Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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L'ubiquité sociale

Sans épuiser la question, ces quelques considérations ébauchent une explication de la complicité des exploités à leur exploitation dans le cadre d’une utopie agissante, d’image sociale théorique construite par des rapports de production. Nous ne voulons pas culpabiliser qui que ce soit20, nous cherchons à comprendre – avec nos modestes moyens – pourquoi des gens victimes de la moins-value de consommation soutiennent, approuvent un système économique qui les gruge alors qu'ils ne sont pas masochistes, ni stupides, ni fous. Les éléments de confort, d'espoir captieux d'ascension sociale individuelle ou de conformisme ébauchent l'explication d'un comportement social en apparence incohérent. En amont, la plus-value de consommation définit une classe sociale qui est parfois victime, parfois bénéficiaire de la violence sociale d'un système économique. Cette classe sociale que nous définissons comme la petite bourgeoisie – en termes marxistes – ou comme la classe moyenne – en termes vulgaires – est prise dans des intérêts personnels multiples, divergents et antagoniques.

Proposition 63
La petite-bourgeoise ou la classe moyenne est la part du prolétariat qui tire profit de la plus-value de consommation.
Proposition 64
La petit-bourgeoisie ou la classe moyenne est la part de la bourgeoisie qui est contrainte de vendre sa force de travail abstrait.


Pour reprendre l'exemple de notre boulanger, il peut effectuer d'autres échanges commerciaux au moyen de son argent. Il peut acheter des biens et des services en rémunérant le travail horaire à un taux moindre que le sien. C'est le cas des matières premières du tiers monde, de tous les biens et matières premières issus des sweat shops : le textile, le pétrole, le bois, les jouets, l'électronique, les télé-services, l'alimentaire … La quasi totalité des biens de consommation est concernée : l'électricité est extraite de l'uranium africain ; le bétail d'Europe est nourri de protéines issues de l'agriculture argentine ou brésilienne ; la métallurgie extrait ses matières premières d'Afrique et d'Amérique latine. Le boulanger, harassé de travail, profite néanmoins de l'exploitation dont il est victime. Renoncer au capitalisme, c'est, pour beaucoup, renoncer à un confort parfois sommaire, à l'accès à des matières premières ou à des biens manufacturés pour ainsi dire gratuits, c'est se condamner à une marginalité sociale et à une gène matérielle – sauf à être propriétaire lucratif. La menace qui pèse sur le niveau de vie catalyse les désirs sociaux et les structure comme réaction à un siège. La peur, l'affectif, l'angoisse deviennent alors les ressorts privilégiés de la petite bourgeoisie dont le train de vie pourtant misérable, pourtant lié à sa complicité de l'exploitation de l'homme par l'homme, est menacé par les crises perpétuelles du capital sur lesquelles il n'a aucune prise. Son impuissance pousse à la frustration, à la colère, à la rancœur, aux regrets : sa vie ne correspond pas à ce qu'il aurait fallu qu'elle fût. Tout se passe comme dans un pacte avec le diable : on perd son âme et on gagne un confort somme toute souvent assez sommaire.

Proposition 65
La petite-bourgeoisie subit un appauvrissement de soi du fait de l'appartenance à la bourgeoisie et de l'appartenance au prolétariat.


Les petits bourgeois sont à la fois pleinement des bourgeois, soucieux de leur niveau de vie et de leurs privilèges, soucieux de leur réussite professionnelle individuelle et des prolétaires, contraints de vendre leur force de travail sans être propriétaires de l'outil de production, soumis aux feux de l'exil de la prolétarisation du faire et d'être social. Les biens et les services s'accumulent sans lien avec la quantité de travail vendue chez les petits bourgeois. Le faire est intégralement géré par l'argent, il n'existe pas de lien direct entre le travail concret et la réalisation du capital encaissé à cette occasion. Le petit-bourgeois client se trouve dans un monde où les biens et les services existent sans lien avec les conditions de production, avec le faire ou la prolétarisation de leur procès de production. Le client ne regarde pas le comment, il évolue dans le monde unidimensionnel cher à Marcuse21 du combien. L'acte du travail concret est devenu radicalement indépendant du produit qu'il permet d'acquérir par la funeste magie de l'échange et de l'argent.