L'État n'est qu'un cas particulier des institutions. Ce qui
distingue l'État des autres institutions humaines, c'est qu'il a le
monopole de la violence légitime35.
Toutes les institutions régissent les interactions humaines mais,
éventuellement, de manière non monopolistique ou sans recours
possible à la violence. C'est ainsi que l'Église peut excommunier
mais ne peuvent saisir les biens des mauvais payeur, que les
propriétaires lucratifs – la propriété lucrative est une
institution – peut saisir une partie du fruit du travail de leurs
employés mais ne peut abuser d'eux (en droit, en tout cas). Les
institutions, ce sont les instances représentatives, de l'Onu à
l'association de quartier, ce sont les lois, les principes, les
règles, le droit écrit ou coutumier, la jurisprudence ou les règles
de bienséance.
Nous n'entrerons pas dans le débat de savoir si la société humaine
peut faire l'impasse sur toutes ses institutions. Nous nous
contenterons de constater que, des tristes tropiques à la
socialisation des traders, toutes les sociétés connues
utilisent des institutions36
– que cela soit des modes de socialisation spécifiques, une
division du travail ou une répartition des rôles selon l'âge ou le
sexe, que cela soit l'argent ou le pouvoir militaire, que ce soit la
caste, la tribu ou l'asociété post-moderne, tous les types de
société ont connu et connaissent leurs institutions. Une communauté
anarchiste aura tôt fait de se structurer en 'nous' et 'les autres'
selon des modalités spécifiques conscientes ou non. Nous avons vu
l'institution de l'argent, l'institution du marché, l'institution
tétracéphale du capital, l'institution de l'État dans notre
parcours sur la question économique. Ce ne sont pas les seules. Pour
autant, toute institution autre que capitaliste est
susceptible d'entrer en concurrence avec la logique du capital. Dans
nos sociétés, l'école, l'académie ou la sécurité sociale sont,
par exemple, des institutions radicalement étrangères aux
institutions capitalistes.
Ces institutions peuvent ou non être considérées comme des
subcontraires au capital. En un sens, elles sont récupérées,
elles deviennent des moteurs à l'extension ou à la survie du
capital : la sécurité sociale soutient les salaires, ce qui a
un effet contra-cyclique des plus heureux en cas de crise de
surproduction ; l'école forme les futurs travailleurs et, ce
faisant, les qualifie, augmente leurs capacités à participer
pleinement à la production de valeur économique ; le marché
permet des échanges de marchandises capitalistes – y compris du
temps humain sous forme d'emploi. Mais la sécurité sociale est un
lieu de production de valeur économique qui dépasse la violence
sociale du capital puisqu'il s'agit de salaires totalement
étrangers aux institutions capitalistes, l'école (et la
fonction publique en général) sont des lieux de production de
valeur économique et concrète totalement étrangers aux
institutions capitalistes (ce qui n'en fait pas des paradis sur
terre) et le marché permet l'échange de biens et de services
produits hors des institutions capitalistes. C'est dire que,
alors que les institutions de l'État – et avec elles, celles des
lois, de la culture, c'est-à-dire des lois non-écrites – sont des
subcontraires du capital, certaines institutions ne sont ni
contraires, ni contradictoires, ni subcontraires au capital, elles
lui sont étrangères, ce qui en fait des possibles extraordinaires
dans le cadre d'un système économique dysfonctionnel et bloqué.
De manière générale, la loi a pu également être récupérée,
assimilée par la dynamique interne du capital. Les lois et les
règlements qui entravaient le commerce se sont multipliés en
l'organisant. Les traités, les accords commerciaux participent de
cette inflation infinie alors que la loi, dans son principe,
entendait régir les relations humaines. Le phénomène touche
également la common decency chère à Orwell, la moralité
partagée par la société humaine. Les lois implicites, les lois
non-écrites sont celles qui ont la vie la plus dure, elles
organisent l'ethos humain, encadrent l'activité et l'action, la
production et la consommation. En tant que telles, elles s'opposent
au capital puisque la production est limitée et la consommation est
encadrée par des lois non écrites, par des lois culturelles.
Un phénomène de perte de sens a eu lieu qui a permis au capital de
lever l'obstacle des interdits civilisationnels, inconscients,
collectifs. Ce que nous serions tentés d'appeler l'anomie, la
disparition d'ordre et de structuration morale touche les
actionnaires – ils veulent du retour sans investissement sans égard
pour le type d'activité qui génère les profits. De la même façon,
les travailleurs doivent abandonner leur morale, leurs aspirations
pour obéir à un ordre mouvant, pour se soumettre à une hiérarchie
lunatique – les consommateurs – les marchandises sont
déréalisées, déconnectées de toute réalité matérielle et
sociale par la consommation-identité. En faisant disparaître le
tissu moral commun, le capital fait disparaître toute société,
toute référence commune. Sans référence commune, le langage est
un langage sans référent, pour parler comme Saussure, c'est un
ensemble articulé et arbitraire de signifiants sans plus de
signifiés. La langue se fait cri dans une immense régression de
moi-je sans monde, sans désir, sans puissance, d'entités isolées
éperdument victimes, velléitaires et geignardes.
Avec l'abolition de la common decency, c'est la société-même
comme institution qui disparaît comme force néguentropie, comme
vecteur de résistance à l'entropie, à l’indifférenciation, à
la massification, à l'anéantissement du sens.
Proposition
198
La
société, les lois, la sécurité sociale et les institutions
extérieures au
capital en elles-mêmes sont happées par l'économie-système et
en deviennent des rouages.
Proposition 199
La société, les lois,
la sécurité sociale ou toute forme d'éthique individuelle ou
collective peuvent être le ferments déjà-là d'un après, d'un
en-dehors de l'économie-système.
Proposition 200
L'accumulation de la
propriété lucrative transforme l'ethos de la famille. La famille
n'est plus le vecteur d'une identité individuelle et collective
mais elle est réduite à un vecteur d'une valeur économique.
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