La famille a permis la perpétuation du lignage et, avec cette
perpétuation, l'accumulation de patrimoines privés. Cette famille
devait passer l'héritage, organiser la fratrie en fonction dudit
héritage et marier les filles et les fils au mieux de ses intérêts
matériels. La famille a été intriquée si pas dans la construction
du capitalisme, au moins dans l'avènement de la propriété privée.
C'est la combinaison de l'institution de la propriété lucrative et
de la structure familiale qui a transformé cette dernière en agent,
en allié objectif du capital mais, pour autant, la famille n'est en
soi, au niveau strictement économique, qu'une unité de
transmission de la propriété privée et non de la propriété
lucrative.
L'avènement de la propriété lucrative transformait la nature même
de la famille puisque ce qui était un lignage devient un lieu de
pouvoir. Le lieu de la construction de l'identité devient le vecteur
de l'accumulation générationnelle de pouvoirs. Les riches
accumulent, générations après génération du fait de la propriété
lucrative et les familles deviennent des dynasties dans une redite de
l'ancien régime alors que les pauvres, contraints de vendre leur
force de travail et appauvris ce faisant, perpétuent eux aussi leur
pauvreté, leur prolétarisation, de génération en génération.
Ce phénomène sape les bases 'méritocratiques' de la richesse et
détruit le ciment même de la famille, ce qui en fait l'identité,
le lignage lié à l'héritage.
L'héritage – si l'on en extrait l'encombrante propriété
lucrative – inclut les souvenirs, les lieux, les histoires, les
objets, les portraits, les schibboleths de la tribu, les contes, les
légendes, les croyances, la religion, les espoirs, le métier, le
savoir-faire, les haines (ou les alliances) séculaires. Au niveau de
la structure économique de l'héritage familiale, l'absorption de la
famille dans la sphère de la propriété lucrative en congédie les
autres aspects matériels. La famille devient une simple structure
de reproduction sociale sans que la nature de l'identité sociale
familiale ne fasse l'objet de cet héritage. La famille ne transmet
plus qu'un statut, une appartenance de caste, pauvre, riche,
bourgeois, prolétaire ou petit-bourgeois sans plus transmettre de
qualités, de propriétés matérielles, de vision du monde, d'espoir
ou de sens du sacré.