Historiquement, le capitalisme s'est construit, nous l'avons vu,
comme propriété privée, lucrative des moyens de production. Cette
propriété s'est à la fois reposée sur l'État qui en a légitimé
et permis la pratique et opposée à cet appendice peu libéral. La
liberté de commerce fantasmée par les propriétaires lucratifs
implique un minimum de contraintes – frontières, polices, taxes,
impôts, droits de toutes sortes, etc. - mais, sans l'État, la
violence de la propriété lucrative des moyens de production n'a
plus de garant, de protecteurs. C'est parce qu'il y a une police, une
armée, c'est parce que les justiciables sont susceptibles de payer
leurs délits que les ouvriers ne s'emparent pas des fruits de leur
labeur, qu'ils n'occupent pas leurs usines, qu'ils ne chassent pas à
grands coups de bâtons leurs actionnaires et leurs contre-maîtres
indélicats. Sans huissier, nous n'aurions pas de raison de payer de
loyer ; sans police, nous n'aurions pas de problème à nous
servir dans les magasins, à travailler quand et comme cela nous
plaît. C'est le monopole de la légitimité de la violence de l'État
qui assied la violence du capital en dernier ressort, au-delà des
discours moralistes lénifiants même si la légitimité de l’État
repose toujours, en dernière instance, sur une adhésion personnelle
importante.
En même temps, l'État est bel et bien une réalité opposée au
capital. L'État, ce sont des lois, des principes, des règlements,
des entraves à la liberté de commerce. L'État, c'est aussi une
fonction publique, des travailleurs extraits du chantage terrible de
l'emploi et du chômage. L'État, c'est aussi une puissance
collective – des infirmières, des enseignants, des pompiers ou des
employés administratifs. L'État, c'est aussi, par un accident de
l'histoire pourrait-on dire, ces niches professionnelles qui mettent
le travail concret à l'abri des nuisances de la convention
capitaliste du travail.
L'État
est un opposé au capital – il lui a préexisté – que la
violence sociale du capital a récupéré, recyclé, annexé. Cette
annexion de la négation l'a niée : l'État est devenu le
suppôt du capital, l'État, négation originaire du capital,
entraîne sa propre négation sous la forme … du capital. La chose
n'était pas évidente a priori :
les despotes éclairés entendaient régir les affaires privées au
mieux des affaires publiques ; la République s'affichait comme
universelle, comme garante des droits de tous – y compris de
l'égalité notoirement incompatible avec la propriété lucrative ;
le We, the People de
la déclaration d'indépendance américaine organisait
une société dans laquelle le droit au bonheur était reconnu à
tous – c'est-à-dire que l'accaparement des ressources communes, la
propriété lucrative des moyens de production et l'aiguillon de la
nécessité devenaient anticonstitutionnels. Pourtant l'Allemagne, la
France ou les États-Unis sont devenus des machines au service de ce
qui leur était ennemi, la propriété privée lucrative des moyens
de production. Le gouvernement allemand
sacrifie
les intérêts de sa population à ceux des financiers – que l'on
songe à la récente déflation compétitive antisalariale
personnifiée par les sinistres mesures
Hartz
IV – la France prive du droit à la sécurité matérielle, à
l'accès aux ressources communes les citoyens les plus pauvres qui se
retrouvent à devoir payer des gabelles à des propriétaires vénaux
pour pouvoir manger, s'abriter ou voyager et les États-Unis sont
devenus une gigantesque usine à amplifier et reproduire
les
inégalités sociales à travers les générations, la liberté
d'entreprendre y est devenue factice, la sécurité et le droit de
valoriser les terres sont soumis aux céréaliers et aux
entreprises
d'extraction
du gaz de schiste, etc. Nous l'avons dit : sans police et sans
armée, le capitalisme ne peut fonctionner. C'est dire que, l'État
qui était une force politique désirant opposée au capital lui
était déjà indispensable mais, de surcroît, cette force opposée
par la notion d'intérêt commun, d'impôt, de redistribution ou de
législation économique et sociale, ou de niche du travail concret,
disparaît en tant que contre-poids et se renforce en tant
qu'adjuvant au capital. L'État qui était opposé au capital en
devient condition et modalité, il promeut et développe ce qui était
son opposé, le capital.
Proposition
186
L'État
a priori opposé au capital en devient une négation
paradoxale, elle devient une force de maintien et d'affirmation du
capital.
Proposition
187
Le
marché a priori opposé
au capital en dévient une négation paradoxale, il
devient
une force de maintien et d'affirmation du capital.
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