Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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L'Antiquité

Dans l'antiquité déjà, les conditions d'existence de tous les membres de la société sont déterminées par des rôles sociaux distincts. Les castes sociales sont stratifiées de manière rigide et la société organise la violence sociale dont elle est porteuse par l'étanchéité entre ces différentes strates. Tous les membres de la société doivent tenir leur place et l'aspiration à occuper une autre place ne trouve pas d'autre exutoire que l'exil, la fuite ou la mort. L'esclave reste esclave, la femme reste femme et le citoyen reste citoyen. Tous tiennent leur rôle, tous respectent les possibilités, les obligations et les interdictions liées à leur condition. Toute action qui transgresse les frontières sociales étanches, les rôles, est sanctionnée par le bannissement ou la mort. La société dans son identité et dans sa survie ne peut admettre de briser le principe d'organisation de la violence sociale. La transgression sociale est souvent plus qu'un tabou, c'est une perspective impensable, inimaginable pour les membres de la société.

Les habitants des cités grecques ou romaines ne se singularisent plus par ce qu'ils font, par les actes qu'ils posent, par leur capacité à donner : ils ne peuvent agir que dans le cadre de codifications sociales strictes. L'esclave et la femme doivent prester un travail concret et, en terme de rémunération, ou travail abstrait, ne peuvent participer aux décisions communes de la cité. Le citoyen, par contre, ne peut travailler concrètement que comme homo faber, comme artisan.

Dans la Grèce antique, l'action s'organise alors autour de ces paradigmes5. L'action politique détermine les décisions communes de l'agora. Ce type d'acte est socialement noble : il n'est pas accessible à tous et ceux qui jouissent de ce pouvoir en usent, en sont fiers et sont dispensés de toute obligation en terme de travail concret. La valorisation individuelle, le travail abstrait, est inversement proportionnelle à l'obligation de travail concret. Au sein de l'Agora, les discours tiennent lieu de manœuvres, les alliances et les oppositions rythment le destin de la cité. Cette isolation du faire 'noble', du politique, n'a pu s'opérer qu'en s'appuyant sur les divisions entre les membres de la société, qu'en organisation la violence sociale en travail abstrait, en strates sociales étanches. Le travail concret, répétitif, alimentaire est alors réservé à une sous-classe : sans la mise à l'écart des femmes et des esclaves, la notion-même de dignité de la vie publique dans l'acception antique n'aurait pu émerger puisque tous les membres de la société auraient été pareillement impliqués dans les domaines considérés comme triviaux. Certains citoyens étaient néanmoins actifs en terme de travail concret dans la cité grecque : les artisans avaient un métier et pouvaient beaucoup travailler. On reconnaissait cependant à leur travail concret une espèce de dignité : l'homo faber mobilise ses ressources cognitives et physiques pour créer quelque chose de radicalement neuf6. Le citoyen peut être artisan même si l'artisan n'est pas nécessairement citoyen – ou, pour mieux le dire, même si la fonction d'artisan ne fonde pas le droit à être citoyen. Par contre, le travail d'animal laborans, le travail concret lié à la nécessité, aux besoins, à la production économique n'est pas compatible, chez les anciens, avec l'exercice de la citoyenneté. Seuls les femmes et les esclaves – et, selon Hésiode, les paysans – s'occupent de la survie matérielle du foyer. Ils ne peuvent apparaître dans la sphère publique et doivent nourrir les citoyens qui ne peuvent participer à l'économie domestique.