Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Valeur et Grèce antique

Dans la Grèce antique, la notion de propriété ne coïncidait pas avec la métaphysique de la violence abstraite capitaliste. L'objet était un trophée donné au sportif pour son exploit ou un sacrifice pour les dieux7. Le sentiment de possession répondait à des ressentis multiples et symboliques. L'objet témoignait de la valeur, de la condition du possesseur. La possession est investie d'une force symbolique, la notion de la valeur […] est en passe de devenir autonome, une imagination traditionnelle assure la continuité avec l'idée magico-religieuse de mana8. La propriété, l'image de la valeur du bien participe d'une économie symbolique sociale.

Mais cette économie concrète de la valeur symbolique magique se transforme en argent – selon Graeber via le système des soldes des militaires, puisque la dette préexistait à l'argent. Le symbolique avait déjà dissocié valorisation et utilité ou usage pratique.

Note 35. La révolution de Solon

Les cités grecques concentrent géographiquement les édifices du pouvoir. L'administration, le parlement, la justice y bâtissent leurs sanctuaire. La ville est le royaume de la valeur symbolique et de la violence sociale et militaire. L'individualisme marchand des cités cohabite avec des structures traditionnelles. Les tensions de la cohabitation sont régulées par la loi. Les acteurs sociaux endossent un rôle social. Ils sont régis par des instances incarnées qui limitent la marge de manœuvre aussi bien dans l'accaparement de la valeur concrète que dans la violence de la valeur abstraite. Les acteurs sociaux n'ont pas prise sur la définition de la légitimité ou seulement par le truchement de ces instances.



Avant Solon, la force faisait droit. L'aristocratie militaire concentrait à elle seule la violence sociale. La violence sociale s'incarnait dans une menace armée sur les corps, dans la violence physique et dans la menace de la violence physique. Après la révolution de Solon (594 avant Jésus-Christ) Athènes, les organisations des nobles, les familles, perdent de leur pouvoir alors que les villes s'enferment dans leur individualité. Les citoyens reprennent les idéaux des anciens guerriers, des nobles : ils méprisent le négoce et aspirent à être les meilleurs moralement. La vie concrète et la représentation de la vie s'autonomisent dans le champ du symbolique à ce moment-là. La loi de Solon pose l'égalité de tous les citoyens, elle atteste l'influence de l'argent comme logique d'échange, elle atteste la disparition des castes antérieures, elle atteste l'universalisation du droit plus de deux mille ans avant les Lumières. Les lois de Solon établissent la propriété, les bornes sur les territoires et le droit des citoyens.



Ce droit exclut :



- les pélataï (πελάται, manœuvres agricoles) qui vivent auprès d'un puissant

- les hectemoroi (ἑκτήμοροι) qui louent la terre qu'ils travaillent et défrichent.



L'archonte grec Solon confronté à la crise va



- abolir l'esclavage pour dettes

- affranchir ceux qui sont tombés en esclavage pour dette

- affranchir les terres des hectemoroi de toute redevance

- refuser toute redistribution des terres réclamée par les pauvres

- fonder le droit moderne, avec les jurys populaires et le droit de défense et d'accusation

- fonder les classes sur la fortune, le droit étant alors censitaire - ces classes se substituent aux classes de sang, de naissance



Dès la fin de la guerre du Péloponnèse et tout au long du IVe siècle, les révoltes des prolétaires réclamaient la redistribution des terres et l'abolition des dettes:



"αγη̃ς α̉ναδασριός καὶ χρεω̃ α̉ποκοπή"



La ligue de Corinthe se forma en 338 avant Jésus-Christ pour se protéger de ces revendications de partage des richesses.



À sa mort, Attale III (171 avant Jésus-Christ -133 avant Jésus-Christ), dernier roi de Pergame, lègue son royaume à Rome. La révolte sociale qui s'en suivit fut violemment réprimée.