Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

Fichier PDF ici

À nos amis,
à ceux qui ont trouvé
à ceux qui cherchent encore

Exit


Les subparadoxes ne peuvent en aucun cas se débloquer par la dialectique d'une quelconque négativité puisque ils organisent des contraires paradoxaux. On pourrait schématiser les choses par une image empruntée à la physique. La force y est représentée par un vecteur. Le vecteur a un sens, une direction, (ainsi qu'une intensité et un point d'application sans intérêt dans notre image). La logique paradoxale s'inscrit sur un axe, sur ce que les physiciens appellent la direction. Cette direction englobe tous les multiples – positifs ou négatifs – de la force considérée. Si la voiture fait marche arrière ou si elle fait marche avant, le vecteur aura la même direction, ce sera le même axe, mais le sens sera opposé.

Les subparadoxes s'organisent selon des axes d'opposition (de sens opposés diraient les physiciens). Pour quitter les blocages subparadoxaux il est nécessaire (et non suffisant, nous allons le voir) de prendre d'autres axes, d'autres façon de poser le problème. Pour continuer avec notre métamorphose physique, cela peut aussi bien être des axes parallèles avec un point d'appui distinct que des axes sécants ou gauches. La notion de parallèle s'applique bien à la question du changement de point de vue, de manière de considérer les choses, à un changement deux alors que les droites sécantes (et, a fortiori, gauches) sont des axiomatiques étrangères. Le changement 2 interroge les causes de l'ubiquité sociale. Les Papous incarnent une axiomatique étrangère.

Mais les changements ne seront pas nécessairement induits par un changement d'axe, par une modification de perspective qui ne soit ni en adhésion d'un modèle économique, ni en opposition. Toute proposition étrangère au capital est susceptible d'être assimilée du fait de l'accumulation du capital et de la nécessaire captation d'énergie extérieure à l'économie-système qui lui est consubstantielle. Pour éviter qu'une proposition, qu'une réalité ne soit absorbable par le capital, il faut en étudier les modalités de fonctionnement et voir en quoi elles préparent (ou non) par similitude ou par opposition l'extension du mode de production capitaliste. La famille ou la violence sociale traditionnelle ne sont en rien des valeurs alternatives au capital, elles sont parfaitement utilisables comme unités de domination ou comme rouage de fonctionnement du capital. Les institutions, États ou syndicats, sont porteurs également de cette même dérive alors que ni la famille, ni l'institution, ni le marché ne sont d'essence capitaliste. Leur évidente incarnation du pouvoir les rend facilement utilisables dans le cadre de la violence symbolique et physique que régit la violence sociale du capital. Par contre, dans la démocratie directe ou dans la démocratie syndicale directe des travailleurs, l'engagement du contre-pouvoir peut jouer à plein et, du fait du rapport de force induit par la démocratisation des structures, leur sens économique peut changer. Pour autant, ce n'est pas l'État ou le syndicat en soi qui peut modifier la logique du capital, c'est un rapport de force entre une altérité hors de l'axe du capital (opposition-adhésion) et le capital lui-même. Ce rapport de force peut s'incarner dans l'institutionnel mais il ne prend pas la forme d'institution a priori, puisque cette modalité d'organisation du champ politique et social est trop proche – elle est sur la direction, sur l'axe du capital pour pouvoir en demeurer sauve – en tant qu'opposition subparadoxale.

Ces questions, pour oiseuses et théoriques qu'elles paraissent, sont de première importance pour comprendre les causes des blocages et les sources possibles de dynamisme sachant qu'une société et un individu qui ne peuvent s'individuer, qui ne peuvent ni vouloir, ni pouvoir, ni devenir sont condamnés à mort. Nous entrevoyons avec un peu de vertige la perspective qui s'ouvre à notre réflexion : il s'agit de construire une science des blocages, des dynamismes et des déblocages, des changements d'axe, possibles ; une science de la rencontre et de ses évitements.

Proposition 205
Nous avons l'ambition de créer une science économique de la rencontre et de ses évitements.