Les
pratiques commerciales rendent apparent le lien entre le bien et le
possesseur. Ce lien affecte la valeur sociale du sujet à ses propres
yeux, son imago social, l'image qu'il a de lui-même en tant qu'agent
social. L'argent sert de médium socialisant, il devient l'intermédiaire
privilégié entre le sujet et son image sociale, l'argent reflète de
manière universelle et univoque les rapports de force, la violence
sociale, qui sous-tendent la marchandise. La marchandise n'est pas en
soi porteuse de ce type de violence sociale, c'est la modalité de
production, de propriété capitaliste qui la génère. Avec
l'industrialisation du procès de production, le temps d'existence
lui-même est réduit à une somme de quanta de marchandises échangeables
contre d'autres quanta d'autres marchandises. Les marchandises sont
associées à une valeur relative et la hiérarchie sociale, la violence
sociale, s'organisent aussi sur un mode quantitatif, sans qualité. Avec
l'avènement de la gestion de soi comme unité productive, c'est l'être
humain lui-même, en tant qu'individu ou en tant que sujet de
singularisation, qui devient à ses propres yeux un potentiel de
production de quanta marchands dans la logique capitaliste.
Proposition
89
L'existence
est perçue, analysée et construite sur le mode quantitatif dans
l’utopie agissante capitaliste.
Proposition
90
L'utopie
capitaliste pousse l'individu à se percevoir, se construire,
s'analyser sur le mode quantitatif.
Proposition
91
Pour
intérioriser l'utopie capitaliste, il faut recourir aux
médicaments ; pour fuir cette utopie intériorisée, il faut
se faire disparaître psychiquement.
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Car c'est le capital comme condition d'existence et comme principe d'organisation de la production qui induit l'idéologie des rapports marchands capitalistes, qui fonde la légitimité de la propriété et du sujet social qui lui est lié. Cette idéologie tient de la foi, de l'adhésion pré-rationnelle ou mystique. Derrière la phraséologie de l'objectivité, du quantitatif, du scientifique, se cache un choix qui n'a rien de pragmatique, une croyance dans la réalité de la valeur économique, dans le fondement éthique du capitalisme, de la propriété lucrative ou de la plus-value, dans la pertinence, dans la naturalité de la violence sociale dont ils procèdent. De même, en filigrane de la généralisation de la phraséologie du vocabulaire quantitatif (que l'on songe à l'extension de l'usage des mots tels que « gérer », « capital », « investir », « se donner », « capital culturel » jusque chez les stipendiaires de l'ordre économique), il y a une vision comptable du monde, une vision religieuse, métaphysique commune qui se dessine.