À
un moment donné, la violence physique d'une aristocratie militaire a
régi les rapports sociaux. Le plus fort, le plus armé prenant le
dessus sur ses prochains. Cette phase historique que l'on pourrait
qualifier de brutale succédait à ce que Marx appelait le communisme
primitif, la propriété commune des moyens de production. Le passage
du communisme primitif à la violence par l'arme est l'objet de
spéculations anthropologiques de premier intérêt. Sans prétendre
épuiser le sujet, nous développerons quelques pistes sur cette
question un peu plus loin. Nous soulignons cependant que ce passage
de la propriété commune à la violence de l'arme n'est pas
inéluctable : de nombreuses sociétés ont traversé les âges
et ont pu développer une économie productive complexe, elles ont pu
organiser la production en divisant le travail sans en passer par la
propriété privée des moyens de production et la violence sociale.
Selon
David Graeber1,
la monnaie – institution fondamentale dans l'avènement de la
violence sociale capitaliste – est née de la dette. Les gens
étaient endettés pour le sang, celui du mariage ou celui du meurtre
– les deux dettes de sang étaient équivalentes en valeur – et
les dettes contractées dans ces circonstances dramatiques étaient
réputées impayables – toute indemnisation ne constituait qu'un
ersatz symbolique qui ne remplaçait pas l'absent, que ce soit une
femme mariée emmenée loin de sa famille d'origine ou l'être aimé
tué.
Les
dettes de sang impayables étaient symbolisées par des objets, elles
ne pouvaient être réglées que si les « créanciers »
contractaient une dette semblable envers leur débiteur. Seul le sang
pouvait payer le sang, seul un mariage avec un être qui venait dans
la famille pouvait effacer le sang de la fille aimée disparue dans
une autre famille. À ce stade de la société, quand les seules
dettes étaient des dettes de sang symbolisées, des dettes
impayables, la propriété des moyens de production n'était pas
l'apanage des individus mais des sociétés. Il n'y avait pas de
troc, d'échange puisque la propriété privée, individuelle, des
moyens de production et de la production elle-même était proprement
inconcevable. Il était inimaginable d'acheter ou d'échanger quelque
chose contre un litre de lait puisque et le lait et la vache étaient
propriétés communes. Le fait d'être endetté ne faisait pas courir
le risque d'être dépossédé du droit d'usage des moyens de
production, des terres, du droit de chasse, de l'accès aux
ressources naturelles ou au temps humain.
Certaines
dettes moins importantes ont alors été contractées en
dédommagement de dols mineurs. Mais l'argent lui-même est apparu,
selon l'anthropologue libertaire, comme solde des militaires,
comme moyen de monnayer un butin. Même si cette façon de voir les
choses n'éclaire pas toutes les zones d'ombre quant au passage d'une
société de propriété commune à une société de violence
militaire (et d'appropriation par la violence des moyens de
production), elle implique que, dans sa genèse, l'argent a tout à
voir avec une cristallisation de la violence sociale.
Proposition
117
La
dette a préexisté à l'argent. L'argent a été créé pour
indemniser les militaires et pour monnayer les butins de guerre.
Proposition
118
La
propriété privée des moyens de production est née avec
l'argent, la dette à intérêt et l'État.
Proposition
119
L'argent
et l'État n'ont pas aboli la violence sociale de la naissance
mais en ils en ont changé l'alibi métaphysique.
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Ce
qui était de l'ordre de la prêtrise, de la domination d'un clergé
ou du chef, d'une mise en scène de la violence humaine par des rites
cathartiques s'est transformé en propriété privée des moyens de
production et, dans un même mouvement, en asservissement des gens et
en violence militaire. L'appropriation-même des moyens de production
devait prendre la forme de monnaie pour pouvoir être échangée,
pour pouvoir signifier. Alors que les dettes réciproques demeuraient
impayables et fondaient une société de partage des moyens de
production par l'obligeance réciproque, la soldatesque allait
piller, asservir et faire exploser le social en tant que lien de
réciprocité sur la base même de l'appropriation de la richesse
symbolisant le lien social. Le totem avait incarné l'interdit social
de la société de la communauté des moyens de production – ce que
Freud2
désigne par le meurtre du père primitif, le meurtre de l'interdit
sur la créativité – et le tabou allait entourer la propriété
privée des moyens de production de la peur de la violence physique
des militaires, des mercenaires.
L'État
allait ensuite monopoliser cette violence sociale, l'argent allait
ensuite s'universaliser et imposer sa loi, les rapports de
production. La violence sociale avait trouvé son nouveau chiffre,
son vecteur, son médium. Avec l'argent, les dettes sont devenues des
dettes à intérêts, avec les dettes à intérêts, les plus grands
empires, les systèmes de production économiques les plus complexes
ont été détruits en tant qu'appareils productifs et ont entraîné
dans leur chute des populations, des puissances économiques,
architecturales, techniques, artistiques. Les lierres envahissent
aujourd'hui leurs vestiges.
Pour
autant, dans l'anonymat du numéraire, l'argent avait permis de
dépasser la malédiction – ou la bénédiction – de la
naissance, de la caste, il avait permis d'oublier le prêtre, le
sorcier ou le druide et la crainte diffuse qu'ils inspiraient. Mais
l'argent n'avait pas aboli la violence sociale antérieure, il en
avait changé la nature, la portée et le mode d'expression. La
crainte de dieu et des pouvoirs chamaniques s'était transformée en
crainte de la loi et de ses shérifs.
Sans
prétendre être complet, nous réfléchissons sur la violence
sociale telle qu'elle a pu s'organiser dans quelques sociétés
passées et présente. Nous ne prétendrons pas faire œuvre
d'historien ou éclairer le présent d'une lumière inédite, nous
entendons simplement ouvrir des brèches dans les évidences de la
violence contemporaine. Toute forme de violence sociale
s'institutionnalise, se rigidifie autour d'un clergé, de fondés de
pouvoir, de lois. De tout temps, la violence sociale a été
naturalisée par
ses thuriféraires. Souvenez-vous de ces naturalisations : un
premier ministre anglais nous expliquait qu'il n'y avait pas
d'alternative dix ans avant que l'Amérique Latine prenne une autre
direction, cinquante ans après que les États-Unis et …
l'Angleterre n'aient pris une autre direction ; souvenez-vous
que pour les financiers des banques qui officient sur les ondes,
l'économie de marché ou les marchés financiers sont des forces de
la nature aussi indiscutables que les lois de la physique … Notre
petit historique ambitionne de rappeler à ces histrions que leur foi
n'est qu'une fable, un battement de paupière dans l'immensité du
temps et de l'espace.