La
contre-valeur monétaire d'un bien ou d'un service est une propriété
liée à cette chose, à ce service, à l'instar de son poids, de sa
taille ou de sa couleur. Mais cette propriété a plusieurs
spécificités :
-
l'étalon de référence, l'unité monétaire est sujet à des
variations en fonction de l'évolution du système productif. Ce qui
sert à évaluer, à mesurer économiquement les biens et les
services est affecté par l'ensemble de la production économique
(voir l'équation de Fisher ci-dessus). L'argent est un thermomètre
dont le fonctionnement est affecté par la température corporelle.
-
l'argent est une valeur solipsiste gagée sur le travail concret,
dans l'emploi et hors de l'emploi. C'est la production, le travail
concret, qui produit les biens et les services sur lesquels est
greffée la valeur et, c'est l'ensemble de ces greffons biens (ou
services)-valeur, qui va asseoir la légitimité de la valeur
monétaire, de l'argent. L'argent a de la valeur parce qu'on lui en
attribue et on lui en attribue parce que, quand on en a, on peut
acquérir des biens et des services. L'argent est un raisonnement
circulaire, il est susceptible de dévaluer avec l'inflation ou avec
une crise bancaire. On croit à la valeur de l'argent parce qu'il
permet d'acquérir des biens et des services, on peut acquérir des
biens et des services contre de l'argent parce qu'on croit à sa
valeur mais, à partir du moment où les gens doutent de l'argent, de
sa fonction, de sa valeur, il disparaît ou dévalue fortement.
L'argent fonctionne avec un sentiment de l'ordre de l'adhésion
implicite, indiscutée, l'argent est de l'ordre de la foi, de la
confiance que les acteurs économiques ont en l'économie elle-même.
L'argent est une métaphysique implicite, une métaphysique qui ne
s'assume pas en tant que telle ou une métaphysique en soi mais
non pour soi.
-
l'argent sert de vecteur à l'expression des valeurs dans les prix
mais les prix incluent des valeurs plus larges que celle du bien ou
du service auquel il est lié : les prix comprennent la partie
socialisée, par l'impôt ou par la cotisation sociale, de la valeur
ajoutée, ils intègrent aussi bien les salaires (individuels ou
socialisés) créateurs de la valeur économique que la rente
parasite, destructrice des capacités productives. En outre, les prix
négligent d'intégrer une partie de la valeur négative de
la marchandise.
Les
externalisations chassent les coûts de production du prix de la
marchandise capitaliste. Les cotisations sociales nécessaires à la
réparation des dégâts psychiques et sanitaires de l'activité
productive, les impôts nécessaires à la réparation des dégâts
écologiques ou à la construction des infrastructures utilisées
sont reportés sur le prix d'autres marchandises, étrangères aux
nuisances, aux coûts externalisés. L'externalisation ne diminue pas
les coûts, elle les fait assumer par d'autres acteurs économiques,
elle défausse les auteurs des nuisances de leurs responsabilités.
L'argent comme évidence traduite
par des prix est en fait une opération mentale, une opération de
type ésotérique de légitimation de la production et de ses
externalités.
- l'argent fonde aussi un rapport au monde, il entérine un mode
d'organisation de la violence sociale et, en ce sens, il en est
l'expression, le symbole, le fétiche. La violence sociale de
l'argent se caractérise par
→
l'absence de propriété, de
caractéristiques intrinsèques signifiantes des agents économiques.
Peu importe qui paie, peu importe comment il paie et pourquoi,
l'argent le vide de toute propriété en
tant qu'utilisateur de la monnaie.
→
les
agents impliqués par l'échange monétaire sont des égaux en droit.
Il ne faut pas d'inégalité de statut, de rôle social pour fonder
la domination sociale. Il n'y a pas de privilège, de droit féodal.
La domination sociale repose au contraire sur l'accaparement, sur la
propriété lucrative et sur l'aiguillon de la nécessité entre
égaux en droit.
→
une
évaluation des biens et des services quantitative. On attribue selon
le principe du marché une caractéristique, le prix, à tous les
biens et à tous les services. Cette caractéristique est
quantifiable. La comparaison sur base de cette caractéristique se
fait donc sur une base quantifiable. Telle quantité
de
carottes vaut
telle quantité
d'oignons,
etc.
→ la
propriété lucrative légitime l'appropriation d'une partie du
travail d'un agent par un autre
→ les
ressources communes sont privatisées, l'accès à la nourriture, au
logement, à la vie sociale, aux transports est restreint. Les
piétons pouvaient traverser la France. Aujourd'hui, sans voiture, ce
serait un cauchemar de traverser ce pays : les autoroutes
barrent le chemin, les voies rapides empêchent la flânerie, les
barrières, les barbelés coupent de nombreux sentiers, etc. La
privatisation des ressources communes a été – et est, que l'on
songe à l'héroïque résistance que provoque le projet d'aéroport
de Notre-Dame des Landes – l'objet d'un âpre combat, d'une âpre
résistance.
Proposition
47
Le
prix intègre la valeur ajoutée de la production, celle des
salaires des fonctionnaires correspondant aux impôts et celle des
prestataires sociaux.
Proposition
48
Le
prix n'intègre pas les externalisations de la production. Ces
externalisations sont intégrées dans l'ensemble des prix des
autres marchandises et dans les impôts.
|
Note
28. L'enclosure7
Définition
Qu'est-ce
que l'enclosure? Au moyen-âge, il y avait des terres communales, des
moulins communaux, des fours communaux. Cela n'avait rien à voir
avec une quelconque municipalité, avec de quelconques élections
dans lesquelles la griserie du pouvoir émousse les amitiés les plus
fidèles, non. Il s'agissait de propriétés, de biens communs,
utilisables par tous.
À
l'aube de la révolution industrielle, ces biens communs ont été
privatisés à tour de bras. Ceci a eu comme conséquence que les
gens ont dû louer leur bras pour avoir accès aux fruits de la terre
au lieu de travailler eux-mêmes une terre commune pour se nourrir.
Ce phénomène est connu sous le nom d'enclosure.
Histoire
L'Angleterre
s'est tournée vers l'élevage à ce moment-là : le bétail est
un capital qui se transporte mieux, s'exporte mieux et se conserve
mieux que les légumes que faisaient pousser auparavant les peasants,
des
roturiers.
Parallèlement,
le braconnage est criminalisé: les forêts domaniales deviennent
l'apanage exclusif de leurs propriétaires. Le Black Act de 1723
criminalise le glanage, la récolte de bois mort et la chasse dans
les bois des nobles. Cette loi approfondit la notion de propriété
jusqu'à prononcer la peine de mort pour les braconniers. Cette
acception, cette sacralisation de la propriété privée n'allait pas
du tout de soi auparavant. Elle a privé les manants de ressources,
de moyens de survie disponibles et les a condamnés à mourir de faim
dans un pays de forêts giboyeuses8.
En
Angleterre, les paysans sans terre ont eu droit à une allocation
misérable de survie (la Speenhamland9),
allocation payée par les impôts des classes moyennes - qui ont
commencé à s'appauvrir - et distribuée par les paroisses. Les
misérables après avoir été privés de leur terre devaient se
contenter d'une allocation chiche alors qu'ils avaient été des
paysans fiers et dignes. Les manufactures naissantes pouvaient
embaucher les misérables moins chers puisqu'ils avaient déjà de
quoi survivre. C'est ainsi que les classes moyennes ont dû payer les
salaires que l'industrie anglaise ne souhaitait pas payer - ce qui a
rendu ladite industrie la plus concurrentielle du monde à l'époque,
comme vous devez vous imaginer.
Le
jour où l'industrie eut besoin de davantage de bras, que croyez-vous
qu'il arrivât? Mais oui, les paroisses ont coupé les robinets et
les misérables tenaillés par la faim se sont précipités à
l'usine pour vendre leurs bras à prix cassé.
Ressources
en ligne, actualité
Phénomène
d'enclosure à l'heure actuelle en mode dynamique et en anglais à
Landmatrix, nature, montant, localisation des 'investissements', sur
la planète entière. On parle aujourd'hui d'accaparement des
terres10.