Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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I préliminaires


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 1. La valeur économique


I préliminaires


Valeur d'usage et valeur économique


Avant de réfléchir sur l'économie, nous allons clarifier quelques fausses évidences. Telle qu'on peut l'appréhender, l'économie est la philosophie de la production de biens, de services mais aussi, et surtout, la philosophie de la production de valeur. La valeur a d'emblée une portée, une définition double qu'il faut bien cerner pour comprendre les choses. Alors que la valeur de biens et de services peut s’entendre comme une valeur en soi, comme utilité intrinsèque de la chose. Par exemple, je veux couper du bois. La scie me permet concrètement d'effectuer cette tâche alors que cette scie comprend une valeur économique que son prix traduit. Cette valeur économique n'a rien à voir avec son utilité. L'eau est un bien des plus précieux puisqu'elle est indispensable à la survie humaine alors que sa valeur économique est relativement faible si on la compare avec une automobile infiniment moins utile en terme de survie, de besoins humains.

La valeur économique des bûches est attestée par leur prix – par exemple, 50€ le stère – alors que la valeur d'usage de la bûche, c'est la chaleur qu'elle procure, les services concrets qu'elle rend.

Nous distinguerons donc la valeur en soi, la valeur d'usage des choses et la valeur économique1. Ce que l'économique produit concrètement n'est pas nécessairement utile ou ne répond pas nécessairement à un besoin. Les marchandises remplissent nécessairement un rôle social, elles répondent nécessairement à une fonction sociale puisqu'elles sont porteuses de prix, de valorisation économique sociale quand bien même elles restent dans un garage pendant des années. La voiture de luxe, par exemple, affirme le statut social de son propriétaire et lui ouvre des portes sélectives. Mais cette voiture, d'un point de vue de l'usage peut être de faible valeur.

La valeur d’usage est relationnelle. C’est un sujet donné qui a un moment donné utilise un objet. Un même sujet peut avoir désespérément besoin d’un objet à un moment donné puis s’en débarrasser comme une chose encombrante par la suite. Le lange est extrêmement précieux pour celles et ceux qui s’occupent des enfants en bas-âge mais n’a aucune utilité pour les autres. La valeur d’usage du lange n’est donc pas un absolu, une propriété intrinsèque. C’est la rencontre entre les attentes d’un sujet et un objet. L’air qu’on respire, par contre, conserve une valeur d’usage importante tant qu’on vit. L’eau est globalement très importante en terme de valeur d’usage mais, en situation de soif, dans un désert aride et chaud, cette eau devient précieuse alors que, pour le même produit, on peut avoir des situations où l’on a tout simplement plus ou pas soif. La valeur d’usage d’un objet est donc liée à un sujet et à une situation, à un moment. Un boulanger peut valoriser le sucre pour faire des pâtisseries – le sucre a alors une grande valeur d’usage – mais peut être diabétique – le sucre lui est alors nuisible. Les valeurs d’usage du sucre sont alors différentes pour un même individu en fonction des situations, en l’occurrence, s’il doit préparer la tarte ou la manger.

Par contre, ce sucre – mais nous pourrions tout aussi bien parler de n’importe quel bien ou service – a une valeur monétaire. Telle quantité de sucre (ou telle quantité de telle marchandise, tel service) a une valeur qui peut s’échanger contre la valeur d’autres marchandises. Admettons que le kilo de sucre vaut autant que deux oranges ou que trois jours d’abonnement internet, ces valeurs sont universelles, elles s’imposent à tous en toutes situations. Alors que la valeur d’usage du sucre (par exemple) varie complètement selon les situations, la valeur d’échange demeure la même pour tous à un moment donné. Cette valeur d’échange permet de comparer les choses non selon leur poids, leur taille, leur couleur ou leurs propriétés physiques. La valeur d’échange est ce qui sert d’étalon à la comparaison entre marchandises, entre biens et services. Le sucre coûte la même chose qu’il s’agisse du boulanger ou du diabétique. Cette valeur d’échange, nous la nommerons valeur économique parce que ce n’est pas dans l’échange que réside cette propriété supplémentaire des marchandises mais dans la logique économique qui la régit. Ce qui fonde la valeur économique, ce n’est pas l’échange, c’est le travail abstrait (comme nous le verrons plus loin). C’est la quantité de travail abstrait liée à une marchandise qui lui donne un prix et c’est la comparaison entre les prix des marchandises qui les rend comparables sur le plan de la valeur.

Nous allons, dans un premier temps nous concentrer sur la valeur économique avant d'en déterminer les liens avec la valeur d'usage. Nous allons parler de la valeur économique de l'eau ou de la voiture non de leur utilité, de leur effet social. Cette approche ne constitue qu'un temps de notre analyse puisque, in fine, l'économie se doit de comprendre la production en termes de besoins individuels ou sociaux.

Nous définirons la valeur économique comme la valorisation sociale de la marchandise alors que la valeur d'usage est la valeur des qualités intrinsèques de la marchandise. La valeur économique se fonde in fine sur une valeur d'usage – fût-elle une question d'image de prestige social – alors que la valeur d'usage n'a nul besoin de la valeur économique pour exister. Pour attribuer un prix à une chose, il faut bien qu'elle ait une utilité quelconque alors que, pour qu'une chose soit utile, il n'est point besoin qu'elle ait un prix. Que l'on songe à la gratuité de l'air, de l'amitié ou du temps partagé. Les ressources naturelles non exploitées ont assurément beaucoup de valeur d'usage pour les animaux qui vivent en symbiose dans leurs biotopes mais n'ont pas de valeur économique tant que l'humain ne les exploite pas comme marchandises à prix. À ce moment-là, l'exploitation des ressources naturelles sert de terrain de bataille entre la valeur d'usage menacée et la valeur économique menaçante. À l'extrême, le pillage intégral des valeurs d'usage, des ressources naturelles par la valeur économique, signe le triomphe de l'économie marchande et la disparition de toute autre forme d'économie. La confusion entre la valeur économique et la valeur tout court, et la valeur d'usage est une opération métaphysique. Cette confusion affirme le caractère exclusif de la production de valeur par l'économique. Elle heurte pourtant le sens commun quand on assiste à la destruction des ressources communes pour « créer de la valeur », quand on voit les travailleurs maltraités pour « créer de la valeur », quand on voit les consommateurs perdre leur vie à la gagner pour « créer de la valeur ». Qu'est-ce qui explique qu'un métier profondément nuisible, profondément inutile comme celui de publicitaire ou de public relation soit synonyme de rémunération, de reconnaissance économique extrêmes, qu'est-ce qui explique que les vedettes commerciales soient mieux payées que les artistes plus exigeants, plus travailleurs (et éventuellement plus talentueux) ? Ce qui explique ces décalages entre la rémunération, entre la reconnaissance de valeur économique et l'utilité sociale des activités professionnelles, c'est le lien entre valeur économique et rapport de force social alors que l'utilité sociale est pour ainsi dire intrinsèque.

La distinction entre la valeur d'usage et la valeur économique ne se fait pas au niveau de l'abstraction ou du caractère social de la valeur (le parement des vêtements de luxe est une valeur d'usage) mais au niveau du caractère de marchandises interchangeables que confère la valeur économique quand la valeur d'usage ne concerne que la valeur intrinsèque, la valeur pour l'usager du bien ou du service. La valeur d'usage d'un bonnet à la mode, c'est d'attirer les regards, d'être admirable en termes esthétiques ou d'affirmer une conformité sociale à une classe dirigeante pour la fashionista alors que le prix atteste la valeur économique relative dudit bonnet.

La valeur d'usage, ce peut être le regard de l'autre, la valorisation sociale, l'assurance en société ou l'esthétique. Elle peut être très abstraite, très sociale. La différence entre les valeurs d'usage et les valeurs économiques ne se situe pas au niveau des besoins primaires ou secondaires – tous de l'ordre de l'usage – mais au niveau du caractère d'interchangeabilité que confère la marchandise au bien ou au service, à ce qu'il faut nommer une marchandise si la valeur économique est en jeu. La valeur économique organise les marchandises à prix en biens et en services interchangeables alors que la valeur d'usage n'est liée qu'à l'utilité intrinsèque – toute sociale, toute abstraite, toute esthétique qu'elle puisse être – du bien ou du service. La mode ou les voitures de luxe servent par exemple de parements, c'est leur valeur d'usage alors que leurs prix attestent leur valeur économique, leur caractère de marchandises comparables à d'autres marchandises sur le plan de la valeur – comme elles le seraient sur le plan de la taille, du poids, de la matière, etc.

La notion de travail appelle elle aussi des explications puisqu'elle s'organise de la même façon que la valeur. La valeur d'usage correspond à objet concret, à un objet réalisé dans un travail concret, dans une série d'actes concrets alors que la valeur économique correspond aux différentes rémunérations additionnées dans le prix. Dans cette première partie, nous allons nous focaliser sur cette valeur économique qu'attestent les prix.

Emploi et travail


Voyons comment s'organisent ces deux acceptions très différentes du travail.

Il faut distinguer le travail et l'emploi. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir: l'emploi organise le travail de sorte que les propriétaires de l'outil de production, de l'usine, de la compagnie, du bureau empochent des bénéfices alors que le travail implique toutes les activités de la vie, de la production économique, de la société – en ce compris l'emploi. L'emploi est nécessairement lié à un travail mais le travail peut prendre beaucoup de formes différentes.

L'emploi est la convention capitaliste du travail pour Bernard Friot2. Selon lui, l'emploi fonctionne selon quatre principes.

1. La propriété lucrative permet aux actionnaires de toucher légalement les fruits du travail d'autrui, de gérer les investissements, de décider de la production, du mode et de l'organisation de cette production.



La propriété lucrative, c'est le droit de propriété sur les fruits de l'activité, sur les bénéfices d'une propriété. La propriété lucrative de l'usine permet d'en toucher les dividendes, la propriété lucrative de l'appartement permet d'en toucher les loyers de manière parfaitement légale.



2. Le temps est la référence de la rémunération, c'est lui qui fonde la valeur des choses produites.



Le temps de travail nécessaire à la production est l'une des composantes essentielles de son prix. Il y en a d'autres, nous le verrons. Le salaire lié à l'emploi est payé à l'heure de travail prestée et l'ensemble du temps de travail presté pour produire une marchandise est intégré dans son prix.



3. Le crédit privé avec des intérêts contraint à un remboursement sans fin tous les acteurs économiques. La pression de la dette se répercute sur les employés.



L'invention du crédit privé avec intérêt ne va pas de soi. Le prêt sans intérêt permet également de financer l'activité mais, surtout, ce que Friot appelle la cotisation investissement, la partie des cotisations destinée à financer les acquisitions d'outils de production au sens large (y compris la recherche et le développement) constitue une alternative financière déjà-là, parfaitement viable.



4. Le marché de l'emploi: la force de travail est une marchandise comme une autre. Elle doit ajuster son prix (le salaire) à l'offre et à la demande. Le travail est organisé selon le mode de la foire aux bestiaux, de la vente à la criée et non en fonction des besoins collectifs.

Nous définirons l'emploi comme le mode d'organisation de l'activité humaine dans lequel deux contractants signent un contrat entre parties asymétriques:

- L'employeur achète de la marchandise-emploi. Il investit du capital pour ce faire et entend en retirer du bénéfice.



- L'employé vend de la marchandise emploi. Il est contraint par l'aiguillon de la nécessité (dans la version libérale) ou par l'accaparement des ressources (dans la version anarchiste) ou encore par la prolétarisation, par la dépossession de l'outil de production (dans la version marxiste).

Le contrat d'emploi organise le travail selon des modalités particulières, c'est un mode de travail particulier. Comme il faut être productif, comme il faut produire plus de valeur par unité de temps, le producteur doit aller vite ; comme il faut produire de la valeur, le producteur ne doit pas faire des choses utiles, agréables, valorisantes ou belles mais des choses qui créent de la valeur. Ceci implique, notamment, la mise à l'encan de tout sens éthique dans le cadre d'une activité inscrite dans le cadre de l'emploi. Comme la tâche n'est pas effectuée pour elle-même mais dans un but extérieur, l'emploi fonde une espèce de totalitarisme, une utilisation du temps humain à d'autres fins que lui-même, une utilisation de l'activité, du corps, des affects ou des qualifications à d'autres fins qu'eux-mêmes.

Cette organisation particulière de l'activité humaine n'est pas une fatalité, elle n'est pas la plus productive. Elle utilise, elle 'emploie' les capacités, la créativité humaines à des fins non humaines, à des fins vénales.

Travail concret et travail abstrait


Le travail a deux dimensions. Il y a le travail concret qui est l'ensemble des actes, des actions destinés à humaniser la nature, à la rendre habitable par celui ou celle qui travaille ou ses pairs. Cette notion du travail est inséparable de la vie, du désir, de l'ambition (plus ou moins honorable, d'ailleurs) ou de l'envie de vie, d'échange social. Ce travail, le travail concret traduit l'ambition de modifier la nature, de prendre part à la vie. L'emploi, par contre, utilise le travail concret, la façon humaine, la modification de l'environnement par les humains mais le travail concret n'a nul besoin du cadre de l'emploi pour se déployer.

Le travail abstrait, par contre, ressortit à la valeur économique, à la valeur d'échange. Cette valeur est construite par les rapports de force sociaux - étrangers à la nature en tant que telle. Cette valeur est liée à la reconnaissance sociale d'une valeur relative d'une marchandise produite par un travail concret à l'occasion de la mise en disponibilité du travail concret au travail abstrait, à l'occasion de l'emploi. Les différences de valeurs relatives produites par du travail concret spécifique construisent la hiérarchie des valeurs économiques, des valeurs d'échange. Le travail abstrait est construit par la valeur sociale, par la hiérarchie sociale des valeurs. C'est là que se joue aussi bien la lutte des classes que la définition d'une société pour elle-même. Le travail abstrait est construit par la violence sociale, il agglomère cette violence sociale dans la valorisation du temps, dans la valorisation différenciée et hiérarchisée du temps de travail des producteurs. La reconnaissance de la valeur abstraite, de la valeur économique est déterminée par une lutte pour la prééminence sociale, pour la valorisation du mode de production économique d'une classe, d'une pratique sociale de l'économie. Pour les classes sociales, il s'agit non seulement d'affirmer leur légitimité dans la production de valeur sociale mais même leur prééminence, le caractère exclusif de cette production. Pour les actionnaires, les investisseurs risquent, ils créent de la valeur alors que, pour les travailleurs, c'est le travail qui crée la valeur économique.

Selon une vision marxiste de l'anthropologie, les deux types de travail (concret, lié à la nature, à l’anthropologie, et abstrait, lié aux rapports de force sociaux) sont inséparables de l'humanité. L'enjeu est alors de faire bouger les lignes par rapport à la définition du travail abstrait - mais, là, les tactiques envisagées sont aussi multiples que le nombre de dissidences, d'écoles, de chapelles, de mouvements marxistes ou marxisant.

Animal laborans et homo faber


Quand on examine le travail concret, les motivations de l'acte concret, on peut en distinguer deux types sans considération pour la violence sociale, pour la valeur économique, pour le travail abstrait.

Quand elle étudie l'activité humaine, Hannah Arendt distingue l'animal laborans et l'homo faber3. L'animal laborans, c'est le tâcheron qui refait le même ouvrage, organique, répétitif et vital inlassablement - nous respirons tous à peu près vingt-cinq fois par minute tout le long d'une existence. Ce type de travail concret est consubstantiel à la vie, il lui est lié du fait de la nature humaine (je parlais de la respiration), mammifère, animale ou vivante de l'être humain. Il n'est par pour autant nécessairement pénible. Nous ne pouvons guère faire l'impasse sur ce type d'activité. Par contre, nous pouvons les délocaliser, en faire supporter la charge par autrui. C'est le ménage assumé par des femmes dont l'existence demeure dans l'ombre, c'est le travail domestique des esclaves puis des employés, ce sont les poubelles ramassées par un personnel sous-payé, méprisé, ce sont les prostituées qui assument les tâches les plus ingrates, les plus pénibles et les plus fondamentales qui soient.

L'homo faber, est l'artisan qui réalise, qui invente, qui crée, et ce, quel que soit son domaine de travail, qu'il soit concret ou abstrait, matériel ou immatériel, humain ou mécanique. Pour lui, la notion de 'travail' n'est pas une torture, n'en déplaise à l'hypothèse étymologique la plus répandue4. Le travail lui permet de se réaliser, de devenir, de transformer le monde, il est constructeur d'une fierté, d'une identité ou d'une qualification. On pourrait nommer la chose ouvrage (mais l'ouvrage implique l’œuvre, ce qui n'est pas nécessairement le cas du travail de l'homo faber) ou labeur (mais il s'agit alors d'un travail paysan sans rapport avec la richesse potentielle des tâches et de leurs implications affectives et sociales). Paradoxalement, seule cette forme de travail était prisée par les Grecs, c'était la seule à laquelle pouvaient s'adonner sans s'aliéner leur noblesse.

Modes d'organisation du travail


Par rapport à ces activités - aussi nécessaires et utiles l'une que l'autre - nous pouvons les organiser de plusieurs façons de sorte que la tâche en soit affectée dans sa nature-même.

- L'esclavage réduit l'humain à l'état de propriété lucrative. L'esclave est réduit à un objet dont le propriétaire jouit de l'usus, de l'abusus et du fructus. L'usus, c'est le droit d'user de la propriété comme on veut. Le propriétaire peut l'employer à l'envi. L'abusus, c'est le droit de détruire la propriété, de la laisser mourir, de la maltraiter et le fructus, c'est le droit de propriété sur la richesse que produit la propriété. Le propriétaire d'esclave est propriétaire de tout ce que produit l'esclave.

- Le servage a constitué une immense avancée: le suzerain ne conservait qu'une partie du fructus sans pouvoir plus prétendre au droit de propriété comme usus (il ne peuvait plus utiliser ses serfs comme le seigneur utilisait ses esclaves) ni comme abusus (il ne peut tuer ses serfs sans s'exposer aux jacqueries ; pour tuer son serf, il doit se fonder sur le droit mais il ne jouit pas du droit de vie et de mort sur ses serfs). Seules la dîme, la gabelle étaient dues. Seule une partie du fruit de travail du serf était due au suzerain. Le suzerain n'avait pas droit de vie et de mort sur le serf (même si, de facto, c'était souvent presque le cas). Le serf était chrétien et baptisé et, en tant que tel, était fils, fille de Dieu et méritait quelques égards. Mais, en dépit du fait que le droit de cuissage n'existait pas formellement en tant que tel, le suzerain avait le droit de choisir les couples, les conjoints à marier dans le cadre du servage. Il pouvait décider qu'un serf ne marierait pas une serve d'un autre suzerain, etc.

- L'emploi sous convention capitaliste du travail organise l'activité de manière très particulière puisque le propriétaire lucratif de l'outil de production ne jouit ni de l'usus, ni de l'abusus envers l'employé: il ne peut pas le tuer ou l'utiliser comme il le souhaite. Le contrat dans le cadre de la convention capitaliste de l'emploi régit un droit, limite les actes licites, les exigences légitimes de l'employeur envers l'employé. Par contre, contrairement au servage qui avait été une avancée à ce niveau-là, le fructus est pleinement dans les mains de l'employeur.

Le contrat de travail lie deux parties égales en droit5 et inégales en fait. L'employé offre l'emploi, il propose une marchandise nommée 'emploi' à un client-patron censé l'acheter, à un patron-demandeur de la marchandise emploi (ou non). La situation devient déséquilibrée alors qu'elle implique en apparence deux personnes libres quand l'employé a un besoin vital de vendre sa force de travail pour pouvoir accomplir les tâches de l'animal laborans alors que le propriétaire lucratif peut se permettre de se passer des services de l'employé. Dans ces conditions inégales, il est malhonnête de parler de consentement librement contracté entre parties libres. Il s'agit de décision contrainte par la nécessité dans le cas de l'employé, de l'offreur de travail. Ce déséquilibre explique pourquoi l'employé, en plus de payer les bénéfices des propriétaires, leur paie aussi l'outil de production finalement via la partie 'investissement' de la valeur ajoutée qu'il génère.

Comme le contrat d'emploi a pour but, du point de vue de l'employeur, la création d'une valeur ajoutée supplémentaire, cette logique va affecter tous les aspects des actes liés à l'activité, à la tâche, au travail concret. À l'extrême, on ne demande pas à l'employé de produire quoi que ce soit si ce n'est de la valeur ajoutée susceptible de nourrir les profits de celui qui achète sa force de travail. Du point de vue de l’emploi, travailler mal, beaucoup, dans de mauvaises conditions importe peu dans la mesure où les marges bénéficiaires prospèrent.

Le rapport au temps est complètement redéfini dans l'emploi. Il ne s'agit pas d'être utile, de bien faire le travail concret ou d'être soigneux mais il faut être rapide. Les producteurs doivent être plus rapides que la concurrence de leur concurrence – c'est-à-dire qu'ils doivent être plus rapides qu'eux-mêmes. Les employés doivent être rapides pour que la part salariale soit réduite dans la valeur ajoutée. Ils sont contraints à comprimer eux-mêmes la part qui leur revient, à réduire leurs propres salaires en allant plus vite qu’une concurrence qui a les mêmes pratiques.

De ce fait, même si la nature de la prestation demandée à l'employé sera de l'ordre de l'homo faber, si les tâches effectuées dans le cadre de l'emploi lui seront agréables, valorisantes ou intéressantes, il demeurera toujours un côté animal laborans, un côté utilitariste à la tâche. La tâche est subordonnée, organisée, motivée, encadrée par la logique de la plus-value. Cette logique l'inscrit dans une nécessité contrainte aux besoins de la vie matérielle. Cette contrainte de la tâche organise la violence sociale et naturalise la valeur économique – les tâches ingrates collent à la personne de la nettoyeuse quand son patron se consacre à des tâches plus nobles dans une mise en scène naturalisée, évidente, de la violence de classe. À l'extrême, la femme de ménage célibataire, malade, avec quatre enfants à charge, payée au salaire minimum doit s'occuper d'un patron sans famille à charge, dans la force de l'âge.

- La pratique salariale du travail, pour Bernard Friot6, est un mode d'organisation alternatif du travail. Les salaires sont liés, dans un premier temps, à la qualification du poste puis, en s'émancipant de tous les employeurs, à la qualification de la personne. C'est alors la qualification individuelle, comme dans la fonction publique, qui ouvre le droit au salaire et non la productivité économique du travail concret. Dans cette perspective, le travail est libéré de la convention capitaliste. Il n'y a plus d'employeur, plus d'actionnaires, plus de contrainte sur la productivité du temps de travail et plus de crédit. Le travail concret est géré en codécision par des copropriétaires d'usage, le travail abstrait est sanctionné par des jurys qui reconnaissent (ou non) des qualifications individuelles.

- Le travail gratuit, le travail domestique est susceptible de devenir du travail abstrait mais, tant qu'il demeure gratuit, il n'est pas reconnu comme travail abstrait. Ce type de travail peut être volontaire - il s'agit alors de bénévolat, d'expérience généreuse de don de soi - ou contraint par des structures sociales conservatrices - il s'agit alors de travail tout à fait aliéné, parfois mal vécu, source de souffrances aussi vives que silencieuses. L'absence de reconnaissance sociale affecte parfois les intéressées qui ne s'octroient pas cette reconnaissance. Elles vivent alors une vie d'exil dans laquelle elles se sentent inutiles ou, au mieux tolérées7.

1Cette distinction entre « valeur en échange » et « valeur en usage » est déjà le fait d'A. Smith, Recherche sur la nature et sur les causes de la richesses des nations, Economia, 2000, chapitre V. L'essayiste attribue au travail l'origine de la « valeur en échange » : Ce n'est point avec de l'or ou de l'argent, c'est avec du travail, que toutes les richesses du monde ont été achetées originairement; et leur valeur pour ceux qui les possèdent et qui cherchent à les échanger contre de nouvelles productions, est précisément égale à la quantité de travail qu'elles les mettent en état d'acheter ou de commander.

Il sera repris en cela par Karl Marx plus tard.

2B. Friot, L'Enjeu du salaire, La Dispute, 2012.

3Hannah Arendt, La crise de la culture, Gallimard, 1972, collection Folio Essai, 2004, p.85 sqq.

4Flebas sur son blogue explique en quoi l’étymologie traditionnelle du mot travail qui le rattache à une torture a été mise en cause. <https://blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaque-de-l-etymologie-du-mot-travail#_edn6>:
« Il est préférable de rechercher une source qui serait commune à l’anglais travel et au français travailler, en imaginant une bifurcation vers l’idée du voyage – accompagnée de l’idée d’effort ou d’obstacle à franchir – et une autre vers l’idée plus générale de « tension vers un but rencontrant une résistance ». C’est possible dès lors qu’on rassemble les pièces du puzzle :

(1)   Le verbe hispanique médiéval trabajar, dont l’histoire a partie liée à celle de travailler, exprime une « tension vers un but rencontrant une résistance »,

(2)   Le préfixe latin trans- se réduit parfois à la forme tra-,

(3)   travel et travail ont une étymologie commune.

On peut en déduire que travailler s’est formé sur une base lexicale exprimant un mouvement, qui s’articule au préfixe tra- exprimant la notion de passage assortie d’une résistance[*]. Cette base utilise manifestement la séquence consonantique [vl]. Cette nouvelle hypothèse est cohérente avec l’existence d’un morphème -val- présent dans dévaler, val, vallée, etc., mais aussi de la variante [bl] et notamment du morphème -bal- présent dans balayer, bal, balade, etc. En somme, tout se passe comme si le parcours menant à travailler était proche de celui menant à trimbaler ou trabouler[**] (qui a donné traboule = passage qui traverse un pâté de maisons). D’ailleurs, l’origine supposée de trabouler est un verbe hypothétique du bas latin *trabulare, réduction du latin classique transambulare. Le verbe *trabulare, s’il a bien existé, pourrait donc être le chaînon manquant, de façon bien plus convaincante qu’un *tripaliare issu de l’instrument de torture.

*Michael Grégoire, sur la base d’une étude de l’espagnol, propose un continuum partant de la forme tri- vers la forme tra-, en passant par tre-, tru-, et tro-, comme exprimant différents degrés de « dépassement de l’entrave ». A l’extrémité de cette échelle, la forme tra- exprimerait la présence d’une entrave mais aussi son dépassement complet (Michaël Grégoire, 2012, Le lexique par le signifiant. Méthode en application à l’espagnol, Presses Académiques Francophones, Sarrebruck).

**À noter que le rapprochement travailler/trabouler est cohérent avec la création du nom boulot, synonyme de travail. »

5Selon la formule du code civil et sa formulation par Rousseau, Le contrat social. Cette expression est reprise de la constitution française de 1789 (La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.), elle-même inspirée de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.

6Bernard Friot, L'Enjeu du salaire, op.cit.


7Christine Delphy, L'Ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, 1998.