Les
 pratiques commerciales rendent apparent le lien entre le bien et le 
possesseur. Ce lien affecte la valeur sociale du sujet à ses propres 
yeux, son imago social, l'image qu'il a de lui-même en tant qu'agent 
social. L'argent sert de médium socialisant, il devient l'intermédiaire 
privilégié entre le sujet et son image sociale, l'argent reflète de 
manière universelle et univoque les rapports de force, la violence 
sociale, qui sous-tendent la marchandise. La marchandise n'est pas en 
soi porteuse de ce type de violence sociale, c'est la modalité de 
production, de propriété capitaliste qui la génère. Avec 
l'industrialisation du procès de production, le temps d'existence 
lui-même est réduit à une somme de quanta de marchandises échangeables 
contre d'autres quanta d'autres marchandises. Les marchandises sont 
associées à une valeur relative et la hiérarchie sociale, la violence 
sociale, s'organisent aussi sur un mode quantitatif, sans qualité. Avec 
l'avènement de la gestion de soi comme unité productive, c'est l'être 
humain lui-même, en tant qu'individu ou en tant que sujet de 
singularisation, qui devient à ses propres yeux un potentiel de 
production de quanta marchands dans la logique capitaliste.
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Proposition
   89 
L'existence
   est perçue, analysée et construite sur le mode quantitatif dans
   l’utopie agissante capitaliste. 
Proposition
   90 
L'utopie
   capitaliste pousse l'individu à se percevoir, se construire,
   s'analyser sur le mode quantitatif. 
Proposition
   91 
Pour
   intérioriser l'utopie capitaliste, il faut recourir aux
   médicaments ; pour fuir cette utopie intériorisée, il faut
   se faire disparaître psychiquement. | 
Car c'est le capital comme condition d'existence et comme principe d'organisation de la production qui induit l'idéologie des rapports marchands capitalistes, qui fonde la légitimité de la propriété et du sujet social qui lui est lié. Cette idéologie tient de la foi, de l'adhésion pré-rationnelle ou mystique. Derrière la phraséologie de l'objectivité, du quantitatif, du scientifique, se cache un choix qui n'a rien de pragmatique, une croyance dans la réalité de la valeur économique, dans le fondement éthique du capitalisme, de la propriété lucrative ou de la plus-value, dans la pertinence, dans la naturalité de la violence sociale dont ils procèdent. De même, en filigrane de la généralisation de la phraséologie du vocabulaire quantitatif (que l'on songe à l'extension de l'usage des mots tels que « gérer », « capital », « investir », « se donner », « capital culturel » jusque chez les stipendiaires de l'ordre économique), il y a une vision comptable du monde, une vision religieuse, métaphysique commune qui se dessine.
