rien à voir avec l'islam, le Coran ou le prophète Mohammed. C'est le nom qu'on donnait aux morts-vivants des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Les « musulmans » continuaient à vivre dans les conditions extrêmes des camps mais sans volonté, sans énergie, par inertie en quelque sorte.